Événement au Luxembourg

08 mai 2019 16:15; Act: 08.05.2019 16:29 Print

Le Dog Show doit montrer patte blanche

LUXEMBOURG – Contesté ces dernières années, l’événement canin pourra bien se tenir au mois de mai, mais dans des conditions détaillées, mercredi, par le gouvernement.

storybild

L'International Dog Show avait suscité la polémique, ces dernières années. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les mordus de la race canine pourront bien assister à l'International Dog Show, les 11 et 12 mai prochains, à Luxexpo The Box. Le gouvernement a confirmé mercredi l’agrément donné à la Fédération cynologique luxembourgeoise (FCL), tout en listant les conditions fixées pour la tenue de l’événement, qui a fait enrager les défenseurs de la cause animale, ces dernières années.

Les animaux devront systématiquement subir un contrôle vétérinaire à l’entrée des lieux d’exposition. Si un chien n’est pas vacciné ou n’est pas amené avec les bons documents, il ne pourra participer à l’événement. Des agents monteront la garde en permanence sur le parking, pour vérifier que des animaux ne soient pas laissés dans les véhicules. En cas de manquement, les propriétaires risqueront l’exclusion du site. Pour que l’événement soit au poil sur les questions sanitaires, deux vétérinaires de l’Administration des services vétérinaires seront mobilisés.

L'International Dog Show, un marché de niche qui a tout de même réuni quelque 4 000 chiens et des milliers de visiteurs ces dernières années, avait subi une interdiction en 2018. Des animaux laissés à l’abandon, parfois privés de nourriture et d’eau, avaient été saisis par les autorités. Les organisateurs, qui ont eu un mal de chien à obtenir un nouvel agrément, sont désormais tenus de présenter un spectacle irréprochable.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cerise le 08.05.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors il faut interdire tous les concours d annimeaux car ils sont tous utilise....

  • Carina le 09.05.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle tristesse que des tierces personnes personnes soient obligées de monter la garde dans les parkings pour vérifier qu’aucun irresponsable ne laisse son compagnon enfermé dans un véhicule. Cela devrait couler de source pourtant. Tout comme dans les parkings non-couverts dans les supermarchés. Pathétique!

  • Interista le 08.05.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concernant l'abandon des chiens dans les véhicules, je serais bien plus stricte. Les gardes devraient carrément contacter la protection d'animaux.

Les derniers commentaires

  • kofola le 21.05.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand lhumain perd la raison

  • Luxo le 09.05.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    @tous les critiques : Avez vous un chien à la maison? Ne l'avez vous pas dressé? Pourquoi? Fallait le laisser vivre comme il veut. Il faudrait aussi interdire des chiens pour aveugles, des chiens pour renifleurs de drogue, des chiens qui vont chercher des victimes dans des régions en catastrophe, les chiens policiers, les chine de garde .. tous les chiens en fait. C'est une torture ce qu'on les force à faire, même le tout petit qui doit tenir compagnie à la mémère seule. Le dog show n'est rien de plus!

  • Carina le 09.05.2019 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle tristesse que des tierces personnes personnes soient obligées de monter la garde dans les parkings pour vérifier qu’aucun irresponsable ne laisse son compagnon enfermé dans un véhicule. Cela devrait couler de source pourtant. Tout comme dans les parkings non-couverts dans les supermarchés. Pathétique!

  • Josi le 08.05.2019 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg la loi tente de supprimer les éleveurs (Chiens avec papiers FCI) mais ouvre la porte à tous les marchands de chiens privés comme professionnels et ceux là sont les pires, aucun contrôles des mères et des chiots. Tous les reproducteurs étrangers qui ne peuvent plus vendre chez eux car maintenant les autres Pays tentent de les supprimer en favorisant les éleveurs (contrairement au Luxg), mettent leurs annonces ici et remplissent les asiles car les chiens ne correspondent pas à ce que les gens voulaient.

    • Luxo le 09.05.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que dans ce cas précis il ne s'agit nullement de les vendre. Aucun chien n'est vendu

  • sparo le 08.05.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et si on arrêtait une bonne fois pour toutes avec tous ces concours ....les asiles sont remplis de pauvres animaux qui attendent et attendent...eux aussi on était bébé eux aussi ont était petits et puis abandonnés...et là c’est la triste réalité...

    • wicca le 09.05.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      tout à fait d'accord avec vous !

    • @sparo le 09.05.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ce ne sont pas les chiens avec papiers qui se retrouvent à l’asile (ou exceptionnellement) mais tous les sans papiers qui sont vendus presque au même prix que les chiens de race mais qui n'ont rien du chien de race. Tous les chiens qui ne sortent jamais et ne sont pas socialisés parce que ceux qui font des sans-papiers, c'est seulement pour l'argent et se fichent du devenir de leurs chiots

    • Luxo le 09.05.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Où est le problème avec les concours? Et qu'est ce que l'article a à voir avec les asiles. Il s'agit tout simplement de présenter plusieurs races et de faire quelques démonstrations! Bon sang ce n'est quand même pas une torture pour les chiens si tout est fait selon les règles!