Au Luxembourg

19 avril 2018 08:00; Act: 19.04.2018 14:28 Print

Le doggy-​​bag est devenu à la mode au restaurant

LUXEMBOURG - De plus en plus de personnes demandent à emporter la nourriture non consommée au restaurant. Un geste pas si anodin...

storybild

Pour l'Horesca, «le restaurateur doit être déchargé ensuite de toute responsabilité».

op Däitsch
Sur ce sujet

«C’est encore très rare dans la gastronomie, mais pour le reste, le doggy-bag est entré dans les mœurs. Les restaurateurs le font à la demande», assure le chef Renato Favaro, président de l’association Euro-Toques Luxembourg.

Une question de logique, alors que la lutte contre le gaspillage a pris une nouvelle dimension. «Mieux vaut donner la nourriture que le client a effectivement payée, plutôt que de la jeter». À première vue, les limites à cette pratique sont peu nombreuses. Un restaurateur procédurier pourrait toujours facturer l’emballage, mais son image de marque en souffrirait.

Normes d'hygiène

Le débat se situe au niveau de la responsabilité, comme le dit François Koepp, secrétaire général de l’Horesca: «Le restaurateur doit être déchargé de toute responsabilité ensuite, car les produits n’auront évidemment pas la même fraîcheur s’ils sont mal conservés ou consommés plus tard».

Même chose concernant le transfert de la nourriture de l’assiette au carton à emporter: «Les normes d’hygiène sont très strictes. Des repas servis ne peuvent pas être en contact avec des aliments frais en cuisine».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vero le 19.04.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une question de "mode", c'est juste une question de "bon sens"...

  • Citoyen le 19.04.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les gens ne sont pas sincères?!?! C'est ça le politiquement correct??? Pour la majorité, demander à emporter ce qu'on n'a pas payé, c'est la honte. Ceux qui s'en foutent, qui ont des convictions, ou qui n'ont pas de problèmes d'ego, bin ils le demandent. Pour moi, c'est simple, on évite de jeter, ou du moins on fait de notre mieux pour réduire le gaspillage. Alors, à emporter svp! Ce que les autres en pensent, bin, je m'en fous. Et mon ego va très bien...

  • Franchais le 19.04.2018 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait 20 ans que cela existe au luxembourg aussi. Je l'ai toujours vu chez les chinois, et beaucoup de pizzerias le font aussi. Mais il fallait demander ;-)

Les derniers commentaires

  • un avis le 19.04.2018 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun intérêt à ramener 4 fourchettes de pattes à la maison, surtout que l'on va les jeter 3 jours plus tard car on cuisine d'autres plats pour 2 - 3 voir plus de personnes. Les 4 fourchettes eux resterons dans le frigo ...

  • cébiensa le 19.04.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je le fais depuis très longtemps que ce soit l'assiette ou le vin , s'il reste plus de la moitié, je demande a emporter. Cela me permet de pas me rendre malade et de finir un repas qui a couté de l'argent et du travail. Les restaurateurs ne m'ont jamais regardé de travers, et les autres a coté non plus...je vois pas ou est le problème, cela s'appelle etre responsable, quand on voit tous ceux qui crèvent de faim!

  • The raleur le 19.04.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, c'est le pinard que je ne laisse pas trainer, et depuis très longtemps. Le bouchon SVP. merci.

  • Luxo le 19.04.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    rien de mieux les matins de tremper mon bout de Pizza froid de la veille dans mon Café soluble. Hmmm, un délice

    • lulu le 19.04.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Le fin du fin, c'est : " La pizza au maroilles "....! Hum bon appétit.

  • liza le 19.04.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends même pas le débat. pour ceux qui ont la chance de pouvoir manger bien plus qu'à notre faim, mais moi j'aurais honte de devoir jetter la nourriture et non pas de demander à emporter le reste. j'aime bien sortir de temps en temps mais des problèmes de santé font que je ne mange pas de grosses quantités et du coup souvent les assiettes sont trop bien remplies pour que je puisse tout finir...donc je demande à emmener le reste... si c'est les emballages le problème (ce que je pourrais comprendre: coût, écologie) je veux bien emmener une boîte dans mon sac à main :-)

    • victor da veiga le 20.04.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      c'est très bien de emporter, merci Luxembourg car en France tout est sujet a polémique . résultat on est dans la merde .