Radar en test au Luxembourg

19 mars 2021 10:12; Act: 19.03.2021 12:49 Print

Le feu rouge de la place de l'Étoile «grillé» 7 936 fois

LUXEMBOURG - Le radar à feu rouge, en phase de test depuis octobre, s'est déclenché des milliers de fois en cinq mois. Preuve qu'il sera utile pour la sécurité routière.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est le premier du genre au Luxembourg: le radar à feu rouge sur la place de l'Étoile, sera officiellement mis en service le mois prochain. Depuis octobre, il est en phase de test, et force est de constater que les infractions ne manquent pas.

D'octobre à fin février, le radar a flashé à 7 936 reprises des automobilistes qui avaient «grillé» le feu et 4 431 fois des conducteurs en excès de vitesse. Des chiffres qui proviennent du ministère, contacté par L'essentiel et de la réponse parlementaire du ministre de la Mobilité et des Transports publics, François Bausch, au député pirate, Marc Goergen.

145 euros et deux points

Rassurez-vous, si vous vous sentez concernés, sachez que les données qui sont restées dans l'équipement, n'ont été consultées que par le technicien et ont été supprimées cinq jours après l'infraction. En revanche, une fois l'appareil mis en service, les photos seront transférées, comme celles des radars fixes, sur les serveurs gérés par l'État luxembourgeois. Elles seront effacées «au plus tard deux semaines, après l'acquittement de l'avertissement taxé», a rappelé le ministre, citant l'article 4 du règlement grand-ducal du 7 août 2015.

Ce type de radar devrait également être installé «d’ici la fin de l’année» au croisement de la place de Hollerich, et au Schlammestee, à Weiler-la-Tour. «L'inobservation d'un signal lumineux rouge» vous coûtera 145 euros et deux points sur le permis de conduire.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jemp le 19.03.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Hallucinant. d'octobre a janvier, soit environ 120 jours, 6432 flashs, soit 53 par jour. Je savais que griller les feux rouges était un sport national, mais les chiffres montrent l'ampleur de la pratique. Il était plus que temps de passer à l'action contre ça, n'en déplaise aux grincheux et autres trop pressés pour attendre une minute que le feu repasse au vert.

  • MacTv le 19.03.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prochains radars ?... boulevard Royal ! Là ce sont des dizaines de milliers de fois qu’ils seront déclenchés chaque année. Et si on y rajoute un détecteur automatique qui capture les automobilistes avec le smartphone en main, il y a de quoi boucher le déficit de la CNP chaque année ! Les chauffards vont finir par nous assurer notre pension. Merci qui !?

  • Pierre le 19.03.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne chose pour la sécurité routière.

Les derniers commentaires

  • rrr le 17.06.2021 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu’il faut installer de gros dos d’âne à certains endroits comme en France par exemple car là cela coûte cher à celui qui ne ralentit pas bonjour les dégâts sur la voiture

  • rrr le 17.06.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une effraction ???? Plutôt une infraction non??

  • rrr le 17.06.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors là c’est très bien mais par contre j’espère que les ???? bus seront aussi à l’amende car ceux-ci sont champions toute catégorie en terme d’excès de vitesse et brûler les feux rouges ainsi que les cyclistes ????‍♀️ qui se croient tout permis et qui font n’importe quoi en ville

  • Galbi le 17.06.2021 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on leur enlevait le permis, le trafic serait plus aisé et moins bouché pour les autres.

  • Lanister le 21.03.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez un compteur au niveau des feux. Vous verrez la différence. Votre truc prouve juste que vous concevez mal les routes, la signalisation. Vous mettez un tram en plein milieu de la ville. Pourquoi vous avez pas procédez au test avant le tram seulement 3 voitures qui passent par file au niveau de place de l’étoile pour 10 minutes d’attente. C’est pour quand le passage au feu vert automatique quand dans l’autre sens y’a aucun véhicule? Jamais c’est mieux de mettre des rardars sa rapporte..