Au Luxembourg

13 novembre 2019 13:46; Act: 13.11.2019 14:17 Print

Le Findel aura une piste toute neuve d'ici 2023

LUXEMBOURG - Les travaux pour la nouvelle piste du Findel ont pris un peu de retard et commenceront au printemps 2021. Leur coût est estimé à 270 millions d'euros.

storybild

La piste d'atterrissage du Findel doit être refaite de fond en comble. (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

La piste d'atterrissage et de décollage de l'aéroport du Findel doit être réhabilitée depuis quelques années. Prévus pour 2020 après déjà plusieurs reports depuis 2015, le début des travaux doit finalement intervenir au printemps 2021 pour se finir en 2023, indique le ministre Déi Gréng de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en réponse au député LSAP Mars Di Bartolomeo.

Ces travaux doivent durer «environ deux ans et seront effectués la nuit et uniquement pendant le printemps, l'été et l'automne». Pas de chantier l'hiver, pour éviter de trop mauvaises conditions météorologiques, donc. Et pendant que les ouvriers seront à l'œuvre, la piste sera fermée de 23h à 6h. Aucun atterrissage ne sera possible dans cette fourchette de temps. Une tranche horaire pendant laquelle seuls les avions disposant de dérogations peuvent atterrir actuellement, le plus souvent pour du fret. Pendant les travaux, les vols en retard seront donc déroutés vers d'autres aéroports.

Le coût du projet est entièrement financé par lux-Airport, la société qui gère l'aéroport. Quelque 270 millions d'euros seront nécessaires, dont 150 millions d'euros pour réhabiliter la piste d'atterrissage. Les taxiways, les voies d'accès à la piste, ainsi que les espaces de stationnement des avions, doivent aussi être rénovés. C'est la première fois que la piste est refaite de fond en comble depuis 1954. À l'origine, en 2015, le premier projet de rénovation prévoyait de 50 à 80 millions d'euros.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 13.11.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu passes de 80 a 270 millions d euros tu vas pas me dire qu’ils n y en a pas qui s en mettent pleins les poches!!!!

  • James le 13.11.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Passer d'un budget de 50 à 80 millions à un budget colossal de 270 millions en 4 ans, et tout le monde applaudit, comme d'habitude.

  • 2ieme piste le 13.11.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas évoquer ou discuter d'une 2 ieme piste. Même si opposition des riverains. On sait en avance si on souhaite habiter près d'un aéroport, autoroute....les infrastructures et besoins évoluent aussi....d'ailleurs ce sont pas seulement des inconvénients pour les riverains....voir les prix terrains et habitations.

Les derniers commentaires

  • michel le 14.11.2019 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas construire une 2ieme piste?

  • moi le 14.11.2019 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peux cher le goudron non?

  • Manuel, le 13.11.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut-être aurons nous une piste chauffée à l énergie eolienne et des brillants Swarovski sur toute la piste et le tarmac en cas de coupure d'energie.

  • Heu.. le 13.11.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors vu votre logique, non je ne veux pas vous expliquer.... Ça serait trop long, et peut être trop compliqué... Pour vous

  • Mamomam le 13.11.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la piste de orly a été fermée complètement, le findel doit rester ouvert, donc bcp plus cher. De plus, elle est plus longue et large