Question linguistique

07 juin 2018 12:49; Act: 07.06.2018 16:31 Print

Le français parlé par 98% des résidents

LUXEMBOURG - Une étude de TNS Ilres assure que la langue luxembourgeoise est maîtrisée dans le pays. Le français est parlé par 98% des résidents.

storybild

94% des jeunes de 16 à 24 ans parlent le luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour ce qui est de cumuler le plus de compétences linguistiques au Luxembourg, les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont les champions. Au total, 94% d'entre eux parlent le luxembourgeois et 92% les trois langues officielles. C'est ce qui ressort d'une étude présentée ce mercredi, par TNS Ilres, au ministère de l'Éducation nationale. L'étude a été réalisée début 2018 auprès d'un échantillon de 1 053 personnes, représentatif de la population âgée de 16 ans et plus.

Le mérite du multilinguisme des jeunes revient à l'école, avance l'étude. Mais plus largement, le luxembourgeois serait la langue commune de plus de trois quarts (77%) de la population. «Ce qui signifie que les compétences linguistiques en luxembourgeois sont aussi courante chez les non-nationaux, souligne Tommy Klein, de TNS Ilres. Le français occupe néanmoins une place encore plus importante, il est parlé par la quasi-totalité de la population (98%)».

«Le multilinguisme est une réalité vécue par une majorité des habitants», ajoute Tommy Klein. 72% des sondés parlent ainsi les trois langues officielles du pays et 73% maîtrisent quatre langue ou plus. La place du luxembourgeois à l'écrit se confirme également. Car 63% des sondés qui parlent le luxembourgeois et 33% de ceux qui ne le parlent pas considèrent qu'il s'agit aussi d'une langue écrite. Et ce sont les jeunes, friands de textos, qui l'écrivent le plus. «L'étude montre aussi que les résidents sont satisfaits des mesures prises pour promouvoir le luxembourgeois, se félicite le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch. Cela nous pousse à poursuivre la quarantaine d'initiatives actuellement mises en place par les différents ministères».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 07.06.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'y crois pas une seule seconde.

  • Débilomaître le 07.06.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Paraît qu'ils posaient trois questions pour leur sondage, comment dit-on "gare" en luxembourgeois, comment dit-on "poste" en luxembourgeois et comment dit-on "merci" en luxembourgeois.

  • christian Bellucci le 07.06.2018 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est cela........

Les derniers commentaires

  • Paul le 09.06.2018 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez tout, j'ai compris comment ils s'y sont pris pour arriver à ça, je viens de vois sur un autre site que leur panel était constitué d'environ 60% de luxembourgeois et de 40% d'étrangers, ceci ne représentant absolument pas les derniers chiffres officiels que nous connaissons tous puisque nous sommes quasiment à 50/50, et plus encore à Luxembourg-ville avec là plus de 72% d'étrangers. Voilà comment ils s'y prennent .

    • Denise le 09.06.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      Tout s'explique.

    • Paul le 09.06.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait que l'Essentiel le dise aussi pour nous en informer.

  • j avoue tout le 08.06.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    bon maintenant j'avoue. J ai appris le luxembourgeois pour obtenir la nationalite. je l'ai utilise dans trois douzaines d'emails et une douzaine de conversations en 6 ans de presence . Je regarde RTL De Journal tous les jours (et en plus de regarder les images, je comprends les sujets ;-). Donc j apprecie la maitrise passive d une langue de plus. Pour le reste, je parle f/e/d and dans le future j espere es/i.

    • une nana le 08.06.2018 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      A Esch sur Alzette parlent le Français ou l'Italien superbe ville d'ailleurs pour chlore le sujet.

  • statistiques le 08.06.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vraiment du mal a reconcilier la derniere publication du STATEC avec ce sondage. Celle qui dit qu'il y a 96k Portugais residents au Luxembourg (en plus des 21k Italiens et des 30k Francais). Je doute fort que ces 147k residents, pour commencer par eux, parlent trois langues officielles. Ils parlent sans doute pour beaucoup leur langue maternelle, le luxembourgeois s ils sont alles a l'ecole ici, et le français parce que c est plus facile pour eux. Beaucoup de jeunes ont l'anglais. Maintenant pour l'allemand et le luxembourgeois dans les generations ainees, j ai de gros doutes.

  • Alain le 08.06.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Considérer une langue, aussi "nationale" soit elle, quand on ne l'étudie pas à l'école est assez paradoxal, non ?

    • Thierry le 08.06.2018 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      Des cours de luxembourgeois sont donnés au primaire et au secondaire !!!

    • @Thierry le 09.06.2018 06:51 Report dénoncer ce commentaire

      2 heures d'apprentissage en primaire puis 1 heure en 7ème, vous appelez ça "étudier" une langue ?... tous nos voisins étudient leur langue à raison de 6 heures minimum par semaine et pendant toute leur scolarité.

    • Faby le 09.06.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas confondre "apprendre" et "étudier", Thierry...

  • Luxo le 08.06.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je déplore que certains Luxembourgeois refutent que le français est aussi notre langue. Pourtant personne ne peut nier que le français est la langue de notre législiation et que nous n'avons pas demandé que notre patois soit une des langues de l'UE. Une grande majorité d'étrangers font l'effort de parler en français chez nous. Ils peuvent donc communiquer avec 98% des résidents. Par contre je ne comprend pas ceux qui rejettent le français et continuent à utiliser une langue dont l'ortographe est la grammaire est en cours d'écriture et qu'ils aimeraient, par comodité l'imposer à tous.

    • Blannenjang le 09.06.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

      Non Luxo, c'est une langue mais pas la notre. Peut être pour vous comme non luxembourgeois !