Exposition au Luxembourg

31 mars 2019 19:56; Act: 01.04.2019 10:01 Print

Le Freeport s'est transformé en musée

LUXEMBOURG - Le Freeport organisait ce dimanche des portes entrouvertes. Une occasion pour le public de découvrir ce lieu très sécurisé et les œuvres d'art de ses stocks.

storybild

Les œuvres d'artistes luxembourgeois ont côtoyé celles de Banksy, Picasso et Majerus au Freeport.

Sur ce sujet
Une faute?

À l'occasion des portes entrouvertes organisées au Freeport, près de l'aéroport, le public a exceptionnellement pu accéder à une partie de la zone franche. Pour l'occasion, des œuvres d'art issues du Mudam, mais aussi de collections privées, étaient visibles du public sur quelque 700 m² d'exposition. «Il y a un plus grand choix d'œuvres que les éditions précédentes. Elles sont aussi plus variées», présente Philippe Dauvergne, CEO de Freeport Management Company.

Les visiteurs ont découvert un tableau méconnu du street-artiste britannique Banksy et le «Portrait de Dora Maar» en gemmail de Picasso. Des peintures religieuses classiques ou encore celles d'artistes luxembourgeois achetées par le Freeport complétaient l'exposition. Aymeric Thuault, de la société Link Management, a proposé à ses clients, qui stockent des œuvres au Freeport, de participer à l'exposition. «J'estime que c'est une obligation morale pour les collectionneurs de montrer au public les pièces qu'ils possèdent. J'ai moi-même confié certains tableaux de ma collection».

C'est par goût pour l'art que Naomi a demandé à son papa de l'emmener au Freeport. «Je ne suis jamais venue dans une exposition comme ça, c'était l'occasion», raconte la jeune fille. «J'avais très envie de voir à quoi ressemble le Freeport, c'est un endroit totalement inconnu pour moi», confie Isabelle, originaire de Luxembourg-Ville. «Je suis très impressionné par VHILS. C'est principalement ce que je venais voir», complète son mari, Vincent. Près de 1 200 personnes ont participé à cette édition des portes entrouvertes.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dommage le 01.04.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Freeport ouvert, mais comme souvent à Luxembourg, inaccessible car pas de bus jusqu'au cargo port le dimanche.

  • ogtnk le 31.03.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    freeport a la base c'est quoi?

Les derniers commentaires

  • Dommage le 01.04.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Freeport ouvert, mais comme souvent à Luxembourg, inaccessible car pas de bus jusqu'au cargo port le dimanche.

  • ogtnk le 31.03.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    freeport a la base c'est quoi?

    • JCJuncker le 01.04.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un endroit où les riches peuvent garder leur investissent en art, vin, voitures, etc. en evitant les impôts.