Premières observations

28 septembre 2020 17:37; Act: 29.09.2020 12:12 Print

Le frelon asiatique bien présent au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le frelon asiatique à pattes jaunes, présent en France depuis 2004, a officiellement été détecté au Grand-Duché, ces derniers jours.

storybild

Le frelon asiatique (à droite) ne doit pas être confondu avec le frelon européen (à gauche). (photo: Administration de la nature et des forêts/Vc et Vv Eric Darrouzet_sharpened)

Sur ce sujet
Une faute?

Le frelon asiatique à pattes jaunes, appelé scientifiquement Vespa velutina nigrithorax, est présent en Europe, depuis de nombreuses années. Introduit accidentellement en France en 2004, il a depuis élu domicile dans différentes zones du Portugal jusqu'au nord de l'Allemagne. Alors qu'il n'avait jamais été officiellement observé au Luxembourg, c'est chose faite depuis quelques jours, a fait savoir lundi l'Administration de la nature et des forêts.

Les autorités ne mentionnent pas de date précise mais indiquent «septembre 2020». En revanche on sait que l'insecte a été vu «d’abord dans la localité de Junglinster et ensuite à Ingeldorf et Esch/Alzette». Le frelon asiatique à pattes jaunes est de petite taille, avec «un corps plus sombre», et il «n’est généralement pas agressif». «Tant qu’on ne s’approche pas de son nid à moins de cinq mètres, le risque de piqûre reste négligeable», indique l'Administration de la nature et des forêts. À noter que une piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, mais pas plus dangereuse, indique santemagazine.fr. Sauf en cas de piqûres multiples ou d’allergie au venin d'hyménoptère.

Un prédateur pour les ruches

Sa présence peut néanmoins comporter des risques et notamment le fait que ce frelon est un prédateur pour les ruches d'abeilles. «Dans les mois à venir, un plan d’action sera élaboré en collaboration avec les acteurs concernés pour limiter les nuisances de l’espèce et son expansion sur le territoire luxembourgeois», font savoir les autorités dans leur communiqué.

Quiconque observerait cet insecte au Luxembourg est invité à le signaler à l'adresse vespa@neobiota.lu, en indiquant l'adresse ou les coordonnées géographiques du lieu d’observation et en joignant une photo pour permettre sa validation. La destruction éventuelle d'un nid doit uniquement se faire par un professionnel.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 28.09.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il se nourrit principalement d’abeilles qui sont déjà mal-en-point à cause du parasite varroa.

  • Toni le 28.09.2020 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde peut aider a le chercher, le frelon asiatique bâtie leur nid toujours en hauteur des arbres et il est plus grand qu'une ballon de foot.

  • pas agressif le 29.09.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    pas agressif... Tant que l'on ne s'approche pas a moins de 5m de leur nid; les frelon européens eux n'en ont rien a foutre que l'on soit près de leur nid, eu il ne sont pas agressif.

Les derniers commentaires

  • écolo le 29.09.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Qui dénonce les frelons luxembourgeois? Ils sont vert, rouge ou bleu, ils ont détruit la majorité de nos terres et sont responsable de la disparition de la biodiversité et de l’empoisonnement des abeilles. Il sont facilement identifiables , ils sont conduit par des Luxembourgeois déguisés en paysan.

  • Dark le 29.09.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai ils devraient les interpeller et leur mettre des contraventions non mais !

  • pas agressif le 29.09.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    pas agressif... Tant que l'on ne s'approche pas a moins de 5m de leur nid; les frelon européens eux n'en ont rien a foutre que l'on soit près de leur nid, eu il ne sont pas agressif.

    • ta raison le 29.09.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      peut etre... mais il reste dévastateur pour l'environnement car ici, il n'a pas de prédateur.

  • Petite Elfe de la Nature le 29.09.2020 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    j'en ne vue a Bascharage aussi...ca fait limite peur avc leur bruit, en tout cas les enfants fuit

  • Anne Hanas le 29.09.2020 03:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une fois j ai vu un frelons vert à la télé, avec un asiatique à ses côtés.