Plus gros frelon du monde

01 août 2020 20:41; Act: 03.08.2020 12:11 Print

Le frelon-​​géant a-​​t-​​il investi le Luxembourg?

RAMELDANGE/DIFFERDANGE - Des lecteurs de «L'essentiel» ont photographié ce qui semble être un frelon asiatique géant, qui n'a pas encore été répertorié en Europe.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'a pour l'instant été répertorié qu'en Asie, son continent d'origine, et en Amérique du Nord. Le frelon géant (Vespa mandarinia), considéré par les spécialistes comme le plus gros du monde, a-t-il débarqué en Europe, et notamment au Luxembourg?

Anton, un lecteur de L'essentiel, qui était sur sa terrasse vendredi matin, vers 7h30, à Rameldange, a été surpris par la présence d'un frelon dont la taille semble dépasser les trois centimètres. «En voyant cet insecte qui volait avec un bruit caractéristique (NDLR: ses battements d'ailes provoquent un bourdonnement intense), j'ai bien évidemment eu peur, surtout que je suis allergique aux piqûres de guêpes», confie le Mobile Reporter. Il a profité que l'insecte soit quelque peu «endormi» pour le capturer. Sur l'une des deux photos qu'il a prises, il est possible de voir que l'animal est plus grand qu'un jeton de caddie, qui mesure un peu plus de deux centimètres. «Le frelon faisait entre 4,5 et 5 cm», estime Anton. Si le résident ne se trompe pas, il s'agit bien d'un frelon géant, qui mesure de 4,5 à 5,5 cm de long pour les reines, et 2,5 à 4 cm pour les ouvrières.

«Le bruit de leurs ailes est horrible»

De son côté, Ribeiro, un autre lecteur de L'essentiel qui habite à Differdange, dit aussi avoir vu sur sa terrasse «quatre très gros frelons». «Ils sont géants et impressionnants, raconte-t-il. Le bruit de leurs ailes est horrible, on dirait un ventilateur. D'autant que ce sont des animaux très nerveux, qui percutent les murs et les fenêtres». Le Mobile Reporter ajoute que les frelons attaquent les guêpes qui sont dans son jardin. «Je trouve des guêpes mortes sur sa terrasse», dit-il. Le résident n'est pas tranquille. «Avec ma femme, nous n'osons pas trop rester sur la terrasse, indique-t-il. Si je vois d'autres frelons de ce type, j'appellerai les pompiers pour qu'ils inspectent mon toit, ma cheminée et mon jardin».

La présence du frelon géant asiatique au Luxembourg ne serait pas si étonnante. «Les Européens ont de quoi craindre son arrivée qui peut se faire par l'intermédiaire d'importations de marchandises», expliquait Le Monde il y a quelque mois. «En général, ce sont des passagers clandestins embarqués involontairement sur quelque chose, comme un conteneur maritime, ou quelqu'un», avait pour sa part déclaré Karla Salp, porte-parole du département de l'Agriculture de l'État de Washington. Le frelon asiatique géant est surnommé par certains «frelon meurtrier». Il s'attaque surtout aux ruches, dont il décime les abeilles pour nourrir ses larves, mais sa piqûre est particulièrement douloureuse pour les humains.

Dav, un autre lecteur de L'essentiel a filmé ce qui semble être un frelon géant dans la forêt de Hamm, le 28 juin dernier:

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard déchaîné le 01.08.2020 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il semblerait que ce soit un specimen de frelon européen, Vespa crabro

  • Vérifiez vos infos !!! le 01.08.2020 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    D'après sa robe, c'est un frelon commun (européen), pas un frelon asiatique. Le frelon européen est aussi grand que l'asiatique, jusqu'à 4 cm. https://

  • fake news le 02.08.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info également:le frelon européen est plus gros que l'asiatique. Renseignez-vous là encore.

Les derniers commentaires

  • Scientia potentia est le 03.08.2020 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons le sensationalisme de bas étage et faites preuve de rigueur.... une simple recherche et cette grandissime news se serait dégonflée en un banal signalement d'une espèce en déclin et protégée dans certains pays... le frelon européen...

  • Cours d'entomologie le 03.08.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, vous avez redécouvert le frelon commun, alias le frelon européen (vespa crabro). Frelon européen: pattes brunes, tête rougeâtre/orange, abdomen rayé noir+jaune, taille de 4cm. Frelon asiatique: bout des pattes jaune, tête noire, corps noir avec une seule bande orange au bout de l'abdomen, taille de 3cm (donc bien plus petit que l'européen).

  • Un frelon ? le 03.08.2020 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un jetton de caddie Auchan !

  • Quid de la biodiversité le 03.08.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il s'agit d'un frelon européen qu'il faut protéger, ils n'attaquent qu'en présence d'un danger près de leur nid, ils régulent les population de guêpes. Vérifiez vos infos auprès de spécialistes, cessez de lancer des psychoses et des légendes urbaines et ouvrez des livres, ils ne piquent pas

  • Sténkege Kéis le 02.08.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des chauve frélons vampires... De Transylvanie!! Uuuuhhhh