Commerce au Luxembourg

16 novembre 2018 15:22; Act: 16.11.2018 15:57 Print

Le futur Royal Hamilius cité en exemple à Cannes

LUXEMBOURG - Les enjeux des nouveaux centres commerciaux ultra-modernes, dont celui qui ouvrira à Luxembourg, sont évoqués au salon de l'immobilier commercial, à Cannes.

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Comment ramener les clients dans des centres commerciaux que le commerce en ligne a ringardisé? Commerçants et spécialistes de l'immobilier commercial, réunis à l'occasion du salon de l'immobilier commercial (Mapic) organisé cette semaine à Cannes, misent sur les loisirs et la culture pour attirer jeunes et familles. Expositions d’œuvres d'art, salles de cinéma, espaces de jeux en réalité augmentée et/ou virtuelle, ateliers pour les enfants, cours de cuisine ou de loisirs créatifs, concerts, séances de dédicaces: les animations destinées à rendre attractif un centre commercial délaissé par ses visiteurs, qu'internet a rendu avide de nouveautés, sont infinies et désormais nécessaires.

Les centres commerciaux récemment sortis de terre jouent cette carte des loisirs, avec l'objectif d'augmenter le temps de présence du client pour qu'il dépense davantage. Et c'est la même logique qui anime le projet du Royal Hamilius, qui ouvrira en plein centre de Luxembourg d'ici un an. Un projet de 350 millions d'euros imaginé par l'architecte britannique Norman Foster et mêlant appartements, bureaux, boutiques et restaurants, pour lequel six jeunes artistes contemporains ont créé chacun une fresque.

«Pouvoir d'achat le plus élevé du monde»

Pour Thierry Béhiels, directeur de la foncière belge Codic, à l'origine du projet, «cela participe d'un meilleur parcours client», à même de plaire à une population luxembourgeoise cosmopolite (65% est d'origine étrangère) et «au pouvoir d'achat le plus élevé au monde». «Le centre commercial redevient centre de vie auprès de clients toujours plus exigeants», assure Christian Dubois, directeur de la branche distribution et services du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield.

Dans le Grand Est, le centre commercial B'Est à Farébersviller (Moselle), ouvert en avril, comporte aussi une offre de loisirs en intérieur et extérieur très variée (mur d'escalade, laser game, trampoline park, mini-golf, accrobranches), comptant pour «30% des enseignes présentes sur le site», explique Thierry Béhiels. Selon Massimiliano Freddi, consultant pour le cabinet milanais Tradelab, lors d'une table-ronde programmée au Mapic, «il y a dix ans, il fallait apporter de la magie» dans les lieux de consommation, mais ce n'était que «du fake». À présent, «et comme on peut le constater dans l'alimentation, ce que veulent nos consommateurs, c'est de l'authentique».

(nc/L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 17.11.2018 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    630 place de parking! C'est nettement insuffisant .

  • Maeva le 18.11.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pourvu qu’on ne trouve pas une copie de ce qu’on trouve partout (en moins cher). Car pouvoir d’achat élevé ok mais, ceux qui gagnent le plus, vont de toute façon en weekend à Milan, Prague, etc faire leur shopping et ce sont ceux qui ont moins qui achètent ici donc s’il n’y pas de prix abordables non plus, ça risque de ne pas être rentable pour les enseignes. Bref, j’espère que ce centre apportera de la fraicheur et de la nouveauté qui inspirera, et un choix pour tous.

  • Lux le 18.11.2018 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop et stop !!! L’immeuble ok ! Belle architecture 2018 ! Ce qui me gêne le plus..... l’excès de frics, de 5 étoiles, de boutiques “height “, VIP etc.... mais où va-t’on ? Trop d’excès tue !

Les derniers commentaires

  • Lux le 18.11.2018 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop et stop !!! L’immeuble ok ! Belle architecture 2018 ! Ce qui me gêne le plus..... l’excès de frics, de 5 étoiles, de boutiques “height “, VIP etc.... mais où va-t’on ? Trop d’excès tue !

  • Maeva le 18.11.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pourvu qu’on ne trouve pas une copie de ce qu’on trouve partout (en moins cher). Car pouvoir d’achat élevé ok mais, ceux qui gagnent le plus, vont de toute façon en weekend à Milan, Prague, etc faire leur shopping et ce sont ceux qui ont moins qui achètent ici donc s’il n’y pas de prix abordables non plus, ça risque de ne pas être rentable pour les enseignes. Bref, j’espère que ce centre apportera de la fraicheur et de la nouveauté qui inspirera, et un choix pour tous.

  • Luxo le 17.11.2018 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    630 place de parking! C'est nettement insuffisant .

    • Patrice le 18.11.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      C'est plus qu'assez!

    • luxo le 18.11.2018 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      Juste assez pour les employés du centre. Et les clients ?

  • aarelman le 17.11.2018 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    centre de vie mais je ne vais pas me précipiter. Je ne m'attend pas à quelque chose de différent des autres centres commerciaux.

  • Lolo la blonde le 17.11.2018 02:20 Report dénoncer ce commentaire

    Centre de vie oui, mais peut-être aussi centre où il y a des achats à faire ? De vrais trucs biens et pas à des prix exorbitants ? Des trucs différents qu'on ne trouve pas dans chaque ville ou centre commercial ?