Participation au Luxembourg

16 septembre 2020 16:28; Act: 16.09.2020 17:09 Print

Le gouvernement est critique sur le «dialogue citoyen»

LUXEMBOURG - La proposition de loi visant à instaurer une forme de démocratie participative a été vertement critiqué par le gouvernement mercredi.

storybild

Sven Clement estime que le gouvernement ne veut pas aller plus loin dans l'élaboration d'une démocratie participative. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement veut bien promouvoir la démocratie directe, mais pas à n'importe quel prix. Tout en rappelant qu'il est prévu «d'introduire le droit d'initiative citoyenne dans la constitution», l'exécutif a critiqué mercredi une proposition de loi de Sven Clement (Pirates) sur le dialogue citoyen. Dans la prise de position écrite, le gouvernement estime que le texte du parlementaire n'est «pas assez élaboré ni adapté au système institutionnel luxembourgeois».

L'initiative de Sven Clement est qualifiée de «transposition quasi exacte en droit luxembourgeois» d'un décret belge concernant la communauté germanophone. Ce que ne dément pas l'intéressé: «Le gouvernement lui-même, qui possède pourtant davantage de ressources pour écrire des textes, fait souvent des copier-coller du droit étranger, notamment belge». À propos du «manque de recul nécessaire pour apprécier l'efficacité» du texte belge, mis en avant par le gouvernement, Sven Clement répond que «si l'on attend toujours d'avoir du recul, alors on ne fait jamais rien!».

«Limiter le dialogue citoyen à certains thèmes»

Sur le fond, le gouvernement estime que le contrôle de l'exécutif par les citoyens s'oppose à la démocratie représentative. «Dans un régime de démocratie parlementaire, les représentants sont des élus issus d'élections démocratiques, qui sont tenus d'exercer leur mandat selon les intérêts généraux du pays», rappelle le gouvernement. Il ajoute que les députés sont «redevables vis-à-vis des citoyens», en remettant régulièrement leur mandat en jeu, ce qui n'est pas le cas des citoyens tirés au sort.

«J'admets ce risque», répond Sven Clement, qui envisage de «limiter le dialogue citoyen à certains thèmes». Il rappelle que l'institution qu'il envisage ne serait «que consultative, comme la Chambre des salariés ou encore la Chambre de commerce». «Le gouvernement ne veut pas réellement aller plus loin, c'est une question de volonté politique», conclut le député.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paskyll le 16.09.2020 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on devrait faire signer un contrat de député avec ses promesses et faire un compte-rendu de son activité parlementaire à la fin de son mandat. si le résumé est de moins de 50% de ses propositions, il s'engage à ne pas se représenter

  • Capitalisme Nolimit le 16.09.2020 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne laissez pas les citoyens décider, ils pourraient avoir de bonnes idées ;-)

  • Pas d'accord le 16.09.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Leurs intérêts passent avant les vis-à-vis des citoyens. Avant leur mandat ils racontent tellement de belles paroles, après ils sont au poste et Alzheimer. Ils ont pas compris que les citoyens doivent avoir leurs mots à dire, par peur je présume, copinage, carnet d'adresse, etc. Sommes-nous plus bêtes qu'eux!

Les derniers commentaires

  • Un petit mot le 17.09.2020 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et mr Bettel, pourquoi il ne s'adresse pas à nous pour nous parler de ses objectifs ? j' avais imaginé tout de même plus de tact et de savoir-faire en matière de communication. Je suis déçu.

  • Laisse béton le 17.09.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renaud chantait : si les élections changeaient vraiment la vie, il y a longtemps que voter serait interdit !

  • montesquieu le 17.09.2020 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    le citoyen juste bon a payer des impots et taxes c est le hobby de nos représentants du peuple

    • @montesquieu le 17.09.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Est-ce que quelqu'un vous retient ici ? Si vous connaissez un pays ou vous n'aurez pas à payer des impots et taxes, vous êtes libres, non ?

  • madiou le 16.09.2020 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Capitalisme Nolimit, des bonnes idées chez les citoyens, nous en avons sûrement mais statistiquement, quel pourcentage de bonnes idées parmi toutes les idées? 1%, 10% ou un peu plus? Vous voulez passer en revue toutes les idées? Vous avez du temps? Nous voilà face à un cas où par la suite, nous reprochons la lenteur des administrations et le coût des institutions. Nous passons notre temps à bavarder, tergiverser, confabuler ... Personnellement, je veux un décideur qui prend des responsabilités, qui assume et qui ne perd pas son temps et le temps des autres.

  • Baron Rouge le 16.09.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on a le gâteau on veux le garder .