Tornade au Luxembourg

10 août 2019 22:03; Act: 12.08.2019 09:30 Print

Le gouvernement évoque des aides aux sinistrés

PÉTANGE/BASCHARAGE – Xavier Bettel et Taina Bofferding ont abordé samedi soir la question des aides pour les personnes touchées par la tornade de vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un Xavier Bettel (DP) visiblement ému qui a pris la parole samedi soir, à l'issue du Conseil de gouvernement extraordinaire lié à la situation à Pétange et à Bascharage. Le Premier ministre a commencé par remercier les «plus de 600 personnes qui ont aidé sur le terrain après la tornade, que ce soit les secouristes du CGDIS, la police, l'armée ou encore les Ponts et Chaussées».

Xavier Bettel a annoncé une aide pour les personnes en difficulté. À partir de lundi, des réunions d'informations se tiendront dans les deux communes concernées sous l'égide du ministère de la Famille pour évoquer les aides possibles, a indiqué le chef du gouvernement. Il invite les citoyens «à se rendre sur le site des aides au logement et sur guichet.lu», pour retrouver les formulaires adéquats.

«Une situation dramatique»

Une aide sera versée aux communes pour les équipements collectifs et la réalisation des études nécessaires. Il est «aujourd'hui impossible de définir une enveloppe globale pour l’État», a affirmé un Xavier Bettel prudent. L'aide sera prise sur le budget du Haut-commissariat à la protection nationale, «qui a un budget non limitatif».

De son côté, Taina Bofferding (LSAP), ministre de l'Intérieur, a évoqué une situation «dramatique et vraiment impressionnante sur le terrain, pour des gens qui ont tout perdu». «La priorité est qu'aucune nouvelle personne ne soit victime de cette catastrophe, que même les personnes les plus isolées bénéficient d'une aide», a-t-elle ajouté. Le dirigeant et sa ministre ont loué «l'élan de solidarité» qui a suivi la tornade. «Je suis fier d'être le Premier ministre d'un pays où la solidarité a primé entre les citoyens», a lancé Xavier Bettel.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • john le 11.08.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je peux vous assurer que j’ai vu de mes yeux des experts foyer et Lalux sur place et beaucoup d’agence ont ouvert exceptionnellement pour aider les clients à faire les bons choix ou avoir les accords vite pour valider les travaux. Je trouve que tout le monde a fait de son mieux.

  • Auvray pascal le 11.08.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Jean II il semble que vous soyez mal informé les assureurs se sont déplace le lendemain chez les habitants a Lamadelaine, petange et je remercie l'agence LE FOYER de Rodange Mr Pasquoin et associé pour son déplacement

  • Philippe le 11.08.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour toutes les personnes qui aident.....

Les derniers commentaires

  • Luxfdp le 12.08.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    On nous signale que Xavier Bettel envoi un bus de Porto-Luxembourgeois pour reconstruire les murs.

  • Chronique le 12.08.2019 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout-à-fait normal de rembourser les dégâts. C'est un peu comme soigner les symptômes. Pendant ce temps rien n'est fait pour soigner la maladie.

  • cesagin le 11.08.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas profitez du logement qui était prévu pour des réfugiés à Esch,rue de Neudorf pour loger les sinistrés pendant un certain temps!

    • @cesagin le 12.08.2019 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      Peut être parce que les sinistrés ne veulent pas être loin du peu qui leur reste...?

  • FSSN le 11.08.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous avec vous

  • Philippe le 11.08.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour toutes les personnes qui aident.....