Voitures de société

28 septembre 2020 09:00; Act: 28.09.2020 09:38 Print

Le gouvernement met le frein sur le «100% électrique»

LUXEMBOURG - Le ministère de la Mobilité indique que des consultations doivent d'abord être menées avec les acteurs du leasing, en vue d'accélérer l'électrification du parc.

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Les voitures de société électriques représentaient 4% des immatriculations, sur les douze derniers mois. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

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«Si, au 1er janvier 2021, toutes les voitures de société deviennent électriques, le système va exploser». Gerry Wagner, le porte-parole de la House of Automobile (HoA), estime qu'il est inutile «d'aller trop vite» dans l'électrification du parc. «Les infrastructures, en termes de nombre de bornes de chargement et de puissance des transformateurs électriques, ne sont pas encore au point», ajoute-t-il. «L'autonomie des véhicules électriques est encore limitée, souligne de son coté le porte-parole de la société de leasing Autopolis. Tendre vers le 100% est pour l'instant complexe».

En juin dernier, Claude Turmes, le ministre de l’Énergie, avait fait bouillir les représentants du secteur automobile. Il avait annoncé que le régime actuel actuel de fiscalité des voitures de société allait être revu et corrigé, afin d'obtenir un parc exclusivement à motorisation électrique.

«Encore prématuré»

Contacté à propos du projet de réforme, le ministère de la Mobilité indique qu'il est «encore prématuré pour avancer des orientations fixes». «François Bausch a prévu de consulter les acteurs du secteur», ajoute la porte-parole. L'incitation à l'achat de véhicules propres repose aujourd'hui sur la réforme fiscale de 2017. Elle a ainsi introduit divers taux pour déterminer un avantage en nature forfaitaire, à déclarer par le salarié bénéficiaire d'une voiture de société. Cet avantage est évalué forfaitairement entre 0,5 et 1,8% par mois de la valeur du véhicule neuf, en fonction de la hauteur des émissions de CO2 émises. Sans oublier la prime pour l'achat d'une voiture électrique, qui a été portée de 5 000 euros à 8 000 euros.

Cela semble fonctionner, puisque le poids des motorisations vertes dans les immatriculations progresse. Les voitures de société électriques représentaient sur la période septembre 2019-août 2020 4% des immatriculations, contre 2% lors des 12 mois précédents, selon les chiffres de la House of Automobile. En ce qui concerne les voitures de société hybrides, la part des immatriculations est passée de 6% à 13%. 

(ol/L'essentiel )

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Les commentaires les plus populaires

  • Raoul le 28.09.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec votre mobilité verte. Les batteries nécessitent du cuivre, du nickel, et les fameuses "terres rares", ces minerais dont l'extraction et le traitement consomment de l'énergie et polluent.

  • gigi le 28.09.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon diesel puant a encore de beaux jours devant lui ouf

  • Amaury le 28.09.2020 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai la model 3 et c'est un gros regret. Mise à part l'accélération qui ne dure pas très longtemps, le reste du temps c'est galère, angoisse et planification. Une voiture utilisable uniquement en ville.

Les derniers commentaires

  • Vert de vert le 29.09.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d'avantager progressivement l'électrique par rapport aux moteurs à combustion. Si l'avantage est de 15% la première année avec une visibilité à 2 ans où on sait que l'avantage fiscal passe à 30%, les entreprises peuvent adapter et planifier leur flottes de véhicules et l'implémentation des bornes. Le tout est d'y aller progressivement tout en offrant une bonne visibilité.

  • Le bon sens le 29.09.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Angloy, ça coûte environ 12 € pour recharger pleinement une batterie de 64 kw, 5 € c'est pour une recharge de batterie 28 kw . ça c'est le coût réel du rechargement au Luxembourg !

  • inconnu le 29.09.2020 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et si on tentait le solaire ?...

  • money is money le 28.09.2020 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins ces dernières semaines on aura appris et compris la force de lobbying des sociétés de leasing...

  • luis le 28.09.2020 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AD Blue injectée dans les gaz de échappement et le tour est joué diminution des NOX a90%