Coronavirus au Luxembourg

17 octobre 2020 18:44; Act: 19.10.2020 16:20 Print

Le gouvernement ne renforce pas les restrictions

SENNINGEN - Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont fait le point, samedi soir, sur le développement de l'épidémie. Le pays ne prendra pas de nouvelles restrictions.

storybild

Le Premier ministre a rappelé l'importance des mesures qui existent déjà. (photo: Gouvernement)

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré la hausse des infections au Covid-19 constatée ces derniers jours, le gouvernement n'imposera pas de nouvelles mesures contraignantes. «À ce stade, aucune nouvelle restriction n'est décidée», a annoncé samedi Xavier Bettel (DP) après le Conseil de gouvernement extraordinaire. Les déplacements ne sont donc pas contraints, à l'inverse de ce qui est pratiqué dans d'autres pays, comme la France qui a décrété un couvre-feu le soir et la nuit dans huit agglomérations. «Notre situation est différente. Je ne prends pas des mesures parce que d’autres le font. Je gère la situation de ce pays, pas celle des autres pays», a martelé Bettel.

«Le développement de l'épidémie est important, nous devons l’étudier avec sérieux», a reconnu le Premier ministre. Samedi, le Luxembourg a ainsi annoncé 175 nouvelles infections, après les 227 de la veille qui constituaient un record. Pour autant, «si le nombre d'infections est une chose, le taux d’occupation des hôpitaux en soins normaux et en soins intensifs en est une autre, c’est même l’un des critères les plus importants que nous avons fixés. Or, il reste bas», a détaillé Xavier Bettel.

«La discipline doit être de mise»

«Prendre des mesures restrictives contre les uns ou les autres ne serait pas la réponse», selon Xavier Bettel. Il justifie son choix par le fait que «ce sont surtout des jeunes qui sont infectés», donc moins sujets à développer des formes graves du virus.

Le Premier ministre a cependant rappelé l'importance des mesures qui existent, comme les gestes barrières: «La discipline doit être de mise». «Nous avons tendance à respecter les consignes dans l'espace public mais à nous relâcher à la maison, comme si cela ne comptait pas. Or, la plupart des infections se déroulent dans le milieu familial». Dans les entreprises, le Premier ministre recommande de «favoriser le télétravail», afin de limiter les contacts entre les personnes.

Un nouveau centre de prélèvement

Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, a confirmé que la hausse du nombre d'infections était à «prendre au sérieux». «Le virus peut toucher chacun d'entre nous, il ne fait pas de différence entre les individus», a-t-elle déclaré, sur un ton pédagogique. Le Luxembourg a «encore la situation en main, pas comme certains pays voisins», d'après la ministre, qui estime que le Grand-Duché a pris des mesures suffisamment tôt dans le développement de l'épidémie.

La situation sanitaire du moment n'a pour l'instant «rien à voir avec celle du mois de mars», au plus fort de l'épidémie, confirme Paulette Lenert, à l'issue de la réunion avec l'ensemble du gouvernement. Les équipements de protection, comme les masques, restent selon elle, indispensables «lorsque les distances ne peuvent être respectées».

Un nouveau centre de prélèvement sera mis en place, à la Bibliothèque nationale au Kirchberg, a aussi indiqué la ministre. Cela dans le but de réaliser plus rapidement des tests Covid. À partir du lundi 19 octobre, il sera ouvert à toutes les personnes disposant d'une attestation d'un médecin pour réaliser le fameux prélèvement. «Nous pouvons faire preuve d'optimisme et espérer que nous n'aurons pas besoin de mesures supplémentaires», a résumé Paulette Lenert.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jusque-là le 17.10.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'à maintenant, c est vrai que le Luxembourg gère très bien la crise et de nouvelles mesures ne semblent pas nécessaire. Mais nous devons rester vigilants.

  • Unicorn le 17.10.2020 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant, même si je prône toujours le libre choix avec le respect mutuel, il paraît que les fêtards ne sont pas des spécialistes en matière du respect des autres, et risquent bien, dans tous les pays, de mettre les économies à genou et éventuellement causer les crises sociales, voire des famines.

  • I.F. le 17.10.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En retard. L'accouchement des mesures de souris est pénible.

Les derniers commentaires

  • max. le 18.10.2020 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    La discipline ? Quelle discipline ? Allez donc comptez les students qui enlèvent leur masque dans le bus, ou qui mangent DANS les magasins... La liberté, c'est bien beau, mais certains ne semblent pas comprendre que la leur s'arrête là où celle de l'autre commence. Et sans cet égoïsme malsain, on n'en serait peut-être pas à ce score-là aujourd'hui. Vous voulez savoir pourquoi certains pays commencent à tout refermer ? Parce que certains ne savent pas se tenir. Lorsque les hôpitaux seront submergés, qui soignera votre bras cassé, votre AVC ou autre ? Personne.

  • Alex le 18.10.2020 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui aucune décisions après on suivra les voisins d'ici pas longtemps comme toujours.

  • Alex le 18.10.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu l'est déjà et depuis longtemps surtout ici.

  • King le 18.10.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour rien dire.

  • Réaliste le 18.10.2020 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est très rare de trouver un gouvernement intelligent. Bravo.