Énergie au Luxembourg

14 octobre 2021 10:20; Act: 14.10.2021 10:42 Print

«Le gouvernement regarde les prix exploser»

LUXEMBOURG - L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) réclame une aide spéciale pour les ménages les plus fragiles et un plafonnement des prix de l'énergie.

storybild

Le prix du diesel atteint des records. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce jeudi, le diesel s'affiche à 1,395 euro: «Il s'agit de la sixième augmentation des prix en seulement 30 jours, alors que le gouvernement reste les bras croisés et regarde les prix de l'énergie exploser», dénonce l'ULC, dans un communiqué transmis jeudi. La faute à un prix du baril élevé mais également à la taxe sur le CO2 qui «a été considérablement augmentée», note l'organisation.

De même, si la hausse du prix du gaz a été contenue au Luxembourg (+60% alors que le cours mondial a bondi de 300%) «en raison des achats à long terme (...) Si la situation sur les marchés internationaux ne se calme pas, de nouvelles augmentations drastiques suivront», déplore-t-elle. «Les ménages particulièrement faibles financièrement risquent de se retrouver dans une situation d'urgence, car leurs moyens financiers ne leur permettent plus de payer les coûts inabordables de l'énergie».

Elle réclame donc une «assistance énergétique spéciale» et demande au gouvernement «d'envisager sérieusement un gel des prix de l'énergie». À l'image de ce qui a été fait en France et de ce qui est envisagé en Allemagne. Selon l'ULC, ces mesures doivent être «ciblées» et «envisagées à court terme».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marre le 14.10.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi une "aide spéciale pour les plus fragiles" ?? Je fais partie de la "classe moyenne", je ne suis pas "fragile" mais la hausse des prix a tout de même un impact non négligeable sur mon budget. Marre que l'on veuille toujours défendre les "fragiles" mais que l'on oublie toujours la classe moyenne. Nous aussi nous souffrons. En méprisant ainsi la classe moyenne, l'ULC admet clairement que celle-ci est vouée à disparaitre : soit il faudra être riche soit les gens de la classe moyenne vont intégrer les "fragiles" dans un futur proche.

  • SimpleEtEfficace le 14.10.2021 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Diminuer les taxes tout simplement..

  • realite le 14.10.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxe co2 non justifiée ! C’est une honte ! Pourquoi pas de blocages manifestations ?

Les derniers commentaires

  • henri le 16.10.2021 05:47 Report dénoncer ce commentaire

    que,fait,le;gouvernement;rien;elle;attend;que;le;prix;de;l;essence;augmente;merci;les;verts

  • aucune justification le 15.10.2021 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baissez la tva gouvernement luxembourgeois

  • aucune justification le 15.10.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En france il relance une politique nucléaire et le Luxembourg va suivre

  • Ragnar Kok le 15.10.2021 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @frg: vous inventez vous même des histoires que personne n’a mentionné, je ne critiquais pas la taxe CO2 mais le fait d’appliquer une taxe sur une taxe , je trouve ça fou.

  • C.Essentiel le 15.10.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter de pleurnicher et l'addiction au produits pétrolier. Go electric! Ce sont les cartels du pétrole et du gaz qui sont responsable, pas le gouvernement et les taxes, car ceux ci ne change pas. Si vous voulez manifester c'est sur les pétroliers qu'il faut le faire.