Pour 364 millions d'euros

12 octobre 2018 16:21; Act: 14.10.2018 10:57 Print

La reconstruction du CHL a été validée

LUXEMBOURG-VILLE – Le gouvernement a validé, vendredi, le principe de la construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre hospitalier de Luxembourg.

storybild

L'État investira 364 millions d'euros dans le projet.

op Däitsch
Sur ce sujet

Une nouvelle infrastructure de santé verra bien le jour au Luxembourg. Le Conseil de gouvernement a marqué son accord, vendredi, concernant un avant-projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). La nouvelle infrastructure remplacera l’actuelle ainsi que la clinique d'Eich.

Le projet est dans les cartons depuis plusieurs années, puisque le principe d’une reconstruction, au lieu d’une réfection, avait été approuvé dès 2014, par le gouvernement, précise celui-ci. L’État investira 364 millions d’euros dans le nouveau bâtiment, qui se trouvera juste à côté de la maternité Grande-Duchesse Charlotte, inaugurée en 2015.

Le nouveau bâtiment, qui comprendra 380 chambres, n’est pas attendu avant 2023, sachant que les premiers coups de pelle sont attendus pour cette année. L’accord du Conseil de gouvernement permet d’élaborer un avant-projet plus détaillé.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knopchen le 13.10.2018 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les pays du monde, l’annonce de la construction d’un centre hospitalier tout neuf serait saluée, pas chez nous.

  • Mado le 13.10.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins au Luxembourg on investit dans la santé. Regardez un peu ailleurs et appréciez les soins qu'on puisse avoir ici. Il y a bien pire...

  • Lent le 12.10.2018 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas avant 2023, cadire en 2030 quand on sera mort...

Les derniers commentaires

  • Tom le 14.10.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que va devenir l ancien CHL, un centre d accueil pour réfugiés comme l ancienne maternité?

  • Low rider le 13.10.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la fin des travaux... de nouveaux travaux, et des gros ! courage aux malades ! il faut supporter tout ces va et vient de véhicules et ce bruit de terrassement et de fondations !

  • wullmaus le 13.10.2018 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Construiser Hopital,ou Residents pas 6 mois d attente,pour R.V. avec docteur Irm ou autres, et parking a tarif social,pas aux mains de mafia publique ou privées,mais régit par Hopital. merci pour l Impossible. et pour publication ici!!!

  • Wal le 13.10.2018 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les délais d’IRM, il faut remercier les généralistes qui prescrivent ça comme des paquets de mentos.

  • Wal le 13.10.2018 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que les urgences soient encombrés par beaucoup de petits bobos que des maisons médicales pourraient régler. Le problème est là.