Au Luxembourg

05 août 2015 08:09; Act: 05.08.2015 10:15 Print

Le gouvernement veut booster l'énergie solaire

LUXEMBOURG - Le ministère de l'Économie a annoncé des aides pour les coopératives qui injectent de l'énergie solaire dans le réseau électrique luxembourgeois.

storybild

Transition Minett a installé 120 panneaux solaires fabriqués en Europe sur le toit du hall sportif d'Esch-Lallange.

op Däitsch
Sur ce sujet

D'ici 2020, le Luxembourg veut 11% d'énergies renouvelables (solaire, éolienne...) dans sa consommation finale d'énergie. «Pour atteindre cet objectif, notamment dans le domaine du développement de l'énergie solaire», le gouvernement a adopté un projet de règlement grand-ducal «introduisant une rémunération pour l'électricité produite par des installations photovoltaïques collectives», a indiqué, lundi, le ministère de l'Économie, dans un communiqué. Le règlement introduira un «tarif d'injection» valable à compter du 1er janvier 2016, y compris pour les centrales produisant entre 30 kWc et 200 kWc, alors que seules celles qui produisent moins de 30 kWc y ont droit actuellement. Un «tarif d'injection», c'est une rémunération versée pour l'électricité produite et mise dans le réseau national. Les centrales concernées doivent avoir été mise en place par des coopératives composées d'au moins dix personnes physiques.

Cette décision doit «permettre la mobilisation de projets privés de plus grande envergure en matière d'énergies renouvelables», précise un porte-parole du ministère de l'Économie, contacté par L'essentiel. «Les nouveaux tarifs d'injection visent à créer un nouvel incitatif pour les installations collectives». Celles-ci pourront ainsi produire 95 MWh par an pour une installation de 100 kWc et 190 MWh pour une installation de 200 kWc. Ce qui, concrètement, correspond à la consommation moyenne de 21 et 42 ménages.

«Une décision a priori positive»

Quant au tarif, il s'élèvera à 160 euros par MWh pour une centrale dont la puissance de crête est comprise entre 30 kWc et 100 kWc. Pour celles dont la puissance de crête est comprise entre 100 et 200 kWc, «la rémunération se chiffre à 153 euros par MWh», selon le porte-parole.

«Le gouvernement a fait un geste qu'il faut saluer» se réjouit Norry Schneider, un des responsables de Transition Minett. Cette coopérative établie dans le sud du pays a déjà installé des panneaux photovoltaïques à Lallange, et est en train de mener un second projet à Kayl. Toutefois, «il faudra voir concrètement, avec des calculs à l'appui, si ce geste aura été suffisant». Quoi qu'il en soit, la décision du gouvernement reste «a priori positive» pour motiver les gens à se lancer dans l'énergie solaire.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alvin le 05.08.2015 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a déjà toute une démarche pour avoir une subvention pour changer des fenêtres. Quand on fait la démarche auprès de la commune pour informer des travaux ils pourraient faire un effort au lieu de télécharger de la musique. J'ai eu pour 20000 € de fenêtres et on m'a dit > Trop Tard Monsieur.... des fainéants c'est tout.

  • fronta le 06.08.2015 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu fais du courant avec ta chaudiere mazout? Pensez déjà à votre façon de consommer avant de mette c'est foutus panneaux...!

  • pedruska lux le 05.08.2015 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me retient d'en mettre est leur durée de vie: à peine arrive-t-on à les amortir qu'il faut deja les changer. (tous les 10-15ans).merci

Les derniers commentaires

  • fronta le 06.08.2015 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu fais du courant avec ta chaudiere mazout? Pensez déjà à votre façon de consommer avant de mette c'est foutus panneaux...!

  • Pop le 05.08.2015 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les installations actuelles pour les particuliers (ex famille de 4personnes) sont rentables compte tenu du tarif dégressif? (J'en doute)

    • ronny le 17.08.2015 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      au Luxembourg le prix n'est pas dégressif, actuellement 0.216€ / kwh garanti sur 15 ans

  • vincent soubeyran le 05.08.2015 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    il faut aller plus loin plus vite et plus fort!.. comment?.. non pas par des mesures ponctuelles ici et là, ou par des subventions passagères, les premières pouvant être supprimées plus tard par un autre gouvernement/parlement, les secondes faisant certainement des jaloux.. au lieu de cela, la solution consiste à vraiment, unilatéralement et systématiquement appliquer le principe d'écotaxe, sur les énergies et sur les produits.. il en découlera par exemple qu'il sera plus économique d'utiliser du solaire ou de l'éolien plutôt que du gaz ou du nucléaire ou du pétrole.. merci d'avance!..

  • consommateur le 05.08.2015 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que tout le monde le paie sur sa facture d'électricité......pour financer cette rémunération de certificat "vert"....sachant que le prix moyen de l'NRJ actuelle est de l'ordre de 25 à 35 euros le MW produit...on est tous des pigeons...enfin, on a l'habitude

    • Peter le 05.08.2015 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, travaillant moi même dans le secteur de l'énergie, il est impensable de subventionner certains sources d’énergie, et pas d'autres... cela créé un problème sur les marchés. Les consommateurs devraient plutôt investir dans des éoliennes.

    • Jean Delanorme le 05.08.2015 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Les subventions excessives qui ont été payées précédemment sont facturées au consommateurs actuels et les grosses installations solaires rapportent gros à leurs investisseurs. Le pigeon dans tout ceci: le consommateur!

  • pedruska lux le 05.08.2015 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui me retient d'en mettre est leur durée de vie: à peine arrive-t-on à les amortir qu'il faut deja les changer. (tous les 10-15ans).merci

    • Hein ?! Non .. faux ! le 05.08.2015 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      En général, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 35 à 40 ans ! Et EDF par exemple, vous les garantie à 25 ans pour une puissance nominale de 80% !