Le pays en deuil

04 mai 2019 08:30; Act: 03.05.2019 19:45 Print

Le Grand-​​Duc Jean était l'âme du Luxembourg

LUXEMBOURG - Décédé le 23 avril dernier à 98 ans, le Grand-Duc Jean avait participé à la libération du Luxembourg en 1944, avant de régner sur le pays pendant 36 ans.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

29 novembre 1942. Le Luxembourg est occupé depuis le 10 mai 1940 par les nazis. La famille grand-ducale est en exil à Londres, après des pérégrinations de la France aux Canada, en passant par le Portugal et les États-Unis. Régulièrement, la Grande-Duchesse Charlotte s'adresse, grâce à la BBC, à la population luxembourgeoise, pour l'encourager. Pour son fils, le Prince héritier Jean, pas question non plus de rester les bras croisés en attendant la Libération. Le futur souverain, né le 5 janvier 1921, s'engage comme volontaire dans le régiment des Irish Guards de l'armée britannique. Formé au Royal Military College de Sandhurst, il est nommé sous-lieutenant des Irish Guards, le 28 juillet 1943, puis lieutenant, le 3 mars 1944.

Le 11 juin 1944, il débarque avec les forces alliées à Bayeux, sur les côtes françaises, puis participe à la libération de Caen, en Normandie, Bruxelles, puis, naturellement, Luxembourg, le 10 septembre 1944. Après trois jours au pays, il repart au combat jusqu'à la fin de la guerre. L'aura extraordinaire du Grand-Duc Jean, son statut de père de la Nation, commence sans doute à naître à ce moment-là, dans les combats pour libérer l'Europe. Ses exploits militaires lui vaudront de nouveaux grades par la suite. Nommé colonel du régiment des Irish Guards par la reine Élisabeth II, le 21 août 1984, il devient général honoraire de l'armée britannique, le 17 mars 1995.

Vague d'émotion

Après la guerre, et avant de monter sur le trône du Luxembourg, il épouse la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, qui lui donnera cinq enfants, dont l’actuel souverain, Henri, né le 16 avril 1955. Il prend la succession de sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, le 9 avril 1953. Commencent alors 36 années d’un règne au cours duquel le Grand-Duc Jean ne commettra aucun faux pas. Le chef de l’État reste politiquement neutre, au-dessus des partis politiques et incarne l’âme du Luxembourg. Européen convaincu, il appuie la construction européenne et le Luxembourg continue d’y jouer un rôle important.

Le 7 octobre 2000, il abdique en faveur de son fils, l'actuel Grand-Duc Henri. Il part alors vivre au château de Fischbach, avec son épouse. Celle-ci, sa compagne d’un demi-siècle, s’éteint le 10 janvier 2005. Ses apparitions, ensuite, sont toujours très remarquées, et très appréciées. La vague d'émotion suscitée par son décès, le 23 avril, laisse deviner à quel point son peuple l'appréciait, et continuera à l'apprécier.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siseulementsi le 04.05.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme avec un standing digne des plus grands.

  • georgette le 04.05.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement. Le Luxembourg vient de perdre son âme.

  • Le Suisse le 04.05.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre résume bien sa vie.

Les derniers commentaires

  • Siseulementsi le 04.05.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme avec un standing digne des plus grands.

  • georgette le 04.05.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement. Le Luxembourg vient de perdre son âme.

  • Le Suisse le 04.05.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre résume bien sa vie.