Nouvelle passion

14 septembre 2018 13:00; Act: 14.09.2018 14:47 Print

«Le Grand-​​Duc progresse très vite en kitesurf»

LUXEMBOURG/DAKHLA - Le Grand-Duc Henri s'est offert une petite virée en kitesurf, au sud du Maroc, en cette fin d'été. Une expérience inoubliable pour ses hôtes et son entraîneur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dakhla, dans le Sahara occidental, à moins de 500 km de la Mauritanie, entre désert et océan. C'est dans ce paradis des surfeurs, tout au sud du Maroc, que le Grand-Duc Henri a donc expérimenté pour la première fois de sa vie le kitesurf, ce sport nautique très en vogue qui consiste à tenir sur une planche de surf en étant tracté par un cerf-volant.

D'après Jérôme Nameche, son professeur belge durant les quatre jours, le souverain luxembourgeois «voulait tout simplement découvrir quelque chose de différent», notamment motivé par l'expérience de son cousin Philippe, roi des Belges.

«C'est notre roi qui m'a recommandé au Grand-Duc. J'ai donc proposé d'aller à Dakhla, la Mecque du kitesurf. Une destination qui possède des statistiques de vent exceptionnelles». Sur place, la petite équipe a logé au Dakhla Attitude Hotel, un repaire idéal pour s'offrir un accès rapide à l'océan.

Un élève appliqué et enthousiaste

Durant cette petite semaine, le Grand-Duc Henri a en tout cas laissé une superbe impression au personnel du complexe hôtelier. «Ici, tout le monde est tombé amoureux de lui. Sa courtoisie et sa gentillesse ont été appréciées. Il est arrivé en toute simplicité et nous a promis de revenir», explique Idriss Senoussi, directeur de l'hôtel.

Si un retour est envisageable, c'est aussi car l'expérience en mer a été fructueuse. Jérôme Nameche, propriétaire du magasin Billykite - Kitesurf Shop à Bruxelles et professeur depuis huit ans, se souvient d'un élève appliqué et à l'écoute. «Il m'a agréablement surpris, ses progrès ont été très rapides. Contrairement à d'autres personnes qui se servent de leur force, lui a bien compris qu'il fallait utiliser son cerveau pour réussir à surfer».

Le Belge de 32 ans en a profité pour tester un système de talkie-walkie pour transmettre les consignes à son élève-star. «Une vraie valeur ajoutée!».

Bientôt une nouvelle aventure en kitesurf?

Et si le Grand-Duc «a réussi à être debout sur la planche au bout de quatre jours, ce qui est très bien», son fils, le prince Sébastien, qui l'a accompagné lors de ce voyage à la fin de l'été, a été particulièrement impressionnant. «C'est un prodige! En un jour il était sur la planche, j'ai rarement vu ça. Il a un vrai potentiel», ose Jérôme.

Un potentiel qu'il aura probablement l'occasion de faire fructifier, au côté de Jérôme... et de son père. Le trio est en effet parti pour se reformer, le temps d'une nouvelle session de kitesurf dans une destination différente. «Le Grand-Duc a très envie de continuer. On envisage cette fois un endroit avec un peu plus de palmiers, et des eaux turquoise! L’apothéose pour un kitesurfeur».

Regardez le roi Philippe durant sa session de kitesurf:

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BRAVO le 14.09.2018 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et à l'occasion, il a pu apprécier la gentillesse et l'hospitalité des Marocains, loin des préjugés entretenus ici et là, je suis disponible quand il le souhaite pour lui faire visiter Marrakech et Essaouira ( autre spot de Kitesurf), en tout cas, un tout grand bravo à lui !!!

  • Laurent le 14.09.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il est quand même assez cool.

  • Bravo le 14.09.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et à l'occasion, le Grand Duc a certainement pu apprécier la gentillesse et l'hospitalité des Marocains, je suis disponible quand il le souhaite, pour lui faire visiter Marrakech et Essaouira ( autre spot de Kitesurf !), en tout cas bravo à lui de faire taire les préjugés.

Les derniers commentaires

  • didoo le 15.09.2018 04:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super!!

  • magdounette le 14.09.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok

  • elleestpasbellelavie le 14.09.2018 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    il n'a pas les congés collectifs, lui?

  • g3s le 14.09.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top !!!!!!!

  • Bouchon le 14.09.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le kitesurf : la mobilité au rendez-vous