Population en hausse

05 mai 2017 14:02; Act: 05.05.2017 15:22 Print

Le Grand-​​Duché compte 590 667 habitants

LUXEMBOURG - La population du pays continue de progresser. Elle est passée à 590 667 habitants au 1er janvier 2017, soit environ 15 000 personnes en plus sur un an.

storybild

En 2016, 13 442 habitants ont quitté le pays mais 22 888 sont venus s'y installer. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet

Entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017, la population du Luxembourg est passée de 576 249 à 590 667 habitants, indique le Statec ce vendredi. Soit une hausse d'environ 15 000 personnes, l'équivalent d'une petite ville qui se serait créée. Dans le détail, 13 442 habitants ont quitté le pays mais 22 888 sont venus s'y installer. Un solde auquel il convient d'ajouter 6 050 naissances et 3 967 décès.

Donnée intéressante qui n'empêche pas la hausse globale, le nombre de nouveaux résidents a reculé de 3,8% par rapport à l'année précédente alors que celui des départs a augmenté de 6,3%. «Le solde migratoire s'affaisse», écrit même le Statec, faisant état du «niveau le plus faible observé durant les dernières années». Dans le même temps, la part de la population étrangère a encore augmenté. 47,7% des résidents du Luxembourg sont de nationalité étrangère, Portugais (16,4%), Français (7,5%) et Italiens (3,6%) en tête.

1 million d'habitants en 2061

Le Statec nous apprend également que l'âge moyen de la population est de 38,5 ans pour les hommes et 40,1 pour les femmes. Et les habitants étrangers sont globalement plus jeunes que les Luxembourgeois.

Retenons que, comme durant les dernières années, la population globale a de nouveau augmenté. De quoi poursuivre la dynamique et donner raison aux projections. «La population du Luxembourg dépassera le million d’habitants entre 2061 et 2062 (…) et atteindrait 1 066 377 en 2080», avait indiqué Eurostat en mars dernier.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • futur ex-luxembourgeois le 05.05.2017 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de monde et pas de logements accessibles. Beaucoup de jeunes travailleurs habitent dans une chambre avec salle de bain à partager à 10. Par contre les juges en référé estiment qu'une personne peut trouver un logement fort convenable à 600€. Le délitement du pays est en marche lentement mais surement.

  • Wues Tom le 05.05.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quel intérêt d'avoir une population croissante? A priori je n'y vois que des inconvénients

  • consulting le 05.05.2017 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas confondre "habitant" et "résident"... Je connais beaucoup de résidents qui ne sont pas du tout habitants !!!

Les derniers commentaires

  • fabilux le 06.05.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait déjà bcq de monde tout cela, quand je vois les autoroutes!!! Faut loger aussi, quoi que pas mal de personnes n'habitent pas au Lux. mais on une adresse au Luxembourg . On profite sur tous les tableaux comme cela!! Mais ce n'est pas plus mal car est ce nécessaire une telle croissance point de vue personnes habitant sur le territoire ?

  • Réalité le 06.05.2017 03:12 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreuses personnes habitent à l'étranger, mais gardent une adresse au Luxembourg.

  • Ex-Lëtz le 05.05.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je pars pour vivre dans une grande maison dans un village calme sans pollution et bruit dans un pays voisin.

  • sebus le 05.05.2017 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jimmy: combien de logements sont réellement habités. Les entreprises achètent également des valeurs immo.

    • dulux le 05.05.2017 23:27 Report dénoncer ce commentaire

      Quel rapport? Ce ne sont pas le nombre de logement mais de residents.

  • Mez le 05.05.2017 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'adore la précision ( a 1 habitant près) de la statec concernant le nombre d'habitants dans quelques décennies !