Jolie bourde

30 mars 2017 09:47; Act: 30.03.2017 11:03 Print

Le Grand-​​Duché est exclu de l'UE, selon «France 2»

LUXEMBOURG - Après le «Brexit», place au «Luxit»? En tout cas selon la chaîne «France 2» qui, mercredi soir, a exclu le Luxembourg d'une carte de l'Union européenne.

storybild

Les États membres de l'Union européenne étaient bleus, les autres dont le Luxembourg grisés. (photo: Capture d'écran France 2)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi soir, le journal télévisé de France 2 revenait, évidemment, sur le déclenchement officiel du Brexit et l'ouverture des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Un sujet majeur illustré par l'intervention, sur le plateau, du journaliste spécialisé en économie, Jean-Paul Chapel. Mais une grosse erreur s'est glissée sur une carte de l'Union européenne au moment d'évoquer «les enjeux des négociations» (vidéo ci-dessous).

Le Luxembourg, pourtant pays fondateur il y a tout juste 60 ans, est apparu comme étant hors de l'UE au même titre que la Suisse et la Norvège. Les États membres étaient bleus, les autres grisés. D'autant plus étonnant que le compte était bon puisque la chaîne française évoquait bien le passage de 28 états membres à 27 sans le Royaume-Uni.

Une bourde qui rappelle qu'en septembre 2016, déjà sur France 2, une carte avait tout simplement supprimé la Belgique et le Luxembourg des frontières françaises au profit d'une «frontière géante» avec l'Allemagne, de Lille à Mulhouse.


Brexit : les enjeux des négociations

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeFrog le 30.03.2017 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne fait QUE prouver à quelle point la presse française fait mal son travail (et c'est un français qui le dit), rien n'est vérifié, affirmations gratuites, bref du boulot bâclé à ne surotut pas considérer comme de l'information objective.

  • dumber le 30.03.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    c'est quand meme grave qu'une chaine publique soit aussi ignorante. ce n'est pas l'Europe de la connaissance!

  • Pénélopelux le 30.03.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ignorance quand tu nous tiens !

Les derniers commentaires

  • olivecarlos le 04.04.2017 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    bravo les experts !!

  • furax le 31.03.2017 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Luxit Rien a foutre de la bourde de «France 2 >> .

    • mhrt3950 le 31.03.2017 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous n'en avez rien à "foutre" pourquoi tant d'agressivité!

  • lulu le 31.03.2017 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'a aucune espèce d'importance, le monde va quand même continuer de tourner.

  • Tajo le 31.03.2017 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Luxembourg

  • kambou le 31.03.2017 02:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la première fois depuis des années moi j'ai constaté cela . Vive le luxembourg . ❤️❤️❤️