Phénomène mondial

20 mai 2017 10:52; Act: 20.05.2017 14:37 Print

Le «hand spinner», une folie au Luxembourg aussi

LUXEMBOURG - C'est LE nouveau phénomène des cours de récré. Cette toupie venue des États-Unis s'arrache au Grand-Duché où les magasins doivent se réapprovisionner.

storybild

«Je vois beaucoup d'enfants et de jeunes avec», glisse un porte-parole du ministère luxembourgeois de l'Éducation nationale, qui n'a émis aucune recommandation auprès des écoles. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a eu les billes, les Pogs, les cartes en tous genres... voilà désormais le hand spinner. Cette petite toupie à trois branches, venue tout droit des États-Unis, est un phénomène qui a envahi les cours de récréation à travers le monde depuis quelques semaines. Et les écoliers au Luxembourg ont été séduits aussi, évidemment.

«Nous avons reçu 150 exemplaires il y a deux jours, ils sont partis comme des petits pains en quelques heures. C'est de la folie», confiait vendredi une employée de l'enseigne de jouets Maxi Toys à Foetz. Idem chez Cactus où plusieurs milliers de hand spinners devaient être redistribués dans les enseignes du pays vendredi. À Bascharage, le magasin s'est retrouvé très vite en rupture de stock depuis une dizaine de jours.

«Un phénomène»

«C'est à la mode, tout le monde doit avoir le sien, s'amuse un responsable du rayon jouets. C'est un phénomène comme d'autres par le passé, et ce produit nous accompagnera encore dans les prochains mois je pense». Vendu un peu moins de 4 euros et décliné en plusieurs couleurs et matières, ce nouveau jeu fait le buzz dans de nombreux pays, bien aidé par Internet et les réseaux sociaux qui l'ont rendu populaire. Chez Auchan Kirchberg, où l'on pouvait encore en trouver vendredi, le hand spinner fait aussi un tabac: «Je reçois des appels téléphoniques tous les jours pour savoir si on en a encore», témoigne-t-on au standard du magasin.

«Je vois beaucoup d'enfants et de jeunes avec», glisse un porte-parole du ministère luxembourgeois de l'Éducation nationale, qui n'a émis aucune recommandation auprès des écoles: «Si il y a des problèmes, ça se gère au cas par cas sur le terrain par les enseignants. Mais jusqu'à présent rien à signaler».

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stratego le 20.05.2017 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un jeu manuel à la mode, à l'ancienne, sans écran, sans batterie..!

  • Quartier Chapelle-Pajol (Paris) le 20.05.2017 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le «hand spinner», une folie à Paris aussi. Lol !

  • letti le 21.05.2017 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils y en a encore beaucoup a l'épicerie du Goedert a hollerich si ça intéresse des personnes ☺️

Les derniers commentaires

  • Jean II le 21.05.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va vite se démoder , donc les revendeurs se dépêchent pour en vendre un MAX ...

  • letti le 21.05.2017 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils y en a encore beaucoup a l'épicerie du Goedert a hollerich si ça intéresse des personnes ☺️

  • fabilux le 21.05.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    3,95 chez cora, elle tourne deux minutes . Et oui, j'en ai acheté 4 pour mes petits enfants et une pour moi MDR. Pas mal pour l'équilibre en la faisant tourner sur un doigt tout en marchant!!

  • shooter le 21.05.2017 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah au fait.... il est interdit d'utilisation dans les cours d'écoles françaises

  • cricri le 20.05.2017 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    convertire le prix en frs.lux pour un morceau delastique de quelques grammes vraiment pas chére bon amusements pour 3.95 €.