Au Luxembourg

19 novembre 2019 15:47; Act: 19.11.2019 16:20 Print

Le jour de la Saint-​​Nicolas doit-​​il être férié?

LUXEMBOURG - Une pétitionnaire demande que le 6 décembre devienne un jour de congé pour tout le monde, et pas seulement pour les élèves du fondamental.

storybild

«Une tradition se maintient au-delà de l'innocence de l'enfance», estime la pétitionnaire.

Sur ce sujet
Une faute?

«Aucun chèque-service ne compensera cette joie pour les enfants ET les parents», souligne Elisabeth Gonçalves. Cette résidente a lancé une pétition (ouverte à la signature depuis ce mardi) pour que le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, devienne un jour férié.

Pour rappel, seuls les enfants de l'école fondamentale ont droit à un jour de congé lors de cette fête traditionnelle. La pétitionnaire souhaite qu'il soit accordé non seulement aux autres élèves, mais aussi aux adultes.

«Une tradition se maintient au-delà de l'innocence de l'enfance»

«Une tradition se maintient au-delà de l'innocence de l'enfance», estime la pétitionnaire. Et pour ceux qui ne fêtent pas Saint-Nicolas? «Ils ont bien droit aux congés de Noël et à tous les autres jours de congé de l'année, argumente-t-elle. Ou prévoit-on de faire travailler tous les non chrétiens les jours fériés qui ne les concernent pas? Ce serait une aberration n'est-ce pas? Et bien il en va de même pour ce jour important dans la vie d'un Luxembourgeois, peu importe son âge».

Le Luxembourg compte aujourd'hui 11 jours fériés (fêtes religieuses et civiles). En mars dernier, le 9 mai était notamment devenu un nouveau jour férié.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Benny le 19.11.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pourquoi vous dites qu'on y croit jusqu'à 5-6 ans, vu qu'il existe vraiment. J'ai 46 ans et moi-même je l'ai encore vu l'année dernière dans mon supermarché préféré. Vous êtes trop naïf mon cher!

  • Regis de france le 19.11.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    A la saint Nicolas devrait être une journée de solidarité pour les enfants orphelins ou malades

  • Le Père Fouettard le 19.11.2019 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    A l'heure où il faut tout remettre en cause...un jour de congé pour respecter l'esprit luxembourgeois de la famille et permettre de faire rêver nos enfants avec leurs parents trois OUI ....d'accord que ce sera Papa qui devra monter les jouets

Les derniers commentaires

  • chris le 20.11.2019 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pk vs fetez noel alors ?? en faite vs faites car tous le monde le fait ??

  • ST NICLAS le 20.11.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    non pas d'accord, je suis d'avis que si vous voulez la magie de St Nicolas prenez vous à l'avance et faites rêver vos enfants. Je l'ai fait pendant des années oui je trouve cela merveilleux de pass ce jour en famille moi et mon épouse nous avons pris un jour de congé pour rester avec les enfants et St Nicolas à la maison. aujourd'hui je travaille ce jour ils sont plus grands et donc pas besoin de rester à la maison mais la magie opère toujours, une belle tradition qui ce fête le soir maintenant après le travail.

  • arnaud le 20.11.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lés cadeau sont à noel parce-que ça symbolise les cadeaux des rois mages apporter à jesus le jour de sa naissance, st Nicolas récompense les enfants sages avec des friandises et le père fouettard les enfants méchant avec des coups de martiné. Après chaqu' un fais sa religion comme il l' entend. C' est bien pour ça que c' est du grand n' importe quoi

    • @Arnaud le 20.11.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qu'est ce qu'on s'en moque aujourd'hui de toute cette religion. Ce sont des traditions désormais, mais qui croit encore à toutes ces choses, sincèrement ?

  • arnaud le 20.11.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrais ferieriser tout les lundi également.

    • Laetitia le 20.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      très bonne idée

  • the Finn le 20.11.2019 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Claudine: Et du primaire Claudine... Renseignez-vous avant de commenter. L'autre solution serait tout simplement de supprimer ce jour chômé par l'enseignement et d'en faire un jour classique avec une visite de Saint Nicolas dans les écoles.

    • Onsemoquedumonde le 20.11.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne idée! L'enseignement chôme déjà près de 115 jours dans l'année soit pas loin d' 1/3 du temps.