Spécialité luxembourgeoise

02 décembre 2021 16:00; Act: 02.12.2021 17:48 Print

Le «Kachkéis» menacé par des régions françaises?

LUXEMBOURG - Une association de promotion de la cancoillotte basée en France aimerait obtenir une indication géographique protégée (IGP). De quoi menacer le «Kachkéis»?

storybild

Le fameux Kachkéis luxembourgeois va-t-il voir son appellation menacée par une procédure introduite par des régions françaises?

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une des spécialités culinaires du Grand-Duché et c'est probablement un des fromages les plus difficiles à appréhender, car il ne ressemble décidément à aucun autre. Le fameux «Kachkéis» est également connu dans les régions françaises de Lorraine et de Franche-Comté, sous le terme improbable de «cancoillotte».

Les producteurs luxembourgeois de cancoillotte seront-ils prochainement interdits d’utiliser ce terme pour commercialiser le «Kachkeis»? La menace existe, semble-t-il, depuis que l’Association de promotion de la cancoillotte, fondée par des producteurs haut-saônois en 2013, serait en passe d’obtenir de la Commission européenne une indication géographique protégée (IGP).

Cette IGP exclurait le Grand-Duché et même la Lorraine, car elle concernerait alors une zone comprenant les départements français suivants: «la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et quelques communes des Vosges, de l’Ain, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de la Saône-et-Loire».

Interrogé sur la question, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural se veut rassurant, même s'il se montre assez surpris d'une telle démarche. «Mes services vérifient, de manière régulière, précise Romain Schneider, la présence d’éventuels nouveaux enregistrements pouvant porter atteinte aux intérêts nationaux. Si tel était le cas, les autorités déclencheraient les démarches nécessaires et appropriées».

Et d'ajouter: «Si les instructions de la part de la Commission européenne décèlent un conflit entre la cancoillotte française et la cancoillotte luxembourgeoise, ce constat aurait comme conséquence le refus du dossier par la Commission européenne ou la demande d’y apporter des modifications. Aussi, la dénomination "Cancoillotte" serait, d’après mon jugement, plutôt à être considérée comme dénomination à caractère générique».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lorrain le 02.12.2021 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 fromages fondus ont chacun leurs spécificités. Le Kachkeïs , on peut l'acheter prêt à déguster ou le cuire soi-même à son goût. Trop bon. La cancaillotte de Franche-Comté, plus crémeuse et aussi excellente. C'est un faux débat...comme l'ancien thüringer devenu grillwurst car le nom protégé. Ici, on en mange toujours autant .

  • Eliole le 02.12.2021 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai du mal à comprendre le problème... Pourquoi le Luxembourg ne dépose pas simplement un IGP pour le Kachkéis? Et les régions françaises pour la Cancoillotte?

  • Nom Prénom le 02.12.2021 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bein pour moi, il n'y a rien de tel que le Kachkéis! Déjà goûté plein de cancoillottes, beaucoup sont bonnes, mais aucune n'égale notre Kachkéis. Luxlait (ou Ekabé, ou sinon qui?) ne pourraient-ils pas protéger la recette?

Les derniers commentaires

  • Logique le 03.12.2021 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, on va faire la même chose avec les postes de travail ici. Vive la moutarde

  • miam le 03.12.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    excellent au petit déjeuner :P

  • didine le 03.12.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon le kashkeis vas être retiré? avant c était le pâté au riesling qui est retiré..bref les produits luxembourgeois et les coutumes se perdent 1 après l autre...comment cela se fait il???et pour quelles raisons j aimeraie comprendre...on perds tout au fur et à mesure même les traditions de Noël vont s envoler avec le temps...pourquoi??

  • Cancan cancoillotte le 03.12.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis du même avis que dans les autres commentaires, bien que assez similaires ces recettes sont différentes et il faudrait juste faire une appellation propre pour le Kachkeis. Personnellement je préfère la cancoillote, la Raguin en particulier :) Pour bien faire, il faudra aussi lui écrire une chanson comme celle de Thiéfaine: La cancan cancoillotte C'est un mets bien franc-comtois Tout en dansant la gavotte On se beurre la gueule à l'arbois

    • Le Comtois le 03.12.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      on pourrait même rajouter à la suite "la Can-can-cancoillote ce n'est pas pour ces lux-oués" ;)

  • Charles Monteverdi le 03.12.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le nom de domaine n'est pas déposé. Lol toujours aussi lent, sauf pour compter les billets...