Au Luxembourg

15 janvier 2019 09:00; Act: 15.01.2019 14:15 Print

Le logement doit devenir enfin abordable ou social

LUXEMBOURG - Le Logement est aux mains des Verts. Le programme est de développer l’offre locative de logements sociaux ou abordables.

storybild

L’État compte sur le Fonds du logement et la SNHBM, mais aussi sur les communes. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Notre objectif est de mobiliser les forces vives en accélérant l’offre de logements sociaux et de logements abordables, surtout au niveau locatif», commence d’emblée le député Vert Henri Kox, président de la commission parlementaire du Logement.

Mais au juste, quelle est la différence entre logement social et un logement abordable? «La définition n’est pas encore arrêtée. Pour cela, nous allons refondre complètement la loi sur les logements sociaux qui date de 1979. Mais pour moi, un logement abordable est destiné aux ménages qui gagnent trop pour bénéficier de logements sociaux et pas assez pour aller regarder sur le premier marché de l’immobilier», résume le député écologiste.

Et les communes auront un rôle crucial à jouer aux côtés du Fonds du logement et de la SNHBM (Société nationale des habitations à bon marché) dans la réalisation des futurs projets. «Elles ont une obligation morale de le faire et seront qui plus est largement aidées par l’État», poursuit Henri Kox. Pour rappel, 537 projets de logements subventionnés ont été présentés. Les communes représentent 48,23% des promoteurs engagés, devant le Fonds du logement (29,60%).

Le député Henri Kox, président de la commission parlementaire du Logement, au micro «L'essentiel» de Patrick Thery.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricky le 15.01.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les politiques sont heureux d'annoncer un pays avec 700.00 habitants dans quelques années mais qu'est ce qui est fait pour loger tout ce monde ? La demande est énorme. L'offre est limitées. Les prix s'enflamment. Croyez vous que les nombreux propriétaires historiques (luxembourgeois) ont réellement envie de voir les prix diminuer ? Moi, je n'en suis pas convaincu

  • keili2301 le 15.01.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais les nouveaux logements soit disant sociaux n’ont rien de social car tout le monde est éligible. De plus je ne vois pas la différence entre bail emphytéotique et la location. Le bien est pas à toi en fin de compte.

  • The Boss le 15.01.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis évidemment pas qualifié pour savoir comment l'Etat pourrait procéder pour résoudre le problème du logement dans ce pays mais je trouve dramatique que les jeunes qui sont les forces vives et l'avenir de la nation soient la plupart du temps contraints de quitter le pays pour pouvoir se loger à un prix abordable. A mon sens, c'est vraiment une catastrophe pour l'avenir.

Les derniers commentaires

  • donc le 15.01.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logements sociaux c est 1/3 je crois des allocations familiales * 1/3 de la paye + 1/3 de la pension alimentaire des enfants .. le prix monte très vite haut ..

  • donc le 15.01.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire en sorte que lors de ma construction ces logements soient au moins isolés Correctement du froid en hivers .. car cela leur revient cher l hivers de se chauffer. Et d isoler contre l humidité

    • Liza le 16.01.2019 00:16 Report dénoncer ce commentaire

      alors il ne faut pas aller au fonds du logement, dans mon logement il fait froid comme à la rue, pour ne pas parler des voisins , mais quand on a pas le choix...

  • Marco le 15.01.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi sa devrait changer maintenant alors que cela fait 50 ans que rien ne se passe ? les magna de la immobilier font la loi et plus sa passe plus il se remplissent les poches...moi suis en France depuis 3 ans et je n ai qu un regret c est de ne pas avoir franchi le pas plus tot

  • julien le 15.01.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux c’est 99 ans sur tout le pays sauf dérogation exceptionnelle

  • Vindulux le 15.01.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Suite: Dans toutes les nouvelles constructions pour favoriser la mixité sociale, il faudrait réserver 25% de logements à prix abordable et 25% aux tarifs sociaux. Pour un contrôle du montant des loyers c'est l'état qui devrait payer directement aux propriétaires la partie ou la totalité du loyer qu'il prend en charge. Le système actuel profite aux propriétaires et pas au bénéficiaires des aides. Par exemple, au lieu de donner un REVIS de 1300 € les bénéficiaires ne recevraient que 1000 € et les loyers des logements serait pris intégralement en charge par l'état.

    • Le fan de l'URSS le 16.01.2019 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      comme chez nous Camarade Luxo. Nous on ne pense pas, c'est à l'état de s'en occuper.