Au Luxembourg

22 mai 2020 08:00; Act: 22.05.2020 09:26 Print

Le logement reste un poste de dépense important

LUXEMBOURG - Pour un dixième des habitants du Luxembourg, le coût du logement n’est pas soutenable, d’après une étude européenne publiée ce mercredi.

storybild

Le Luxembourg se trouve dans la moyenne européenne. (photo: Eurostat)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n’est pas une surprise, le logement coûte trop cher pour une bonne partie des ménages habitant au Luxembourg. D'après une étude Eurostat publiée ce mercredi, près du dixième de la population (9,6%) doit faire face à un coût du logement au-dessus du taux de surcharge. Ce dernier est atteint, d’après l'Institut de statistiques, lorsque les frais liés au logement dépassent 40% du revenu total.

De manière surprenante, le Luxembourg se trouve exactement au niveau de la moyenne européenne, dans ces chiffres de 2018. Les logements sont certes très onéreux au Grand-Duché, par rapport aux autres pays, mais les habitants disposent également de revenus plus élevés. La situation est relativement stable au Luxembourg, puisque le taux de ménages dépensant plus de 40% du revenu dans le logement atteignait 9,5% et 10% en 2016 puis en 2017.

Actuellement, c’est en Grèce que les habitants dépensent le plus pour se loger (39,5% du revenu). L’Allemagne affiche également un taux plus élevé que la moyenne (14,2%), tandis que la France et la Belgique se trouvent en dessous.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emile le 22.05.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de nous chercher des excuses, le Luxembourg est le pays qui a le taux de surface construite le plus bas d'Europe avec seulement 11% de tout son territoire. Et pourtant, on ne cesse de nous répéter que les prix sont à ce point élevés parce que nous "manquons" de terrains constructibles. Mais c'est une farce, à qui la faute, et pourquoi ? On nous dit que 13.000 nouveaux résidents arrivent ici chaque année, mais on ne construit pourtant que 3.000 nouveaux logements par an. Les politiques savant très bien ce qu'ils font, croyez-moi.

  • Vacancier le 22.05.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre ici est devenu une sélection; il y'a ceux qui peuvent (encore) se le permettre de louer ou acheter un bien immobilier et il y'a les autres qui ne le peuvent pas (...qui ne le peuvent plus,hélas!). Proportionellement, les prix montent beaucoup plus vite que la majorité de nos salaires.

  • Willy le 22.05.2020 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le résultat d'un choix politique depuis les 30 dernières années.

Les derniers commentaires

  • LE MACON SANS MAISON le 25.05.2020 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    LA CAUSE DE CE DESASTRE VIENT DE L OFFENSIVE VON RUSTEIN DANS LES ARDENNES EN 1944

  • la petite goutte le 23.05.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les onze familles et 11 sociétés (les mêmes d'ailleurs) se délestent de leur monopole immobilier, ça ira tout de suite mieux au Luxembourg.

  • kevin le 23.05.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement ????????????????????????????????????????

  • kevin le 23.05.2020 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une loi pour arrêter l'augmentation des loyers devrait être voté! C'est à nous de faire des signatures d'aller dans les rues pour que ça se passe! C'est nous le problème on a qu'à arrêter de se laisser faire.

  • Lulu34 le 23.05.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paul : moi, suis venu y habiter et tous les jours je me demande pourquoi ? Surtout quand on vient de grandes capitales, les vraies et que ce n'était pas pour le salaire.