
Si on permet le retour du loup, vivement qu’on interdise la chasse. Le loup s’occupera tres bien des nuisibles. :-)
23 mai 2020 16:09; Act: 23.05.2020 16:30 Print
Le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne. (photo: AFP)
Il y avait d'abord eu un doute, puis la confirmation. Les trois moutons retrouvés morts à Niederanven le 27 avril dernier avaient bien été attaqués par un loup. Deux échantillons avaient été envoyés dans un laboratoire de référence à Gelnhausen, en Allemagne, et les résultats communiqués le 13 mai étaient sans équivoque.
Mais de nouveaux éléments ont été communiqués ces dernières heures par le gouvernement luxembourgeois. Des analyses complémentaires ont été effectuées par l'Institut Senckenberg, également en Allemagne, et révèlent que le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe.
«Son ADN laisse penser qu'il est issu d'une meute du nord de Hanovre», explique le ministère de l'Environnement. L'animal repéré à Niederanven aurait donc parcouru «au moins 450 kilomètres» pour se retrouver au Luxembourg depuis le nord de l'Allemagne.
L'existence du loup au Luxembourg est ainsi confirmée pour la troisième fois depuis plus de 100 ans. La présence d'un loup d'origine alpine avait été déterminée en 2017, dans la région de Holzem-Garnich. Celle d'un autre animal, d'origine inconnue, avait pu être confirmée en 2018, près de Fouhren.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Si on permet le retour du loup, vivement qu’on interdise la chasse. Le loup s’occupera tres bien des nuisibles. :-)
Non il est allemand il sera bien vu lol
Il est de retour, il est chez lui. Mais malheureusement pas assez de forêts pour former une meute.
Van Richthofen les autres le font alors nous aussi ??Hohohoho
Non c pas ca Baron Rouge c’est juste que tjrs pointer du doigt le meme alors que c un des rares a avoir fait tout ce qui lui etait demandé pour rentrer dans les normes alors qu’ailleurs ca continue de plus belle, ca devient un peu lassant..surtout quand on connais les liens des pays qui nous ont le plus critiqué avec ces VRAIS paradis fiscaux! Faudrait un moment voir la realité en face, et admettre que le Lux c plié aux régles qui lui ont ete demandées et que mtn il faut penser a s’attaquer aux paradis fiscaux privés de nos voisins qui leur permettent de faire ce qu’ils nous reprochaient! Hihi
Le loup est venu avec des valises remplies de billets euros ou des dollars ? Hahaha
T'étais ou ou ou le grand méchant loup!!!!!:)
Pkoi tu demandes ca?? tu crois qu’il vas continuer son chemin jusqu’a Monaco ou Andorre? Tu sais ce petit paradis fiscal ou le president francais est Co prince...ou qu’il est venu prendre un vol pour Saint Barth?? Hohohoho
Mdrrrrrrrrrrrrrr les commentaires,un loup sauvage ne mange jamais ni les panhères ou les lions ce sont des vidéos truqués a bientôt vous m'avez bien fait rire bon article!!!!:)
tres bien que les loups reviennent, vu l'invasion de raton laveur sans réel prédateurs (car importé du canada). 3 moutons, c'est rien, le berger n'avait qu'à guetter, faire son taf, plutot que regarder l'amour est ds le pré.
Il est venu faire le plein et acheter des cigarettes?
non, il est venu amener des maladies