Attaque à Niederanven

23 mai 2020 16:09; Act: 23.05.2020 16:30 Print

Le loup a fait 450 km pour arriver au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le 27 avril, un loup a attaqué un troupeau et tué trois moutons à Niederanven. De nouvelles informations sur l'animal ont été révélées.

storybild

Le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe, au nord de l'Allemagne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y avait d'abord eu un doute, puis la confirmation. Les trois moutons retrouvés morts à Niederanven le 27 avril dernier avaient bien été attaqués par un loup. Deux échantillons avaient été envoyés dans un laboratoire de référence à Gelnhausen, en Allemagne, et les résultats communiqués le 13 mai étaient sans équivoque.

Mais de nouveaux éléments ont été communiqués ces dernières heures par le gouvernement luxembourgeois. Des analyses complémentaires ont été effectuées par l'Institut Senckenberg, également en Allemagne, et révèlent que le loup présent au Luxembourg est un mâle né en Basse-Saxe.

Né au nord de Hanovre

«Son ADN laisse penser qu'il est issu d'une meute du nord de Hanovre», explique le ministère de l'Environnement. L'animal repéré à Niederanven aurait donc parcouru «au moins 450 kilomètres» pour se retrouver au Luxembourg depuis le nord de l'Allemagne.

L'existence du loup au Luxembourg est ainsi confirmée pour la troisième fois depuis plus de 100 ans. La présence d'un loup d'origine alpine avait été déterminée en 2017, dans la région de Holzem-Garnich. Celle d'un autre animal, d'origine inconnue, avait pu être confirmée en 2018, près de Fouhren.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antho le 23.05.2020 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Si on permet le retour du loup, vivement qu’on interdise la chasse. Le loup s’occupera tres bien des nuisibles. :-)

  • Ivar57 le 23.05.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non il est allemand il sera bien vu lol

  • bienvenue au loup le 23.05.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est de retour, il est chez lui. Mais malheureusement pas assez de forêts pour former une meute.

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 25.05.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Van Richthofen les autres le font alors nous aussi ??Hohohoho

    • Van Richthofen le 25.05.2020 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      Non c pas ca Baron Rouge c’est juste que tjrs pointer du doigt le meme alors que c un des rares a avoir fait tout ce qui lui etait demandé pour rentrer dans les normes alors qu’ailleurs ca continue de plus belle, ca devient un peu lassant..surtout quand on connais les liens des pays qui nous ont le plus critiqué avec ces VRAIS paradis fiscaux! Faudrait un moment voir la realité en face, et admettre que le Lux c plié aux régles qui lui ont ete demandées et que mtn il faut penser a s’attaquer aux paradis fiscaux privés de nos voisins qui leur permettent de faire ce qu’ils nous reprochaient! Hihi

  • Baron Rouge le 25.05.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le loup est venu avec des valises remplies de billets euros ou des dollars ? Hahaha

    • Chanson le 25.05.2020 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      T'étais ou ou ou le grand méchant loup!!!!!:)

    • von Richthofen le 25.05.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pkoi tu demandes ca?? tu crois qu’il vas continuer son chemin jusqu’a Monaco ou Andorre? Tu sais ce petit paradis fiscal ou le president francais est Co prince...ou qu’il est venu prendre un vol pour Saint Barth?? Hohohoho

  • Une nana le 25.05.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Mdrrrrrrrrrrrrrr les commentaires,un loup sauvage ne mange jamais ni les panhères ou les lions ce sont des vidéos truqués a bientôt vous m'avez bien fait rire bon article!!!!:)

  • bobby le 25.05.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    tres bien que les loups reviennent, vu l'invasion de raton laveur sans réel prédateurs (car importé du canada). 3 moutons, c'est rien, le berger n'avait qu'à guetter, faire son taf, plutot que regarder l'amour est ds le pré.

  • PChrisnew le 25.05.2020 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il est venu faire le plein et acheter des cigarettes?

    • fde7830 le 25.05.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      non, il est venu amener des maladies