Au Luxembourg

19 décembre 2018 17:27; Act: 20.12.2018 09:31 Print

Le loup serait passé dans l'ouest du pays

KOERICH - Des «indices concrets» attestant de la présence du loup, du côté de Koerich, ont été établis par les autorités. Des traces de pas ont été trouvées dans la neige.

storybild

Des traces de loup ont été relevées près de Koerich. (photo: AFP/Archives / Joe Klamar)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La présence du loup au Luxembourg se précise. Il serait passé dans l'ouest du pays, à proximité de Koerich, où des «indices concrets» de sa présence ont été établis dimanche dernier, a indiqué le gouvernement ce mercredi. Personne n'a vu de loup, mais des traces ont été repérées sur environ 400 mètres, dans la neige.

De l'urine a été récupérée et envoyée pour analyse en Allemagne. Les résultats devraient arriver dans quelques semaines. Les indices ne permettent cependant pas d'établir que le loup est resté dans le secteur.

Le passage du loup avait été attesté au Luxembourg en juillet 2017, pour la première fois depuis 124 ans. Il était passé près de Garnich, soit dans le même secteur que Koerich. En février de cette année, sa présence avait été remarquée dans une autre partie du pays, à Fouhren, sur la commune de Tandel, dans l'est. L'animal fait l'objet d'une protection au niveau européen, les pays tentant de contrer le recul des effectifs. Généralement, les loups tentent d'éviter tout contact avec les humains.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Starwars le 19.12.2018 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?? Laissez cet animal tranquille !! Il ne fait rien à personne !!

  • Exuperancia Rapu le 20.12.2018 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un bon signe qu'il faut donner aux animaux sauvages assez de places.

  • bienvenue au loup le 19.12.2018 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait penser à creer des couloires entre les zones boisées du pays pour une meilleure gestion de l avenir du loup au luxembourg et les declarer comme zones exclusives a cet animal voire faisant partie de parc national protégé par une loi

Les derniers commentaires

  • ITA le 20.12.2018 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet été il y avait une famille de Loups qui passaient toutes les nuits devant chez moi à Eischen, superbes animaux, très nobles et jolis, la famille loup était composée de papa, maman et quattre petits.... Merveilleux spectacle, j’attendais qu’ils passent avant d’aller me coucher... La nature est vraiment belle 3

    • naturaliste le 20.12.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      impossible car il n'y a pas de meute établie sur le territoire... C'était probablement une famille des renards!

  • Super le 20.12.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré Francine... elle est juste passée par la forêt

  • Amaury le 20.12.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @a Nico57 : tout comme l’homme qui est le prédateur imprévisible par excellence. Par contre Les loups craignent l’homme. Les anciens s’en sont débarrassé à cause des dégâts fait sur leur troupeau. Les baleines aussi Sont éradiquées. Sont elles dangereuse pour autant ? L’homme n’a pas tous les droit.

  • alexandreethan le 20.12.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L animal le plus dangereux reste l homme !!! Regardez autour de vous ;-)

    • santos lima le 21.12.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      bien dit

  • Rudy le 20.12.2018 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on revient au moyen-age

    • Travailleur heureux ! le 20.12.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Les dommages de l'homme à la nature s'estompent enfin par endroit (si peu)... mais s'amplifient partout ailleurs !