Politique au Luxembourg

04 septembre 2018 16:14; Act: 04.09.2018 17:00 Print

Le LSAP lance sa campagne «zesummen»

ESCH-SUR-ALZETTE - Le LSAP a lancé la campagne des législatives mardi devant l'ancien site sidérurgique d'Esch-Schifflange. Un leitmotiv cette année: «Ensemble!».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Ils sont tous arrivés en bus. Dans leur bus aux couleurs du parti socialiste, avec lequel ils vont écumer les routes luxembourgeoises jusqu'au dimanche 14 octobre. «Ils», ce sont les candidats du LSAP à la fonction de député pour les cinq prochaines années. Portés par leur tête de liste nationale, Étienne Schneider, les socialistes ont fait le choix de revenir aux fondamentaux de l'identité socialiste.

«Le LSAP a choisi le slogan "zesummen!," parce que nous ne voulons pas exclure la moitié de la population de ces élections, ni même les frontaliers. Nous ne voulons pas non plus exclure ceux qui ne parlent pas le luxembourgeois. Notre rôle en tant que socialistes, c'est de réunir tous ceux qui veulent avancer et faire prospérer le Luxembourg», a insisté Étienne Schneider. Pour cette campagne, les socialistes se sont dotés d'un bus avec lequel ils seront sur les routes.

Une quarantaine de rencontres avec les électeurs sont prévues durant les cinq semaines que durera la campagne. Au programme: des interviews avec les candidats, mais aussi des présentations détaillées des projets socialistes pour l'avenir. «J'appelle tout le monde à ne pas exclure les gens de ce pays par la langue luxembourgeoise, mais au contraire de s'en servir pour intégrer tout le monde», a pour sa part souligné Jean Asselborn, en faisant allusion à d'autres partis en lice pour les législatives.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 04.09.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ensemble ! ... et une fois élu... c'est tout seul ... lol

  • John les Nonnes le 04.09.2018 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    En tous cas vu les photos, ils sont bien nourris...

  • Snickers le 04.09.2018 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    "Ne pas exclure ceux qui ne parlent pas le luxembourgeois", ok, mais vu que tous les programmes politiques au Luxembourg (y compris celui du LSAP) sont exprimés uniquement en langue luxembourgeoise, il paraitrait peut-être plus logique que ceux qui ont la nationalité LU et donc qui comprennent la langue soient les seuls autorisés à voter, non? Pour info, c'est pareil dans tous les autres pays du monde.

Les derniers commentaires

  • reponse le 05.09.2018 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    John les Nonnes : Reponse car vous ne trouvez pas Très clair : Si vous êtes ouvrier trouvez vous normal que le gouvernement tolére que= vous ayez autant de responsabilités pas conforme avec vos qualifications pour être payé Très peu ? . ...Que vous travailliez plus de 12 h de suite ? . PAs conforme à la sécurité ni De l ouvrier ni du client ( Si vous travaillez par exemple encadrement des jeunes ) Et que la société Ou asbl ne soit pas conforme à haccp même règle pour tous Sans favoritisme ? , l essence profonde des droits du travail Et De l homme. simplement

  • Clair le 05.09.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponses à John Les Nonnes Et bonne question : c est pourtant très clair :) ! J explique : stop à l abus des ouvriers et employés il faut respecter la législation simplement des droits de homme Et droit de travail que Ça soit asbl Ou SA Ou SARL Lisez simplement ) Et Oui effectivement Aussi trouver solution pour le transport pour nous Les résidents au temps pour moi :)

  • Autoskniecht le 05.09.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    LSAP un parti qui à perdu le sens de son nom; il ne défend plus les valeurs sociaux ni la caste ouvriére. Ce parti, comme il est représenté aujourd´hui, devrait fusionner Avec le PD (parti democratique). De plus aucun parti n´a présenté une solution aux problèmes de l´immigration et/ou des réfugié(e)s. ?????

  • tous ensemble vraiment le 05.09.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est loin le temps Ou tout le monde au luxembourg pouvait travailler sans distinction sans préjugé sans discrimination

  • Low rider le 05.09.2018 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça coûte combien un bus décoré comme ça ? n'y avait il pas la matière à économiser ? non dépense directe ! et il est hybride ou électrique ce bus ? ou au diesel ?