L'info qui fait du bien

20 mars 2020 12:43; Act: 20.03.2020 13:31 Print

Le Luxembourg, 9e pays le plus heureux du monde

LUXEMBOURG/MONDE - En pleine crise sanitaire mondiale, la Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde! Le Grand-Duché est 9e sur 156.

storybild

Le Luxembourg a été désigné 9e pays le plus heureux du monde, selon un très officiel rapport de l'ONU, publié vendredi. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

En pleine crise sanitaire mondiale causée par le nouveau coronavirus, le Luxembourg a été désigné 9e pays le plus heureux du monde, selon un très officiel rapport de l'ONU, publié vendredi! Ironie du sort, le «World Happiness Report» est publié en marge de la Journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars. C'est un bond de cinq places pour le Grand-Duché qui figurait au 14e rang en 2019. La Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde pour la troisième fois consécutive.

Le pays nordique devance le Danemark, 2e, et la Suisse, 3e. Le Soudan du Sud et l'Afghanistan, deux pays en proie à la guerre, occupent respectivement l'avant-dernière et la dernière place du classement. La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. Sont prises en compte des mesures telles que le PIB, les aides sociales, la liberté individuelle ou encore le niveau de corruption.

Sentiment d'appartenance et confiance

Comme lors des sept rapports précédents, les pays nordiques dominent le classement. Aux dix premières places, l'on retrouve également la Nouvelle-Zélande, 8e et l'Autriche, 9e. La France, 24e en 2019, pointe désormais à la 23e place. Les pays les plus heureux sont ceux «où les personnes éprouvent un sentiment d'appartenance, où ils se font confiance et s'apprécient les uns les autres», explique John Helliwell, coauteur du rapport, cité dans un communiqué.

«La confiance partagée réduit la charge des difficultés et, par conséquent, l'inégalité du bien-être», poursuit-il. Le classement de la Finlande a toutefois de quoi surprendre à l'étranger: la nation de 5,5 millions d'habitants conserve l'image d'un pays aux hivers rigoureux et obscurs, peuplé de Finlandais taciturnes et suicidaires. La population finlandaise jouit cependant d'une qualité de vie exceptionnelle, couplée à un niveau de sécurité élevé et des services publics parmi les meilleurs au monde.

Le rapport 2020 se base sur des données recueillies en 2018 et en 2019, et ne prend ainsi pas en compte les mesures exceptionnelles mises en place par plusieurs pays, afin d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Informateur le 20.03.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @stateco Vous n'avez vraisemblablement pas compris de quoi il s'agit. On vous parle de bonheur et vous nous parlez de PIB et de salaire à 10.000 EUR. Parfois le bonheur est plus facile quand on se contente de moins. Une personne pauvre en Amazonie peut être plus heureuse qu'un employé à Wall Street...

  • Heureux le 20.03.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le Luxembourg ♥️ j'aime mon pays.

  • Jeff le 20.03.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je suis heureux au Grand Duché et j'ai vécu en France en Allemagne et j'ai des amis aux USA et franchement on est bien ici.

Les derniers commentaires

  • Waateppeess le 22.03.2020 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Oui et bientôt dans le top des 10 pays les plus misérables...

  • arrêtez de dire des conneries svp... le 22.03.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi?!? Vous dites ça car vous cachez le nombre de suicides dans le pays. Le 90% des personnes que je connais ont des problèmes dépressifs. Dans ce pays c’est que l’économie qui compte et la réputation, les personnes et leur santé c’est un optional.

  • George le 22.03.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    pays le plus heureux du monde 9 mois de ciel gris et tout le monde sont dépressif et il partent 10 fois par année en vacances

  • Cinori le 22.03.2020 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la preuve que l'argent rend heureux.

    • Sofia le 22.03.2020 07:44 Report dénoncer ce commentaire

      Tout a fair d accord! L argent que l argent

  • gigi le 21.03.2020 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays le plus riche et le 9eme pour le bonheur......... et oui oui oui oui