Dubai 2020

19 décembre 2016 13:43; Act: 20.12.2016 10:37 Print

Le Luxembourg a de grandes ambitions

LUXEMBOURG – Le gouvernement a présenté ce lundi les grandes lignes de sa participation à l’Exposition universelle de Dubai en 2020.

storybild

Le Luxembourg veut mettre l'accent sur ses ressources passées, présentes et futures. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet

«"Connecter les esprits, construire le futur": le thème de l’exposition est parfait pour nous», s’est réjoui le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, lundi, lors de la présentation du projet luxembourgeois pour l’Exposition universelle de Dubai, qui se déroulera en 2020. «Nous avons beaucoup à dire», a confié le ministre qui a dévoilé le thème central du pavillon luxembourgeois: «Resourceful Luxembourg».

«La pavillon va représenter un pays fiable et dynamique qui s’est réinventé plusieurs fois au fil de son histoire», a indiqué Maggy Nagel, la commissaire générale du Luxembourg auprès de l’Expo 2020. «À la fois par son contenu et son contenant, le pavillon vise à stimuler positivement l’imaginaire des visiteurs qui se laisseront emporter avec optimisme vers un avenir qui met l’accent sur la qualité de vie et sur la création d’opportunités pour tous».

25 millions d’euros

Tout un programme qui devra répondre aux principes de l’économie circulaire tant au niveau de la conception que de la construction du pavillon (qui comprendra un restaurant luxembourgeois) et des expositions qu’il présentera. D'une surface de 3 500 m², il devra mettre en avant les ressources qui ont fait, font ou feront la richesse du Luxembourg, à savoir les paysages, la nature mais aussi le minerai de fer, les étrangers ou encore les futures ressources spatiales.

Un appel aux architectes sera lancé en janvier 2017 pour une enveloppe globale de 25 millions d’euros (NDLR: soit 10 millions de plus que pour Shanghai), dont un tiers sera assumé par trois partenaires que sont POST Luxembourg, SES et la Chambre de commerce. Le pavillon devrait commencer à sortir de terre dès octobre 2018.

À noter que la Gëlle Fra, qui avait fait le voyage à Shanghai pour l'Exposition universelle de 2010, ne fera cette fois pas le déplacement à Dubai...

(Jessica Oé/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sans peril on triomphe sans gloire le 19.12.2016 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'ambition d'élever mes enfants dans de bonnes conditions et qu'ils aient une éducation efficace. Tout ça me coûte cher et je ne vois pas en quoi je devrais participer à la glorioles d'une dizaine de fonctionnaires.

  • Money money money le 19.12.2016 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Notre gouvernement adore les milliardaires, peu importe d'où vient l'argent. J'aime mon pays, et c'est sincère, mais j'ai du mal à comprendre ce besoin constant de milliards, on dirait que nous ne vivons que pour le fric.

  • Vraiment nécessaire ? le 19.12.2016 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu le pavillon du Luxembourg à l'expo. universelle de Shangai en 2010. Mis à part le plaisir de voir la Gëlle Fra d'un peu plus près (celle-ci était sur un socle beaucoup plus bas que celui de la place de la constitution), le pavillon avait très peu d’intérêt ... Encore de l'argent dépensé inutilement à mon sens.

Les derniers commentaires

  • MarcC le 20.12.2016 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore du gaspillage, des gens vivent dans la précarité au Luxembourg, cela devrait être plus important de les aider avant cela

  • Léon le 20.12.2016 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Cette argent serait mieux investi pour les enfants atteints du cancer,aveugle petite retraite des personnes âgées,sdf,famille avec des enfants dans la pauvreté,et j'en passe !

  • socks le 20.12.2016 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sourions un peu! au menu du jour : mettwurst ou grillwurst avec un bon verre de vin de la Moselle ou peut-être hameschmir avec une bonne bière d'ici !

  • Asimov1973 le 20.12.2016 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'occasion de voir le plat principal du Luxembourg exposé : viande et legumes

    • Charal le 20.12.2016 07:47 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout "viande"...-))

    • Mon dieu! le 20.12.2016 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      Sacré Asimov encore une fois avec votre commentaire vous nous démontrez que vous ne connaissez pas grand chose a ce pays!

  • Acta Non Verba... le 20.12.2016 05:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...25 millions d'Euro (+ d'1 milliard de nos anciens Francs luxembourgeois). Et en effet...tout ça pour ça.