Confinement/Télétravail

23 octobre 2020 13:35; Act: 23.10.2020 14:46 Print

Le Luxembourg a importé des tonnes d'ordinateurs

LUXEMBOURG - Confinement et télétravail obligent, les importations d'ordinateurs portables ont explosé de 24% sur les 7 premiers mois de l'année au Luxembourg.

storybild

La moitié des télétravailleurs ont rencontré des problèmes durant le confinement, selon le Statec.

Sur ce sujet
Une faute?

Traditionnellement, les ventes d'ordinateurs portables augmentent à la fin de l'année, les clients profitant du Black Friday et des promotions de Noël pour renouveler leur matériel informatique à des prix intéressants. Cette année, en Europe, ce fameux pic de ventes n'a pas attendu novembre, il a déjà eu lieu... en avril.

Après un effondrement en février-mars, les ventes ont explosé pendant le confinement: il s'est vendu pour près de 5,2 milliards d'euros d'ordinateurs dans l'Union européenne en avril 2020, contre 3,6 milliards en avril 2019 (+44%). Du jamais vu selon Eurostat qui publie ces statistiques, vendredi. En mai, juin et juillet, la demande est restée haute, à plus de 4,5 milliards d'euros.

Plus de 56 millions d'euros au Luxembourg

Entre janvier et juillet, les importations de laptops ont fortement augmenté dans de nombreux pays européens par rapport à la même période l'année dernière: +38% en Roumanie, +35% au Danemark, +26% en Italie et 24% au Luxembourg (+21% en Allemagne, +17% en France et +9% en Belgique).

En tout, entre janvier et juillet, le Grand-Duché a importé pour 56,5 millions d'euros d'ordinateurs portables contre 45,7 millions d'euros en 2019, avec deux pics en mars (9,4 millions d'euros) et en juin (10,1 millions d'euros).

Au deuxième trimestre 2020, 52% des travailleurs du Luxembourg étaient en télétravail et 93% des étudiants et élèves ont suivi des cours en ligne, l'occasion pour beaucoup de renouveler leur matériel pour être opérationnel pendant le confinement.

Malgré tout, la moitié d'entre eux ont indiqué avoir eu des problèmes techniques, selon le rapport travail et cohésion sociale publié la semaine dernière par le Statec. Les problèmes venaient moins du matériel que de leur connexion Internet: 32% se sont notamment plaints de sa mauvaise qualité.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Micro Zoft le 23.10.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, puisqu'on ne fabrique pas d’ordinateurs ici

  • helwett le 23.10.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    aucun soucis ce ne sont pas les illétrés du pays qui les on acheté

  • Jean II le 23.10.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg prône l'écologie . MDR

Les derniers commentaires

  • Jhemp le 23.10.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Admirons au passage l'élégance de l'expression de L'Essentiel !! Je ne savais pas que les ordinateurs se vendaient au poids.

  • Annual consumation le 23.10.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A vous lire on peut penser que tout le monde renouvelle son matériel informatique à Noël ? Ben vous vous trompez je crois ! beaucoup de gens garde leur matériel bien heureusement 5 ou 7 ans !

  • Jean II le 23.10.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg prône l'écologie . MDR

  • helwett le 23.10.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    aucun soucis ce ne sont pas les illétrés du pays qui les on acheté

  • Micro Zoft le 23.10.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, puisqu'on ne fabrique pas d’ordinateurs ici