Commerce au Luxembourg

04 juin 2019 10:44; Act: 04.06.2019 10:49 Print

L'hypermarché de demain est déjà au Luxembourg

LUXEMBOURG - Avec l'ouverture à la Cloche d'or de son 3e «Lifestore», Auchan promet «plus qu'un magasin». Le modèle de l'hypermarché vit une profonde révolution.

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L'hypermarché, né avec la consommation de masse, le règne de la voiture et la prédominance de la famille traditionnelle, semble ces temps-ci bousculé. L'existence de foyers de plus en plus réduits, de tendances de consommation qui changent radicalement et le développement des services de livraison mettraient effectivement en péril le concept. Alors, le modèle est-il en fin de vie ou à l'aube d'une profonde révolution?

Au Luxembourg, la deuxième option est privilégiée. Auchan vient d'ouvrir à la Cloche d'or son troisième «Lifestore» (après Turin et Jiaxing, en Chine), avec lequel l'enseigne «change de paradigme», promettant «bien plus qu'un magasin». Le client entre dans un espace de vente de 12 000 m², divisé en trois halls aux ambiances, produits et services distincts.

«À la fois un magasin et un lieu de vie»

«Depuis vingt ans, on nous annonce la fin de l'hypermarché et pourtant il pèse toujours extrêmement lourd aujourd'hui», développe Christophe Burtin, associé au sein du cabinet de conseil en stratégie Kea and Partners. «L'hypermarché de demain, c'est à la fois un magasin et un lieu de vie, à taille humaine, qui propose une gamme de produits et de services ciblés en fonction de la localisation ou de la typologie de clientèle», explique à l'AFP Tina Schuler, la directrice générale des enseignes françaises Géant Casino, Casino Supermarchés, Casino Proximités et Leader Price.

À la Cloche d'or, l'hypermarché Auchan bouscule donc complètement les schémas traditionnels. Fini les lignes de caisses et les allées centrales, place à la cueillette des salades, à une brasserie au cœur de l'espace de vente, à des solutions «zéro déchet» et un accueil quasi personnalisé. Avec ce modèle, Auchan entend faire de son espace commercial «une destination prisée des familles pour y faire ses courses, bien sûr, mais aussi se restaurer, prendre soin de soi, se divertir».

En novembre dernier, le futur centre commercial ultra-moderne Royal Hamilius, qui ouvrira dans quelques mois au centre de la capitale, avait été cité en exemple au salon de l'immobilier commercial, à Cannes. «Cela participe d'un meilleur parcours client», à même de plaire à une population luxembourgeoise cosmopolite et «au pouvoir d'achat le plus élevé au monde», avait alors glissé Thierry Béhiels, directeur de la foncière belge Codic, à l'origine du projet.

(nc/L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 04.06.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de l'information ou bien un publi-reportage ?

  • Honesty le 04.06.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est sensé être une bonne chose? Sinon j'ai adoré la boutique de chaussures dans le centre commercial qui faisait fièrement une promo : 2 paires pour.... 340€. Un autre monde.

  • Constat le 04.06.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    "Lieu de vie"... En d'autres mots le shopping va prendre plus de temps.

Les derniers commentaires

  • minimal le 05.06.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il peut fleurir des centres commerciaux à toutes les rues, moi je m'en fiche, je suis devenu minimaliste et je m'en porte mieux.

  • Marredesraleurs le 05.06.2019 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les râleurs étaient en manque... Mais le Luxembourg continue d'avancer sans eux et tant mieux.

  • jacasse le 05.06.2019 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi 2 nouveaux centres commerciaux font bouger Luxembourg ?

  • jacasse le 05.06.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très intéressant de constater dans les commentaires ici ou là qu’après avoir visité des pays exotiques comme ceux d’Asie du Sud est ou d’ailleurs, les récits se portent souvent sur le méga mall avec 2000 boutiques et 300 restaurants, ouverts jour et nuit etc et peu sur l’aspect culturel. Tout un symbole.

  • baboun le 05.06.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pouvoir d'achat le plus élevé au monde...pas pour tous les résidents à cause des prix du logement.

    • Luxo le 05.06.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut un pouvoir d'achat élevé pour s'offrir un logement au Luxembourg! Rien qu'en observant les voitures sur les routes, nous pouvons affirmer que nous sommes bien le pays avec le pouvoir d'achat le plus élevé au monde.