Navire historique

04 août 2021 09:49; Act: 04.08.2021 13:36 Print

Le Luxembourg a racheté le bateau MS Marie-​​Astrid

SCHENGEN - Le contrat d'achat du navire sur lequel a été signé l'accord de Schengen a été paraphé mardi, annonce mercredi, la direction générale du tourisme.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le MS Princesse Marie-Astrid est à nouveau luxembourgeois! Le contrat d'achat a été signé mardi à Regensburg, en Allemagne, annonce ce mercredi, la direction générale du tourisme. Une délégation luxembourgeoise menée par le ministre du Tourisme Lex Delles et le bourgmestre de Schengen Michel Gloden s'est rendue en Allemagne pour parapher le document, avec le propriétaire actuel. Le montant de l'acquisition s'élève à 630 000 euros, précise un porte-parole du ministère, contacté par L'essentiel.

Depuis quelques années, le MS Princesse Marie-Astrid est en effet baptisé MS Regensburg et transporte des touristes en excursion sur le Danube. Pourtant, le navire a une valeur historique pour le Grand-Duché: c'est à son bord, sur la Moselle, qu'a été signé l'accord de Schengen, le 14 juin 1985. Le gouvernement avait donc décidé en mai dernier de le rapatrier et de lui donner une nouvelle vie.

«Particulièrement fiers»

Le retour au pays du navire sera suivi d'un appel à projet pour sa transformation, la mise en place d'une muséographie et la construction d'un nouveau quai à Schengen. Un espace d'exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d'art ou d'activités doit être mis en place sur le bateau. Le projet d'un coût total de 5,81 millions d'euros doit s'achever courant 2025. C'est à ce moment-là que le Marie-Astrid reviendra au Luxembourg, après avoir subi quelques travaux.

Pour le bourgmestre de Schengen Michel Gloden, ce retour «est une grande opportunité pour la commune. Nous sommes particulièrement fiers que le bateau, sur lequel a été signé l'accord de Schengen et qui promeut les valeurs européennes, revienne à Schengen, symbole du berceau de l'Europe sans frontière». Le ministre Lex Delles y voit lui «une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire» que le gouvernement veut promouvoir.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On s'est fait avoir le 04.08.2021 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    630.000 euros pour ce rafiot ???

  • Juste Leblanc le 04.08.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pourrait-on au moins connaître le prix auquel il avait été vendu ? Juste pour mieux évaluer le niveau d'incompétence de nos ministres ?

  • Tapelà le 04.08.2021 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Delles, j'ai toujours chez moi une vieille Volvo de 19 ans sur laquelle Monsieur Juncker s'est appuyé pendant 20 secondes pour sortir un paquet de cigarettes de sa poche, un jour, dans la rue Gaston Diederich. Je vous la vend pour 150.000 euros auquels il faudra débourser une bonne cinquantaine de milliers d'euros supplémentaires pour la remettre en état. Qu'en dites-vous ? Preneur ?

Les derniers commentaires

  • albert le 05.08.2021 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    55% des Français ont voté contre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • HVP le 05.08.2021 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien cher pour une épave!

  • Moyen Age et Monarchies le 05.08.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    La nostalgie coute cher, mais c'est moins cher quand on dépense l'argent des autres, comme celui des contribuables

  • obelix le 05.08.2021 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    et dire qu'il y a encore plein de pauvres dans les rues,,,

  • Taratata le 05.08.2021 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    La vache !!! et le Luxembourg va claquer autant de thune pour faire un quai et de ce rafiot un musée ??? Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde de faire une visite ou au pire un selfie sur le bateau ou a été signé les accords de Schengen ...bah si vous voulez on peut toujours vous revendre pour 10M€ un ancien fort de la ligne maginot, on en a plein qu'on utilise pas vous pourrez toujours en faire un dancing ou des logements