Prévisions météo

28 mai 2021 08:00; Act: 28.05.2021 12:03 Print

Le Luxembourg a-​​t-​​il appris de la tornade de 2019?

LUXEMBOURG - La revue spécialisée «Weather» a publié un dossier sur la tornade «dévastatrice» du 9 août 2019. Chez MeteoLux, les experts ont été formés depuis.

storybild

Une telle tornade pourra-t-elle être mieux anticipée à l'avenir? Celle de 2019 a duré un quart d'heure, parcouru jusqu'à 20 kilomètres avec des vents atteignant 241 km/h. (photo: Editpress/Claude Lenert)

Sur ce sujet
Une faute?

Cet été, le Luxembourg se souviendra encore qu'il y a deux ans, le 9 août 2019, une tornade s'abattait sur le sud-ouest du pays. Une tornade «dévastatrice» écrit la revue scientifique Weather, éditée par l'American Meteorological Society et qui vient de publier un large dossier sur cet événement climatique luxembourgeois. Plusieurs centaines de maisons et d'arbres touchés, deux blessés graves, 100 millions d'euros de dégâts... après avoir rappelé le bilan, la revue a surtout cherché à comprendre.

La question reste simple, cette tornade qui a duré un quart d'heure, parcouru jusqu'à 20 kilomètres avec des vents atteignant 241 km/h aurait-elle pu être anticipée? C'est très technique, mais l'environnement atmosphérique observé le 9 août 2019 laisse penser que «le potentiel de tornade était considérable sur certaines parties du nord de la France, de l'est de la Belgique et du Luxembourg», écrit Weather. «Les images radars montrent les caractéristiques typiques d'une supercellule tornadique».

Une «procédure» réclamée par le HCPN

Plusieurs experts ont constaté, dans leur étude et grâce aux radars à haute précision, que la cellule orageuse observée depuis la région parisienne s'est intensifiée à l'approche du Grand-Duché. Ce jour-là, une «simple» alerte orange aux orages et à la grêle avait été émise par MeteoLux. «La tornade, c'est le phénomène le plus difficile à prévoir. On nous l'a reproché mais techniquement on ne pouvait pas faire mieux. Même si on l'avait repérée, on avait une fenêtre de 10 minutes», glisse un spécialiste à L'essentiel.

Dans sa publication, Weather demande à ce que le processus d'alerte aux tornades soit renforcé, alors que «200 à 400 tornades sont signalées chaque année au-dessus des terres européennes». «Le Haut-Commissariat à la protection nationale nous a demandé d'élaborer une procédure pour estimer le risque potentiel de tornade au Luxembourg», confie Luca Mathias, météorologiste chez MeteoLux. Les prévisionnistes du pays ont donc été formés depuis l'été 2019 pour analyser en profondeur des critères précis comme le cisaillement du vent, l'hélicité ou l'humidité en basse couche.

«Si un risque significatif se manifestait, il serait alors uniquement communiqué en interne entre MeteoLux et le HCPN», ajoute Luca Mathias. Le HCPN prendrait alors le relais auprès de la population, si un tel cas de figure devait se reproduire. En espérant que le Luxembourg ait bel et bien gagné en expérience.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • petangeois le 28.05.2021 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A noter que pour les 10 minutes de fenetre, il aurait ete interessant de faire d actionner les sirenes ou de faire fonctionner l application GouvAlert.lu. C est certain que lorsque la tornade arrive sur votre maison vous ne l entendez qu a la derniere minute.. mais une alerte a 10 min ca peut aussi sauver des vies..

  • Gare au loup! (1) le 28.05.2021 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est partout le même et je l'ai constaté moi-même aux États-Unis dans les grandes plaines où se situe la Tornado Alley pour observer ces phénomènes : vous criez au loup une fois, tout le monde se sauve, mais il ne se passe rien car la probabilité d'un High Risk, le plus haut niveau outre-Atlantique est de 15%. Vous criez au loup 10x, "pas chance", il ne se passe rien. La 11ème x, vous avez la F4 ou F5 tant redoutée mais personne n'a réagit aux alertes radio du gouvernement (EAS), des TV, sirènes urlantes dans les villes etc car lassé des alertes incessantes!

  • Gare au loup! (2) le 28.05.2021 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si ne prévoyez pas ce type de phénomène (très complexe à prévoir) vous vous attirer les foudres de la population qui vous traite d’incompétents. Et si vous mettez en place un système d'alertes qui signale chaque risques possibles, la population n'y fait même plus attention après la 10ème alerte, qui sera peut-être la bonne. Et tant que l'on aura pas éduqué les gens à faire la différence entre prévisions et prédictions, entre probabilités et certitudes et avoir le comportement adéquat face à telle ou telle situation, les problèmes continueront

Les derniers commentaires

  • Waldmir Trollsky le 29.05.2021 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ici on n'apprend pas de nos erreurs et c'est à cause de ça qu'on a une deuxième, troisième, quatrième vague.. on n'est pas chez les russes où la politique réagit vite, fort et bien

  • luxo le 29.05.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Luxembourgeois n’ont pas appris la leçon. Ils se précipitent tous chez Luxair pour voyager en avion !

  • Claude le 29.05.2021 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l’être humain est assez intelligent à se mettre à l’abri s’il sent un danger. Les témoignages de beaucoup de gens et le bilan prouvent ce reflex de survie. Pour le reste, rien à faire dans quelques minutes. Pas d’alarme pour qu’on essaie encore de rentrer la voiture ou autre chose…

  • olyvtt le 29.05.2021 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfaite c’est bien plus compliqué que ça on a eu à faire avec un storm Splitting la supercellule c’est divisé en 2 pourquoi personne n’en parle ?

  • Gare au loup! (3) le 28.05.2021 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Aux States, il y a 2 type d'alertes, le "Tornado Warning" et le "Tornado Watch". La 1er est issu d'issu d'une signature radar typique d'une cellule pouvant produire une tornade, le 2ème est issu d'une observation visuelle in situ. Dans les 2 cas, les sirènes se mettent en place et la population est invitée prendre garde mais lors d'un Tornado Watch, il n'y a plus de doute possible, votre vie est directement menacée, un lock down est mis en place par les autorités, vous devez arrêter toute activité et trouver refuge le plus rapidement. Heureusement, la situation au GDL n'est pas comparable!