Compétition de e-sport

08 décembre 2019 19:52; Act: 09.12.2019 12:43 Print

«Le Luxembourg a un bon niveau à FIFA»

ESCH-BELVAL – La Saturn Belval FIFA Cup s’est tenue ce week-end à Belval, pour la deuxième fois. Les 128 participants étaient persuadés de prendre part à un événement sportif.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des files de jeunes hommes en tenue de sport, avec baskets et sweats à capuche, dans une ambiance rappelant parfois les vestiaires sportifs. Certains boivent dans leurs bouteilles, d’autres analysent les statistiques de leurs derniers matches, pendant que d’autres encore écoutent de la musique pour s’isoler et se concentrer avant la prochaine rencontre. Ceux qui sont venus à la deuxième Saturn Belval FIFA Cup sont persuadés d’avoir participé à une compétition sportive. Les 128 inscrits du «tournoi le mieux doté de la grande région» (4 000 euros) participaient à du e-sport, qui n’est pas toujours considéré comme du véritable sport.

Le Luxembourgeois Diogo Santos, licencié au Progrès Niederkorn, est venu à Belval pour défendre son titre national acquis l’année dernière. «À côté de l’école, je m’entraîne jusqu’à 20 heures par semaine et nous faisons de l’analyse tactique», indique le jeune homme de 19 ans, qui a besoin d’être «aussi au top au niveau mental».

Francisco Munoz, vainqueur du tournoi

Au Grand-Duché, FIFA est le jeu le plus apprécié de la discipline. Plusieurs joueurs ont décroché des contrats, explique un manager. «Nous, les Luxembourgeois, sommes respectés à l’étranger, nous avons un bon niveau à FIFA», selon Diogo Santos, qui participe parfois à des tournois en Allemagne, en Suisse, en France ou encore au Portugal. Les joueurs du Luxembourg seraient moins compétitifs à des jeux comme Counter Strike ou Leage of Legends.

Le tournoi a finalement été remporté par Francisco Munoz, appelé Ciscinho. Celui qui a joué pour le FC Differdange 03, avant de redevenir «free agent» en septembre dernier avait remporté le titre de champion national de FIFA à trois reprises (2013, 2015 et 2016). Son palmarès compte également un titre de champion de Belgique (2016).

#Fifa-Tournament @Belval Plaza Haut an Mar⚽️

Full House????

Ween kënnt dann Moien soen?

#Fifa20 ⚽️ Pricepool 4000€ powered by Saturn Luxembourg Belval

Gepostet von 11F Gaming am Samstag, 7. Dezember 2019

(Philip Weber/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vamos a la playa le 08.12.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre le niveau au test Pisa est nettement moins bon. Tout est dit.

  • brefcFaux le 09.12.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    "Les joueurs du Luxembourg seraient moins compétitifs à des jeux comme Counter Strike ou League of Legends." FAUX : il n'y a juste pas de structures donc les joueurs vont dans des teams Francaises, belges ou allemandes. C'est aussi simple que ca...

  • Christian le 09.12.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg qui gagne!!! Bravo les champions! On est fier de vous!

Les derniers commentaires

  • brefcFaux le 09.12.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    "Les joueurs du Luxembourg seraient moins compétitifs à des jeux comme Counter Strike ou League of Legends." FAUX : il n'y a juste pas de structures donc les joueurs vont dans des teams Francaises, belges ou allemandes. C'est aussi simple que ca...

  • Christian le 09.12.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg qui gagne!!! Bravo les champions! On est fier de vous!

  • MoiJe le 09.12.2019 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne peut pas tout avoir. un bon niveau fifa et pisa. il faut choisir

  • Vamos a la playa le 08.12.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre le niveau au test Pisa est nettement moins bon. Tout est dit.