Fiscalité

18 janvier 2018 16:40; Act: 18.01.2018 19:34 Print

Le Luxembourg accusé d'être un «trou noir fiscal»

LUXEMBOURG - Le commissaire européen Pierre Moscovici veut répondre à «l'optimisation fiscale agressive» pratiquée selon lui par certains États européens, dont le Luxembourg.

storybild

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques. (photo: AFP/Emmanuel Dunand)

Sur ce sujet
Une faute?

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a accusé jeudi certains pays européens, dont le Luxembourg, d'être des «trous noirs fiscaux» et promis d'exercer une «pression intelligente» à leur encontre. «A l'évidence beaucoup de pays de l'Union européenne sont des lieux où l'optimisation fiscale agressive trouve sa place. Je cherche comment répondre à cela», a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Le commissaire a ciblé le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas, Malte et Chypre, tout en estimant que ces États n'étaient pas des paradis fiscaux.

Les 28 pays de l'UE se sont dotés le 5 décembre 2017, pour la première fois de leur histoire, d'une liste noire de 17 paradis fiscaux, opérant hors de leurs frontières. Juste avant la publication de cette liste, l'ONG Oxfam avait pointé du doigt quatre pays européens: l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas, qui auraient dû, selon elle, figurer sur cette même liste si les critères européens leur étaient appliqués.

(L'essentiel/ AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • francais du lux le 18.01.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Moscovisi, même le gouvernement Hollande n'en voulait plus comme ministre.... c'est dire.

  • Informateur le 18.01.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait surtout se poser la question si la fiscalité est trop faible au Luxembourg (et pays-bas, irlande, etc.) ou trop forte en France. Je pense que si harmonisation il y a, ça sera par une hausse modérée là où la fiscalité est faible (concurrence mondiale oblige) et une baisse significative de la fiscalité ou elle est trop importante (p.ex. en France). Attention "fiscalité trop importante" n'est pas un jugement de valeur de ma part mais juste un constat d'inatractivité concurrentielle vis à vis de la mondialisation. Je ne pense pas que la France a les moyens ni la volonté de couper dans ses dépenses.

  • Pierre du Clocher le 18.01.2018 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même le comble que Mr Muscovici est très sélectif et ne mentionne pas Monaco, Liechtenstein, St Marin, Jersey_Guernesey,...et Andorre .

Les derniers commentaires

  • orange le 05.06.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pardon , Mr Moscovici. .....à ne pas confondre avec notre merveilleux restaurateur Mosconi....

  • Jack le 23.01.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que Le Grand Duché de Luxembourg est devenu aujourd’hui c’est grâce à ces voisins et à l’UE.....

  • marie ange le 20.01.2018 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    qu'il se rendorme !

  • Pessimiste le 19.01.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe a fait énormément d'erreurs et n'a pas finalement réussi à transformer cette chance historique d'unifier et pacifier durablement le continent? La nature humaine est faite ainsi. Le dumping fiscal et réglementaire déloyal, parmi une multitude d'autres facteurs, contribuera à faire imploser la Communauté et toute personne lucide sait au fond de soi, sans vouloir l'admettre, quel est le déroulement des évènements qui s'en suivront. En espérant me tromper.

  • Gonella le 19.01.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas ce qu'est un trou noir fiscal, mais venant d'une personne d'une telle importance ça doit être un compliment. Dès lors je suis fer et heureux de faire partie d'un trou noir fiscal.