Loi sur la mobilité

02 octobre 2018 15:22; Act: 02.10.2018 17:13 Print

Le Luxembourg adapte son réseau cyclable

LUXEMBOURG – Le projet de loi sur le réseau cyclable national, déposé mardi, doit permettre de mieux répondre aux besoins actuels et d'améliorer la sécurité des cyclistes.

storybild

François Bausch (première personne en partant de la gauche) a présenté ce mardi un projet destiné à renforcer l'utilisation du vélo. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle législation sur le réseau cyclable est en préparation au Luxembourg. Un projet de loi en ce sens a été déposé mardi, à la Chambre, et défendu peu après par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). La dernière loi prévoyant la construction de nouvelles pistes cyclables datait de 2015.

Le nouveau texte a pour but «d'effectuer des adaptations réglementaires, mais aussi d'alléger le système d'octroi des subventions de l’État pour de nouvelles infrastructures», explique François Bausch. L’État pourra financer jusqu'à 30% de la construction d'un réseau cyclable communal, s'il est rattaché au réseau national. L'objectif est également d'adapter la loi de 2015 selon le retour d'expérience, par exemple «en corrigeant des pistes cyclables, en évitant des détours».

Sécurité à renforcer

La nouvelle loi, qui «pourrait être effective d'ici l'été prochain, si la volonté politique du prochain gouvernement est la même», prévoit aussi la construction de nouvelles routes cyclables «express», c'est-à-dire larges, relativement plates et sans croisement avec des véhicules autres que des engins agricoles. De tels projets sont prévus pour relier la capitale à Esch-sur-Alzette, et à Bettembourg, ainsi que dans la vallée de l'Alzette. Ces nouvelles routes cyclables, étudiées pour les déplacements quotidiens, représentent un coût moyen de 400 000 euros par kilomètre, contre un million pour les routes pour automobiles, selon Thierry Schwartz, administrateur des Ponts et chaussées.

Le ministre a également mis l'accent sur la sécurité. «Trop d'accidents ont eu lieu à cause du manque d'infrastructures. Cela fait que des cyclistes roulent sur les routes avec les automobiles, ou sur les trottoirs avec les piétons». Le projet prévoit de remplacer une centaine de kilomètres de pistes cyclables non protégées par de vrais espaces séparés de la chaussée.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gustav Simon le 02.10.2018 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise à condition de confier le projet à des professionels compétents.

  • Alco121 le 02.10.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    La route entre Bettembourg et le Quartier de la Cloche d'or est particulièrement dangereux, dommage, je suis convaincu que ces 7-8km seraient agréable à faire avec des équipements

  • cyclo le 02.10.2018 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    600 km de piste cyclable... mais pour un usage de loisir, pour les enfants et les chiens et à condition d'avoir des pneus de VTT anti crevaison. Par contre aucune piste pour se rendre au travail par le chemin le plus court! Et lorsque l'on construit quelques dizaines de mètre de piste dans les villes du GDL on les recouvre de pavés et elle se termine par une marche pour revenir sur la route.

Les derniers commentaires

  • STOP le 03.10.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas plus de feux rouges enormes pour vélos et une barriere fermée jusqu'au vert ??? Ca ce serait vraiement innovative et productif

  • Low rider le 03.10.2018 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une ligne droite à travers champ suffira, pas besoin d'autre chose !

  • ladeux le 03.10.2018 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a bien plus important à faire en aval

  • ladeux le 03.10.2018 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    idem pour les motos, les cyclomoteurs.

  • ladeux le 03.10.2018 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas mieux que à Paris