
Mais qu'est ce que ça va changer? A 23h 95% de la population est couché ou presque. Il suffit de fermer les cafés/resto avant cette heure. A quoi bon instaurer un couvre feu pendant la nuit? Ridicule!
23 octobre 2020 15:55; Act: 23.10.2020 23:27 Print
D'Situatioun vum #COVID19 huet sech an de leschten Deeg verschlëmmert a mir mussen antizipéiere fir ze verhënneren dass et zu enger méi dramatescher Situatioun kennt. Generell zielt d'Zuel vu 4, ab 4 Persoune gëtt d'Mask obligatoresch a vun 23-6h Auer gëllt eng Ausgangsspär. pic.twitter.com/GTBqWdvQRm
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) October 23, 2020
Alors que les pays voisins ont multiplié les mesures restrictives face au Covid-19, le Luxembourg doit lui aussi se résoudre à prendre des décisions plus fortes eu égard à l'augmentation exponentielle du nombre de nouvelles contaminations (230 lundi, 416 mardi, 595 mercredi, 516 jeudi). Vendredi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel a donc annoncé que le Luxembourg va imposer dans tout le pays un couvre-feu de 23h à 6h. Et ce pour un mois. «Une commission de la Santé se réunira lundi pour inscrire ces décisions dans le processus législatif», des précisions sur le début de ce couvre-feu seront donc apportées. Des dérogations seront accordées pour motif professionnel, retour de voyage ou sortie relative à un animal de compagnie.
«Nous avons besoin de deux à trois semaines pour évaluer l'impact des mesures», a expliqué le Premier ministre face à la presse. Les rassemblements seront également limités à quatre personnes dans le cadre privé et public hors membres d'un même foyer. En cas d'un plus grand nombre de personnes, le port du masque sera obligatoire. L'annonce de ce prochain couvre-feu vient donc imposer une nouvelle heure de fermeture aux restaurants et aux bars du pays, qui pouvaient jusqu'à présent accueillir les clients jusqu'à minuit. Concernant le sport, tous les championnats s'arrêtent hormis les premières divisions et les équipes nationales.
«Le virus est partout et se propage. Nous l'avons aussi constaté dans l'analyse des eaux usées. La situation a changé de manière préoccupante au cours des 72 dernières heures. Ce n'est pas la panique mais nous sommes dans l'obligation de réagir pour éviter de perdre le contrôle», a relevé Xavier Bettel. «Le nombre de patients infectés de plus de 65 ans a triplé», s'inquiète le Premier ministre. Si le nombre d'hospitalisations a augmenté à cause du coronavirus, le nombre de soignants, lui, est en baisse, certains d'entre eux ayant été placés en quarantaine.
Revivez en intégralité la conférence de presse du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert:
(L'essentiel/Nicolas Chauty)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Mais qu'est ce que ça va changer? A 23h 95% de la population est couché ou presque. Il suffit de fermer les cafés/resto avant cette heure. A quoi bon instaurer un couvre feu pendant la nuit? Ridicule!
L'isolement est total dans la période où il n'y a personne, et pendant la journée les centres commerciaux sont pleins. Je ne savais pas que le virus ne se propageait que la nuit.
Je ne comprend pas pourquoi un couvre-feu, le virus est actif jour et nuit! la plupart des personnes sont contaminées au travail puis en famille, après seulement via les sorties... mais fermer les usines coûte trop cher et impossible d'interdire la vie de famille... tout cela est ridicule !
ce couvre-feu n'est pas encore en vigueur la semaine prochaine!
Le couvre feu est une connerie de A à Z. Aucun impact sur la propagation du virus, juste emm. les gens. Maintenant j'imagine que la seule raison de l'instaurer au Luxembourg est d'éviter les fêtards des pays voisins.
et dire que des gens croient encore en leurs histoires de virus ! triste monde
ce couvre-feu est juste pour être en accord avec les pays voisins
encore une mesure basée sur aucune preuve scientifique. Simplement pour faire comme les autres pays Encore un dirigeant politique qui va nous dire qu'il n'a pas le choix: dans ce cas , il ne faut pas demander à diriger un pays. Le pays a besoin de travailler, TRAVAILLER