Le Grand-Duché en deuil

04 mai 2019 08:32; Act: 04.05.2019 16:13 Print

Le Grand-​​Duc Jean repose dans la crypte

L’ancien souverain luxembourgeois, Jean, s’est éteint le 23 avril dernier. Revivez le live des funérailles, qui ont eu lieu ce samedi matin.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

14h Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous en direct les funérailles du Grand-Duc Jean.

13h54

Des bouquets de fleurs en l'honneur du Grand-Duc Jean ont été disposés sur le parvis de la cathédrale.

13h43

La retransmission de la cérémonie sur un écran géant sur la place d'Armes à Luxembourg se termine.

13h35

Le famille grand-ducale part de la cathédrale, en direction du Palais.

13h31

Des images sont distribuées à la sortie de la cathédrale.

13h03

La procession de sortie du cercueil vers la crypte de la cathédrale Notre-Dame, pour l'enterrement du Grand-Duc Jean, a commencé.

12h37

La foule attend la procession de sortie du cercueil vers la crypte de la cathédrale, pour l'enterrement du Grand-Duc Jean. À noter que la crypte abrite déjà plusieurs défunts illustres.

12h06 Revivez en vidéo l'arrivée des têtes couronnées et de l'ancien président français Nicolas Sarkozy sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

11h57 Revivez en vidéo l'arrivée du cortège funèbre à la cathédrale Notre-Dame.

Cortège partie 2

Publiée par L'essentiel Online FR sur Samedi 4 mai 2019

11h47

Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes suivent les funérailles sur un écran géant, sur la place d'Armes, à Luxembourg. À noter que des bouquets de fleurs ont été disposés devant l'écran.

11h41

Jean-Claude Juncker, président luxembourgeois de la Commission européenne, assiste à la messe aux côtés de Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg. À noter que la princesse Tessy, qui est divorcée du prince Louis de Luxembourg, se trouve parmi les anonymes.

11h39

L'émotion du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est palpable.

11h35

La messe des funérailles est présidée par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

11h26

Les membres de la famille grand-ducale s'inclinent devant le cercueil.

11h21

L'escorte d'honneur soulève le cercueil de l'affût de canon et se met en marche pour entrer dans la cathédrale Notre-Dame.

11h10

Le cercueil du Grand-Duc Jean, posé sur un affût de canon, rejoint la cathédrale. C'est le départ du cortège funèbre. Un tir d'honneur de 21 coups de canons à partir du plateau du Rham a été effectué.

11h02

Le portail principal du Palais grand-ducal a été ouvert.

11h

Albert II, le prince souverain de Monaco, prend la direction de la cathédrale Notre-Dame.

10h57

Juan Carlos, l'ancien roi d'Espagne (deuxième personne en partant de la droite), assiste également aux obsèques.

10h45

Arrivée sur le parvis de Beatrix, reine des Pays-Bas.

10h40

Les membres de famille régnants ont pris le départ en voiture du Palais grand-ducal, en direction de la cathédrale.

10h39

À noter la présence aux funérailles de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française, et de Joachim Gauck, ancien président de la République fédérale d'Allemagne (à droite sur la deuxième photo).

10h35 L'arrivée sur le parvis de la cathédrale du cortège des autorités nationales.

10h18
Les membres de famille non-régnants sont partis en voiture du Palais grand-ducal pour se rendre à la cathédrale Notre-Dame.

10h16

Le cortège des autorités nationales (gouvernement, membres de la Chambre des députés, collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg) sont partis à pied de la place Clairefontaine, pour prendre la direction de la cathédrale Notre-Dame.

10h15

Les militaires et les scouts se tiennent en rang sur le parvis de la cathédrale.

9h51

Des écrans de télévision ont été installés sur certains piliers de la cathédrale pour permettre aux personnes de bien voir la cérémonie. Des chaises ont été installées jusqu'au fond.

9h49
Le décès du Grand-Duc Jean a ému de nombreux résidents. Nous en avons rencontré cette semaine devant le Palais grand-ducal. Ils nous ont raconté leurs souvenirs de l'ancien souverain. Regardez notre vidéo.

9h42

Des personnes se dirigent vers la cathédrale Notre-Dame.

9h30

Pour rappel, le Grand-Duc Jean est décédé le 23 avril dernier à l'âge de 98 ans. Au cours de sa vie, il a notamment participé à la libération du pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez ou redécouvrez sa biographie.

9h15

Comme attendu, de nombreuses têtes couronnées ont fait le déplacement pour un dernier adieu au Grand-Duc Jean, ce samedi, à la cathédrale de Luxembourg. Retrouvez-les en photos ici.

9h12

La cathédrale est déjà bien garnie avec les personnes du grand public qui sont arrivées tôt. À l'extérieur, malgré une météo hivernale, quelques personnes attendent déjà le passage du cortège funèbre.

9h05

Pour patienter avant la cérémonie, découvrez le texte émouvant que le Grand-Duc Henri a publié pour rendre hommage à son père.

8h45

Pour pouvoir assister aux funérailles de Jean dans la capitale, voici quelques informations pratiques sur les transports, la circulation autour du Palais grand-ducal et de la cathédrale, ou sur l'écran géant.

8h30

Bonjour à toutes et à tous. L'essentiel est mobilisé pour les funérailles du Grand-Duc Jean, qui démarrent ce samedi à 10h. Nous vous proposons de suivre l’événement en direct sur notre site.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sophie B le 04.05.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    que Dieu l'accueille dans son univers avec l'ARGD Joséphine-Charlotte, il va retrouver son amour de toujours, il fut un homme de grand coeur

  • Linda'La Brava" le 04.05.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très émouvant

  • bea le 04.05.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix à son âme bon homme , le Grand Duc

Les derniers commentaires

  • Maria le 06.05.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Sincères condoléances à toute la famille Grand Ducale.????????

  • Claire le 05.05.2019 01:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sincères condoléances à la famille Grand Ducale.

  • far le 04.05.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à essentiel pour toute cest image est son (France)

  • NICK le 04.05.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sincère condoléance a la famille et qu il puisse reposer auprès de son épouse qui doit lui manquer

  • palamunitan le 04.05.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Journée tristement exceptionnelle pour notre pays. On pleure... mais il faut continuer !