Tourisme

08 août 2018 11:50; Act: 08.08.2018 15:44 Print

Le Luxembourg attire les Espagnols et les Japonais

LUXEMBOURG - Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2018, mercredi matin. La popularité du pays ne cesse de croître.

Vidéo de promotion pour visiter le Luxembourg.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Qu'il s'agisse du Mullerthal, de la vieille ville ou du château de Vianden, la patrimoine culturel luxembourgeois attire de plus en plus de touristes. De janvier à juin, les lieux d'hébergement ont dénombré près de 1 287 000 nuitées, représentant une hausse de 4,1% par rapport à 2017. «Lorsque j'ai débuté ma carrière, le tourisme au Luxembourg était loin d'être populaire. Il n'y avait aucun concept pour développer le potentiel du pays, ce qui a bien changé depuis», raconte Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie, qui a commencé par présenter le nouveau plan quinquennal suivi du bilan touristique du 1er semestre 2018 au Grand-Duché.

Le camping est en tête du classement avec une croissance de près de 14,8%. En effet, 405 000 visiteurs ont opté pour cette option d'hébergement pour leurs vacances. Les conséquences des intempéries et des inondations de juin ne seront cependant relevées qu'au prochain bilan. Les hôtels ont accueilli 806 000 personnes. Un chiffre en baisse car il représente 1,1% de moins que l'année dernière. «Cette baisse est surtout due au tourisme d'affaires. Les déplacements liés au travail sont moins fréquents car les vidéoconférences (par exemple) facilitent beaucoup la tâche» explique la secrétaire d'État. Sans oublier que le prix d'une nuit en hébergement au Luxembourg est le plus élevé d'Europe.

Une récompense bien méritée

La majorité des visiteurs viennent de Belgique et des Pays-Bas, ces derniers ont fait grimper la cote de popularité du camping car ils ont un fort attrait pour ce type d'hébergement. Étonnement, la plus grande part de croissance vient du côté ibérique. Il y a eu 15% de touristes espagnols de plus que l'année précédente au Grand-Duché. Ils sont suivis de près par les Japonais, avec une hausse de 10%, car «les Japonais s'intéressent beaucoup à notre culture», explique le directeur de Luxembourg for Tourism (LFT), Sebastian Reddeker. Le Parc Merveilleux de Bettembourg est l'attraction préférée des touristes avec pas moins de 145 308 visiteurs, suivi des tours guidés de la capitale (123 720 visiteurs) et du château de Vianden, qui a accueilli 67 337 personnes.

Le «Tourism Innovation Award» a notamment été instauré pour conserver cette hausse d'activités touristiques dans le pays. La catégorie «Smart Tourism» et «Economie Circulaire», offre même deux prix, d'une valeur de 15 000 euros. Les projets des finalistes peuvent être consultés sur la page d'accueil de tourisminnovation.lu . Les votes sont ouverts jusqu'au 9 septembre et le vainqueur sera connu en novembre.

Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, au micro de L'essentiel Radio:

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gogo le 08.08.2018 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre pays est tellement beau. Surtout en comparaison de la province de Luxembourg où de la tendre lorraine. Les petits ponts. La forêt. Même les points ferroviaire sont incroyable. Cette beauté justifie largement les prix un peu élevés qu’il faut être prêt à payer pour se loger au Grand-Duché. J’aime vraiment trop ce pays.

  • Siegfried le 08.08.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne évolution et bien travaillée. Notre pays et notre culture le méritent bien. Pour les commentaires moqueurs: venez ici le Week-end aussi et vous verrez quel pays féerique.

  • coco54 le 08.08.2018 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Japonais aiment visiter les capitales Européennes. Il y a un TGV rapide entre paris et Luxembourg, donc les japonais viennent visiter une petite et jolie capitale européenne à 2h15 de Paris A quand un TGV lux-Bruxelles? ????

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 09.08.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le concept du tourisme au Luxembourg, vu qu'il s'agit du Ministère de l'Economie, est de faire tourner l'économie. Donc remplir les bus des agences de voyages, ramener les touristes aux centres commerciaux, leur faire payer quelques billets d'entrées et les ramener aux hotels et restaurants. C'est encore la rentrée de Tva qui dirige le concept d'imposer des attractions à un tourisme de masse au lieu de laisser le libre choix à un tourisme individuel à la recherche de ses propres intérêts.

  • On est sérieux? le 09.08.2018 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, c'est parti sortez les violons.... Allez on vous explique. Indice : Pourquoi il y a des bouchons sur l'autoroute en été? Facile regardez le nombre de caravanes, de plaques NL, DK et autres chargées à bloc. Le Lux est un lieu de passage pour le trajet de vacances vers le Sud de la France pour beaucoup. Et devinez qui n'a pas envie de conduire 20H de suite et donc s'arrête ici ou là pour faire une pause, prendre une nuit d'hôtel et repartir tout frais le lendemain? Parce que parler du tourisme au GDL, désolé mais faut sortir un peu de la grande région pour voir le ridicule.

    • @ On est sérieux? le 09.08.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Au lieu de sortir tout le temps de la grande région, intéressez-vous y un peu plus au lieu de cracher votre haine sans fondement. Tous ne partent pas dans la Sud de la France en vacance. Je sais, c'est dur à accepter mais il y a d'autres endroits à visiter que Saint Trop'. Et pour votre gouverne, les hollandais, par exemple, viennent bien au Luxembourg pour y faire leurs vacances et ne continuent pas forcément par la suite.

    • Paul le 09.08.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Les néerlandais viennent ici avec leur caravane parce que c'est ce qu'il y a de moins cher pour eux. Ne cherchez pas plus loin. Ils restent pendant deux semaines le long de la Sûre et ne quittent leur camping que pour aller chercher leur pain chez Fischer et faire leurs courses chez Aldi.

  • DIEUX le 09.08.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Y'a tant de choses a visiter au Luxembourg:Lorrains...Meusiens....Mosellans vous seraient tous surpris, ce qu'est le fin fond Luxembourgeois belles photos du journaliste.

  • Kli le 09.08.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une evidence puisque 1) c’est le pays le plus riche d’Europe, 2) l’un des plus petits et 3) de nombreux residents etrangers rentrent voir leur famille pendant les vacances

  • Léon de Bruxelles le 09.08.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons sérieux, j'ai passé presque toute ma vie dans ce pays que je connais donc plutôt bien. Notre tourisme, c'est quoi ? Ce sont avant tout et quasiment exclusivement des néerlandais et des belges (flamands) qui viennent ici remplir nos camping le long de la Sûre en été. En ville, pas mal de belges francophones qui viennent surtout pour nos cigarettes et notre alcool et qui font le détour après avoir dévalisé la Belle Etoile. Les asiatiques que l'ont voit, des chinois qui ne sont ici qu'en transit, une heure tout au plus. Quoi d'autre ? Pas grand chose...