Flux migratoires

22 septembre 2015 17:43; Act: 23.09.2015 09:58 Print

Le Luxembourg attire toujours plus d'immigrés

LUXEMBOURG - Selon un rapport de l'OCDE publié mardi, l'immigration a continué à augmenter en 2014 au Luxembourg, mais de plus en plus de personnes quittent aussi le pays.

storybild

22 300 personnes ont immigré au Luxembourg en 2014. (photo: Flickr)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En 2014, le Luxembourg a enregistré une immigration nette de 11 000 personnes, selon le rapport annuel de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). 22 300 personnes sont arrivées au Luxembourg en 2014, contre 21 100 en 2013. Parmi ces arrivants, la majorité provient de France (3 900), du Portugal (3 800), d'Italie (1 600) et de Belgique (1 600).

Le Luxembourg semble toujours plus attractif, mais de plus en plus d'étrangers quittent aussi le pays. En moyenne, par jour, 31 personnes ont quitté le Grand-Duché l'an dernier, pour un total de 11 300 émigrés, soit 500 de plus que l'année précédente. Les flux d'émigration les plus importants concernent des retours vers le Portugal (2 000 personnes), la France (1 700) et l'Allemagne (700).

Un million de demandes d'asile dans l'UE

L'an dernier, 1 100 personnes ont demandé à bénéficier de la protection internationale au Grand-Duché. Un chiffre stable par rapport à 2013. La plupart des demandes ont émané de Bosnie-Herzégovine (160), du Kosovo (140) et du Monténégro (140). Le nombre de retours a avoisiné les 700, parmi lesquels 600 étaient volontaires.

Au niveau européen, avec le flux migratoire actuel, un million de demandes d'asile pourraient être déposées en 2015 dans les 28 pays de membres, précise le rapport de l'OCDE, qui estime à «350 000 à 450 000» le nombre de personnes qui devront bénéficier d'une protection, dont un quart sont des enfants, selon l'UNICEF.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 23.09.2015 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Croire que la culture et la langue luxembourgeoise vont pouvoir survivre plus de 20 ans est un mythe...

  • Asimov1973 le 23.09.2015 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est bien garder les etangs et les coins verts du pays, mais je dirais que quand les maisons arrivent a couter 5000-8000€ le metre carré il faut conmencer a reflechir. Les banques que ont donné les credits il y a 20 ans n'aimieront surement pas une devaluation des prix des maisons, mais plutot vont se battre afin que les prix augmentent...apres tout si je t'emprunte de l'argent pour acheter une maison aujourd'hui je tout l'interet de voir le prix des maisons grimper et peut etre voir ton salaire fondre...le jour que tu n'arrive pas a payer, la maison reviens a la banque avec 3 fois le valeur de depart....

  • TramO le 22.09.2015 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes qu'il attire, les lèches-c.. politique font même tout pour. On en reparlera dans 4 ou 5 ans... On se marrera j'crois bien :-)

Les derniers commentaires

  • SimplecommeBonjour le 23.09.2015 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quels immigrés? Il y aura les "pauvres" comme les portugais pour les travaux et il y aura les riches, même très riches. Les lux. et les résidents étrangers "de la classe moyenne vont s'exiler en France, Belgique ou Allemagne, les et le GDL deviendra un nouveau Monaco!

  • vincou le 23.09.2015 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les immigrés et les réfugiés ce n'est pas pareil. On t'ils les même droits?

    • vindulux le 23.09.2015 18:56 Report dénoncer ce commentaire

      Immigrés, réfugiés, frontaliers ou résidents non avons tous le même « vin » dans nos veines.

  • amen le 23.09.2015 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parapluie ce qui rends dingue sont les portugais?? combien de réfugiés on a accueillie en 1940?? la moitié de la europe..aristides de souza cherche cette nom sur internet..et pour info je suis pas contre les réfugiés syriens

  • Poco Loco le 23.09.2015 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    À tous les membres de 'géneration râleur': bien sûr que ce n' est pas le paradis, mais ailleurs ce n' est pas bcp mieux. Alors accrochons nous et regardons en avance. Un peu de positivité svp, la plainte éternelle montre qqc de maladie à mon humble avis. salut!

  • Parapluie le 23.09.2015 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui ne rends dingue ce sont les portugais qui critique les Syriens !!!! N'oubliez que vous êtes aussi des étrangers et que le Luxembourg vous a bien accueilli....

    • Parasol de Lux le 24.09.2015 06:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui me rends dingue ce sont les gens comme vous qui critiquent les Portugais ,bien heureux de les avoir trouver pour nettoyer votre M .... Ils sont venu pour travailler!