Shopping

22 novembre 2018 06:47; Act: 22.11.2018 14:02 Print

Le Luxembourg aussi organise le «Black Friday»

LUXEMBOURG - Dès vendredi, les commerces de divers secteurs à travers le Luxembourg feront de belles promotions. L'événement s'est bien implanté dans le pays.

storybild

Les commerçants organiseront toutes sortes de promotions à l'occasion du Black Friday. (photo: Editpress/© Editpress/isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les commerces luxembourgeois se sont mis à l’heure américaine. Dès vendredi, ils seront nombreux à proposer des offres sur l’électronique, les vêtements… à l'occasion du Black Friday. Événement importé des États-Unis, il s’est implanté au Luxembourg. «C’est lié au changement de loi. Avant, la vente à perte était interdite. Désormais, les soldes ont pris une autre dimension», note Claude Bizjak, membre de la direction à la confédération luxembourgeoise de commerce (clc).

Les clients connaissaient déjà le Black Friday sur Internet. Les magasins physiques devaient s'aligner. «Si nous ne participons pas, ils feront leurs achats en ligne sur les sites de commerce d'ici ou d'autres pays. Il faut répondre à une demande de digitalisation de l’offre. On achète en ligne, mais si on veut retourner le produit, on peut le faire en magasin. On a payé en carte, on est remboursé en espèces».

«Les commerces ont dû s’adapter», confirme Dan Gantrel, de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg. Dans la capitale, il y aura de belles promotions. «C'est très positif et cela va nous permettre de lancer les achats de Noël et de déstocker».

Le reportage de «L'essentiel Radio»:

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 22.11.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le Black Friday, il ne vaut le coup qu'au USA où là c'est une institution, ici en Europe on veut juste surfer sur la vague, les remises sont ridicules... Attention aux arnaques!

  • Nee Merci le 22.11.2018 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ici on on gonfle les prix pour ensuite faire croire à des remise importante... Chaque année faite le test, noté des prix avant les soldes par exemple et ensuite comparé pendant les soldes...

  • Quidam le 22.11.2018 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les % ici sont bien trop faibles !!!

Les derniers commentaires

  • Lux le 23.11.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a marre!! Hallowin, BlackFriday etc.... ici, c’est Luxembourg !

  • Dixit le 23.11.2018 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on appelle ça le green friday. evitez le gaspillage. ne vous retenez pas de faire des affaires mais achetez utile... plus on consomme, plus on produit et plus on pollue...

  • James le 22.11.2018 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Black Friday ou comment pousser les gens à acheter tout ce dont ils n'ont pas besoin.

  • jachètpurien le 22.11.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez!! voulez vous lancer en exclusivité la mode du " j'achète rien"... on pourrait appeler cela le white Friday ! et vous quel nom donneriez vous ?

  • MPG le 22.11.2018 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien vrai c’est une bonne blague tout ça