Étude européenne

10 août 2019 12:04; Act: 10.08.2019 12:10 Print

Le Luxembourg bien placé sur le recyclage

LUXEMBOURG – Le taux de recyclage des déchets est plus important au Grand-Duché que dans les autres pays européens, d’après une étude.

storybild

D'après Eurostat, les collectivités locales assurent le recyclage de près de la moitié des déchets produits au Luxembourg. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Pratiquement la moitié des déchets produits au Luxembourg sont recyclés. C’est ce qu’indique une étude publiée cette semaine par l’institut Eurostat, comparant les différents pays européens. Avec 48,3%, selon des chiffres de 2017, le Grand-Duché se trouve au sixième rang sur le Vieux continent.

Le classement est dominé par l’Allemagne (67,6%), qui a mis en place des systèmes de tri avant la plupart des autres pays européens. Suivent la Slovénie (57,8%) et l’Autriche (57,7%). La moyenne de l’UE s’établit à 46,4%, soit 5,3 points de plus qu’en 2012.

Parmi les pays voisins, la Belgique se trouve au-dessus de la moyenne européenne, avec 53,7% des déchets recyclés. La France, en revanche, se trouve en-dessous (42,9%).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 11.08.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Recycler pour une première étape c'est bien, mais maintenant il faudrait commencer à réduire l'utilisation des plastiques dans l'emballage inutile !

  • lulux le 10.08.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    les gens font la collecte pour le recyclage ce qui est bon mais alors on lit dans la presse que les pays comme l'allemagne, la france et beaucoup d'autres, peut-être aussi le luxembourg qui le sait, exportent le plastique dans des containers par voie maritime dans les pays asiatiques qui n'ont pas les moyens, fabriques, pour recycler. Et alors on s'étonne que le plastique européen flotte dans les océans! Il est bon que les pays asiatiques ont pris la décision de renvoyer les containers dans les pays d'origine.

  • MannVumFridden le 11.08.2019 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    Encore mieux: produire le moins possible des déchets !

Les derniers commentaires

  • Brasilia le 12.08.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    ..... et le Brasil ne récycle que 4% de tout ses déchêts, ainsi que d'autres grands consommateurs/producteurs de plastique ne recyclent un petit pourcentage de leurs déchêts........mais ici il faut faire tout un pâté

  • Vert de vert le 12.08.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui plombe les résultats du Luxembourg, c'est de ne pas organiser la collecte sélective au sein des entreprises et dans les espaces publics. A quand les poubelles bleues (PMC) pour récolter les cannettes et les bouteilles dans les parcs, gares, arrêts de bus, écoles, etc. ?

  • noe le 11.08.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup d autres centres sica ou side-car où vous pouvez déposer vos matériaux recyclables sans avoir à faire 30 km... chaque communauté de commune en possède un...

  • sebdesign le 11.08.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le centre de recyclage de Rodange/Petange est super bien. Le personnel est très sympa et toujours la pour aider. Mais si nous voulons améliorer encore le tri, nous devons changer nos poubelles pour avoir plusieurs emplacements et pas uniquement par exemple PVC et déchet commun. Il faudrait plus d'emplacement pour mettre les déchets des légumes, les emballages etc...

  • Nomi le 11.08.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Recycler pour une première étape c'est bien, mais maintenant il faudrait commencer à réduire l'utilisation des plastiques dans l'emballage inutile !