Espace

05 octobre 2018 14:39; Act: 05.10.2018 19:28 Print

Le Luxembourg bientôt sur la Lune?

LUXEMBOURG – La Luxembourg Space Agency a participé, pour la première fois cette semaine, au Congrès international d'astronautique dans le nord de l'Allemagne.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Plus de 6 000 experts scientifiques, économiques et politiques étaient réunis, cette semaine, à l'occasion du 69ème Congrès international d'astronautique (IAC) à Brême. La Luxembourg Space Agency (LSA), l'un des exposants avec quatre sociétés (Gradel, Ispace Europe, Kleos et LuxSpace), y a participé pour la toute première fois. Gradel fabrique des machines spéciales permettant de travailler sur les satellites, Kleos travaille sur une solution permettant d'identifier les sources d'attaque de pirates sur les satellites. LuxSpace conçoit des micro-satellites et Ispace développe des rovers pouvant être utilisés sur des astéroïdes, comme Ryugu, ou encore sur la Lune et sur Mars.

La Lune est justement la prochaine destination de la société Ispace, présente, en dehors de Tokyo, en Californie et au Luxembourg. Le finaliste du concours Google Lunar X souhaite voir son rover nommé «Hakuto» participer à deux missions sur la Lune. En 2020 et en 2021, Ispace et la société d'Elon Musk, Space X, veulent se lancer dans l'espace. En décembre 2017, un total de 95 millions de dollars avaient été débloqués pour financer ce projet, un record.

Un concours pour les start-ups

Lors de la première mission lunaire, ils veulent d'abord réussir à voler en orbite autour de la Lune pour, au cours de leur deuxième mission, atterrir et recueillir des données sur la surface lunaire. Pesant à peine quatre kilos, le rover spécialement conçu à cet effet est le plus léger et le plus petit du genre. Par ailleurs, lors du Congrés, un concours «Moon Race» a été annoncé. Son but est de revenir au satellite terrestre 50 ans après l'atterrissage sur la Lune. Les start-ups, ainsi que les PME du monde entier sont invitées à participer au concours en partageant leurs idées début de 2019, comme l'a annoncé, lundi, l'initiateur d'Airbus Defence and Space.

On est à la recherche d'innovations pour la production d'objets à partir de matières premières sur la Lune, pour l'approvisionnement énergétique, pour l'extraction de matière premières comme l'eau et pour la construction de serres. Interrogé par L'essentiel, Kyle Acierno, Directeur général d'Ispace Europe n'a pas pu confirmer la participation d'Ispace au concours, mais a dit vouloir étudier de quelle manière elle serait possible.

Salutation de l'astronaute Alexander Gerst depuis l'ISS:

(sb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BenHD le 06.10.2018 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette fois ci niveau effets visuel ils vont faire fort .... la première fois ça a presque marché

  • cocou le 05.10.2018 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ils ne le sont pas déjà ?

  • Coué le 06.10.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On veut aller sur la lune... et nous ne sommes pas capable d'aller d'Arlon, ou Thionville vers Lux-ville sans bouchons (routes) ou retards (trains). Cherchez l'erreur...

Les derniers commentaires

  • Coué le 06.10.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On veut aller sur la lune... et nous ne sommes pas capable d'aller d'Arlon, ou Thionville vers Lux-ville sans bouchons (routes) ou retards (trains). Cherchez l'erreur...

  • Easyrider le 06.10.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a autres choses plus importante à régler,que de dépenser de l argent pour seulement ce faire montrer aussi haut sur les créateurs des vols spécial et autre. Merci

  • BenHD le 06.10.2018 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette fois ci niveau effets visuel ils vont faire fort .... la première fois ça a presque marché

  • cocou le 05.10.2018 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ils ne le sont pas déjà ?

  • Bof quoi le 05.10.2018 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    À ton vraiment besoin de ça maintenant ? Même à titre purement spéculatif je veux dire. Je pense qu'il y a des secteurs plus porteurs que..... la lune. Et quitte à innover autant faire un truc qui pourrait servir (se vendre) au plus grand nombre.

    • Buz dans le bus le 06.10.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      1€ investi dans le spatial en rapporte 10 et fournis de nombreux emplois ..... il faut que l'on en soit pour damer le pion de ceux qui pensent que ça ne sert à rien et veulent investir dans les centrales à charbon :°)

    • Coeur dévastateur le 06.10.2018 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est même pas cela. Les ressources des astéroïdes valent des milliards, mais pour aller les chercher, dur et cher de se libérer de la gravité terrestre, plus facile à partir de la lune. Ces gens savent ce qu'il font, comme Christophe Colomb à l'époque, pas facile de trouver des financements. Cela ne peut marcher qui si tout le monde s'y met, et donc cela ne peut marcher que si la terre est en paix. La conquête de l'espace nous amène la paix sur la terre, car l'industrie militaire peut se réorienter. Et que le Luxembourg y contribue est une bonne chose.