Coronavirus

13 juillet 2020 09:35; Act: 13.07.2020 11:40 Print

Le Luxembourg «blacklisté» car il teste «trop»?

LUXEMBOURG - L'interdiction faite aux résidents d'entrer dans certains pays de l'UE fait réagir. Pour Jean Asselborn, le Grand-Duché est victime de sa stratégie de dépistages massifs.

storybild

Le Luxembourg est le pays qui teste le plus dans l'espace Schengen.

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous aviez prévu un week-end du côté de Copenhague, c'est râpé... Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus enregistré au Grand-Duché a incité le Danemark a placer le Luxembourg sur «liste noire», empêchant ses habitants de passer la frontière danoise.

Une situation inhabituelle qui fait réagir au niveau politique. «Les résidents ne pourront plus voyager librement au Danemark», s'inquiète ainsi le député LSAP, Yves Cruchten, qui a interrogé Jean Asselborn sur les initiatives diplomatiques en marche pour faire évoluer cette décision.

«Le plus de tests dans l'espace Schengen»

Pour le ministre des Affaires étrangères, il est évident que le Luxembourg est «victime» de sa stratégie de tests à grande échelle. «Le Luxembourg fait en moyenne 9 582 tests pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, ce qui est de loin le nombre le plus important de tests au niveau de l'espace Schengen», justifie-t-il.

Dans ce contexte, le ministre a écrit à ses homologues et entrepris «des efforts explicatifs pour objectiver les chiffres pandémiques au Luxembourg». Il précise par ailleurs que le Luxembourg n'a pas été prévenu en amont de la décision danoise.

Fin de la quatorzaine pour le Royaume-Uni

Le Danemark n'est pas le seul pays à avoir pris des mesures restrictives. «La Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, l'Irlande, la Slovénie, la Roumanie, la Finlande, la Slovaquie et Chypre aussi», rappelle Jean Asselborn. «La Norvège vient d'annoncer une mesure de quarantaine», précise-t-il.

Bonne nouvelle en revanche pour les personnes qui se rendent au Royaume-Uni, les résidents du Luxembourg sont désormais exemptés de la période de quatorzaine.

Rebond de l'épidémie

Si l'argument des tests utilisé par Jean Asselborn est indéniable, la dynamique observée depuis plusieurs semaines n'en demeure pas moins révélatrice. Alors que le nombre de tests effectués était à peu près équivalent il y a un mois, les infections identifiées étaient dix fois moins importantes.

D'après la ministre de la Santé Paulette Lenert, un grand nombre de ces nouveaux cas positifs ne proviennent pas du dépistage à grande échelle sur les résidents et frontaliers, mais plutôt de personnes ressentant des symptômes qui vont se faire tester sur prescription médicale.

Une situation qui a d'ailleurs amené le gouvernement à serrer la vis au niveau des fêtes privées et la Belgique voisine à placer le Luxembourg «en zone orange» concernant le risque d'importation du coronavirus...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nancy le 13.07.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg propose même a ses frontaliers de leur offrir le test( Belgique, France, Allemagne) car nos pays ne sont pas capable de nous le faire, il est évident qu'il se retrouve avec les chiffres qu'ils ont!!!!! en tout cas merci le gouvernement Luxembourgeois ...pour les masques, les tests, votre bon sens, votre patience, et votre générosité si on doit attendre après les autres pays de l'Europe... D'ailleurs ou est l'Europe!!!!

  • Marre le 13.07.2020 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de chercher la faute chez les autres et de trouver des excuses bidons, pensez plutôt à calmer les fêtards qui n'ont rien compris et de trouver des vraies solutions ...

  • Deux Tons le 13.07.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on va au cactus a Bettembourg ou au Globus a cote tout le monde porte le masque. Quand on va au Match ou au Leclerc a Thionville ce n'est pas la même chose, mais c'est le Luxembourg qui est mis en cause.

Les derniers commentaires

  • Mez le 14.07.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah non ! C un comble ! Le Luxembourg teste intensivement, il est donc normal que la courbe s’accroît ! Ironie du sort, Punition pour celui qui lutte le mieux

  • Staline le 14.07.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute semaine supplémentaire de confinement pour cette maladie respiratoire qui ne tue pas plus que les autres années augmente la destruction du pays. C est le but. Merci Lenert

  • lux le 14.07.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et des demandeurs, il y en aura toujours plus !

  • lux le 14.07.2020 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolée pour les petites âmes, mais aujourd‘hui c‘est comme ça .... tu produis, tu récoltes ! T‘es un rond de cuir, la porte n‘est pas loin ! De plus, dehors il y a plein de demandeurs ..... !

  • beber le 14.07.2020 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est evident que le Luxembourg fait mieux que la france, que se soit pour le port du masque, les test et les masques gratuit, heureusement qu il s inquiete aussi pour nous les frontaliers

    • @beber le 14.07.2020 18:50 Report dénoncer ce commentaire

      Nouvelles hospitalisations aujourd hui: Luxembourg 9, France 68. Si le Luxembourg avait la population de la France, ca ferait 900. Effectivement, le Luxembourg fait mieux que la France. 13 fois plus. Mais pas dans le bon sens.