Rapport mondial

11 septembre 2018 16:42; Act: 11.09.2018 16:48 Print

Le Luxembourg bon élève pour l'enseignement

LUXEMBOURG – Au Luxembourg, d'importants montants sont dégagés pour les salaires des enseignants mais aussi pour l'éducation de jeunes, note l'OCDE.

storybild

Selon le rapport, le Luxembourg investit massivement dans l'éducation. (photo: DPA)

Sur ce sujet

Selon le dernier rapport de l'OCDE «Regards sur l'éducation 2018», le Luxembourg investit des sommes considérables au niveau des enseignants, d'une part, et au niveau de l'éducation des jeunes, d'autre part. En comparaison avec d'autres pays de l'OCDE, les salaires des enseignants au Luxembourg arrivent en tête, suivis de près par ceux de l'Allemagne.

Avec des salaires annuels moyens de 93 679 euros dans le secondaire supérieur et le secondaire inférieur, et pouvant atteindre 83 524 euros dans le primaire, le Luxembourg se situe loin au-dessus de la moyenne de l'OCDE qui est de 40 264 euros (dans le secondaire supérieur), de 37 538 euros (dans le secondaire inférieur) et de 35 550 euros (dans le primaire).

Beaucoup de jeunes sont formés

En ce qui concerne les dépenses totales par élève, le Grand-Duché se distingue aussi. Les coûts les plus élevés sont essentiellement occasionnés par les écoles et le personnel enseignant mais aussi par les psychologues et les travailleurs sociaux, ainsi que par les projets de recherche éducative. Selon le ministère de l'Éducation, le Grand-Duché consacre 3,3% de son PIB à l'éducation, soit près de 17 256 euros pour un élève du primaire et environ 17 771 euros pour un élève du secondaire.

Par ailleurs, le Luxembourg compte un nombre élevé de personnes formées. Si l'on observe les chiffres des 25-34 ans sans formation professionnelle ni diplôme d'études supérieures, le Luxembourg se situe en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE. Seuls 13,87% d'hommes et 11,62% de femmes de cette tranche d'âge sont «non diplômés», selon le rapport.

(sb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 11.09.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela pour un résultat très mitigé. Il y des pays qui font mieux avec beaucoup moins d’argent. Quant aux salaires des enseignants cela s’appelle simplement acheter des votes.

  • Budget le 11.09.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Normalement, les bons élèves sont les gouvernements qui dépensent le moins d'argent.

  • Luxo le 12.09.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait préférable que ce soit nos enfants qui sont des bon élèves...

Les derniers commentaires

  • Luxo le 12.09.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait préférable que ce soit nos enfants qui sont des bon élèves...

  • Martine Sodderberg le 12.09.2018 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    En résumé : Le GdL dépense beaucoup. Donc tant qu'on ne se pose pas la question de l'avenir professionnel effectif des jeunes Luxembourgeois, on peut continuer à prétendre ce qu'on veut.

  • Comparer le 11.09.2018 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces résultats sont peu parlants si on ne regarde pas par rapport à d'autres paramètres comme salaires moyens ou dépenses des états... C'est clair que le Luxembourg va être en haut de liste si on ne compare pas au coût de vie ou aux autres salaires du même pays

  • Knopchen le 11.09.2018 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait intéressant de comparer les ratios « Qualité/Coût » de l’enseignement dans les différents pays.

  • Budget le 11.09.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Normalement, les bons élèves sont les gouvernements qui dépensent le moins d'argent.

    • Appolo Lux le 12.09.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

      Allo Houston, on a un problème!