«Gambia 2.0»

05 décembre 2018 10:10; Act: 07.12.2018 09:23 Print

Les ministres prennent leurs nouvelles fonctions

LUXEMBOURG - Le premier gouvernement Bettel a cédé la place au deuxième gouvernement Bettel, mercredi. Suivez les différentes passations des pouvoirs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après la validation de l'accord de coalition par le DP, Déi Gréng et le LSAP mardi soir, place au nouveau gouvernement. Celui-ci a été assermenté par le Grand-Duc, mercredi après-midi. Les passations des pouvoirs s'étalent de mercredi soir à vendredi matin, dans les ministères qui changent de main.

Jeudi 6 décembre

18h47

Romain Schneider a déménagé du ministère des Sports (voir juste en dessous) à celui de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. Il y succède à Fernand Etgen, le nouveau président de la Chambre des députés.

18h24

Le nouveau ministre des Sports a emménagé dans son nouveau bureau. Dan Kersch a succédé à Romain Schneider, à l'issue d'une passation des pouvoirs plutôt chaleureuse entre les deux membres du LSAP.

17h40

Lydia Mutsch, qui n'a pas été réélue à la Chambre en octobre, cède son ministère de la Santé. Mais celui-ci reste dans les mains du LSAP, puisque c'est Étienne Schneider qui le récupère.

15h23

Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de la Commission européenne, a félicité sur Twitter, Xavier Bettel pour sa reconduction à la tête du gouvernement (voir ci-dessous). Donald Tusk, le président du Conseil européen, a aussi écrit une lettre de félicitations au Premier ministre luxembourgeois (voir ci-dessous).

15h

Nouvelle passation des pouvoirs au gouvernement. Les compétences ministérielles de la Culture sont passées de Xavier Bettel et Guy Arendt, à Sam Tanson.

14h30

Les portefeuilles ont changé de titulaires dans les locaux du ministère de l'Économie. François Bausch devient ministre de la Défense, Lex Delles ministre du Tourisme et des Classes moyennes , et Claude Turmes ministre de l'Énergie

13h45

Paulette Lenert a pris ses fonctions en tant que ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire. Elle remplace Romain Schneider, lui-aussi LSAP.

12h02

Taina Bofferding est devenue ministre de l'Intérieur à la place de Dan Kersch, qui change d'attributions.

12h

Une petite vidéo pour résumer la formation du nouveau gouvernement.

11h

Les compétences ministérielles du Logement sont passées de Marc Hansen à Sam Tanson.

10h30

Au ministère de l’Économie ce jeudi, Étienne Schneider a remis les compétences de l'Énergie à Claude Turmes, et les responsabilités des Classes moyennes et du Tourisme à Lex Delles. François Bausch, lui, a hérité des fonctions ministérielles de la Défense et de la Sécurité intérieure.


Mercredi 5 décembre

19h15

Retrouvez les réactions des membres du gouvernement.

18h45

Les compétences ministérielles du Département de l’aménagement du territoire, sous tutelle de François Bausch, sont passées dans les mains de Claude Turmes, nommé ministre de l’Aménagement du territoire. Le Développement durable est passé entre les mains de Carole Dieschbourg.

17h38

La suite des événements, jusqu'au premier conseil de gouvernement de la législature.

17h13

La Cour grand-ducale a publié un message évoquant l'assermentation des membres du gouvernement.

16h20

Après les assermentations, un peu de travail. Dans la foulée de la photo de famille au ministère de la Culture, deuxième conseil de gouvernement de la journée. C'est le premier pour la nouvelle équipe au pouvoir pour la période 2018-2023. Place ensuite aux passations des pouvoirs. La première a lieu ce mercredi, à 17h30. François Bausch laissera les clés d'une partie de son ministère à son collègue Déi Gréng, Claude Turmes. La plupart des autres passations des pouvoirs se dérouleront dans le courant de la journée de jeudi, avant une dernière transition, mercredis au ministère de l'Égalité des chances de Lydia Mutsch (LSAP), qui devient le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes de Taina Bofferding (LSAP).

15h25

La prestation de serment en vidéo et en photos

Diaporama: Le gouvernement a prêté serment

15h13

Le nouveau gouvernement de Xavier Bettel a été assermenté par le Grand-Duc au Palais et entre donc en service, indique un communiqué du gouvernement publié à 15h13. Retrouvez les fonctions de chaque ministre dans le diaporama ci-dessus.

Les ministres ont prêté serment devant le Grand-Duc ce mercredi.

14h30
Le Premier ministre Xavier Bettel s'est fendu d'un tweet avec des photos de groupe du dernier conseil de gouvernement de la législature 2013-2018. Il remercie au passage les cinq ministres et secrétaires d'État qui s'en vont.

13h
Certains ministres et secrétaires d'État qui ne restent pas au gouvernement ont été reçus dans la matinée par le Grand-Duc en audiences de congé. Les socialistes Lydia Mutsch, Francine Closener et Nicolas Schmit ainsi que les libéraux Guy Arendt et Fernand Etgen ne feront pas partie du gouvernement assermenté cet après-midi. Fernand Etgen va toutefois succéder à Mars Di Bartolomeo, lui aussi reçu par le Grand-Duc ce mercredi matin, à la présidence de la Chambre des députés.

10h
Le premier gouvernement Bettel s'est réuni pour la dernière fois ce matin. À cette occasion, «le Premier ministre, Xavier Bettel, a tenu à remercier les ministres sortants pour le dévouement avec lequel ils se sont investis dans le travail accompli par le gouvernement sortant», selon un communiqué publié dans la foulée par le ministère d'État.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franky le 05.12.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    On se croirait dans un championnat de Luxembourg où tout le monde se congratule pour avoir été cherché sa petite médaille sur un podium où on est tout seul...

  • Merci villmols le 05.12.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne demande qu'une chose au gouvernement: "Construisez des logements sociaux de petites tailles à des prix raisonnables pour que toute votre population puisse se loger au GDL". Merci

  • gigi1 le 05.12.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaise musicale plutôt...

Les derniers commentaires

  • dettes le 07.12.2018 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J avais travaillé dans le secteur social handicap je suis ouvrier( asf) et mes collègues diplômés me donnaient tous les cas les plus difficiles à cadrer gérer éduquer / accompagner.. et eux prendre les cas les plus faciles à gérer .. alors qu ils ont soit disant étudié pour savoir cadrer les cas les plus difficiles .. pourtant ils étaient bien plus payés que moi et je faisaient bien plus que eux .. les diplômés en plus choisissent c est l avantage

  • Le Belge le 06.12.2018 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Certaines photos ont étés prises après l'apéro...

  • Expat le 06.12.2018 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    nous allons rentrer dans des turbulences financières nous sommes en fin de cycle de la croissance et ils font des cadeaux , nous allons le payer..

  • Peppe le 06.12.2018 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude ils font tout pour les personnes avec enfants et rien pour les célibataires. Il y en a marre... Dans notre pays il y a aussi des célibataire qui n'arrive pas aux fins de mois et non pas que des parents ou bien mère ou père seul avec enfants a charge. Je crois vraiment que je dois aller dans un partie politique et défendre les droits des célibataire aussi.

    • @Peppe le 06.12.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, personne ne vous y empêche.

    • @Peppe le 07.12.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous avez déjà du mal à vous en sortir en tant que célibataire, imaginez devoir assumer en plus tous les frais liés à un enfant (crèche, nourriture, vêtements,...) avec juste 265€ supplémentaire par mois... Sans compter que vous êtes moins disponible pour le travail (si vous devez travailler samedi/dimanche, prévoyez la nounou et oubliez les heures supp, enfant malade,...). Ca va ou je continue??

  • over le 06.12.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les spécialistes dans ce domaine, va-t'on avoir un calendrier des différents changement promis?