Note souveraine

08 septembre 2018 08:41; Act: 08.09.2018 08:54 Print

Le Luxembourg conserve la notation AAA

LUXEMBOURG - L'agence de notation DBRS a indiqué que le Grand-Duché bénéficiait toujours de la note souveraine la plus élevée, avec perspective stable.

storybild

Le Luxembourg fait partie du club très fermé des AAA. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est toujours un très bon élève sur le plan financier. L’agence de notation DBRS confirme ainsi le maintien de la note souveraine AAA pour le Grand-Duché avec perspective stable, indique le ministère des Finances dans un communiqué. Pour rappel, la notation souveraine d'une Etat est l'appréciation de son risque de solvabilité financière.

Dans son analyse, l’agence souligne que l’économie luxembourgeoise continue à se développer favorablement, à un rythme de croissance supérieur à celui du reste de la zone euro. DBRS estime que les finances publiques sont robustes et saines, avec un niveau d’endettement public de 23% du PIB, largement en dessous de la moyenne de la zone euro et de l’objectif gouvernemental de 30% du PIB. L’agence note d’ailleurs que les finances publiques se sont portées mieux que prévu en 2017. «Ce résultat est d’autant plus remarquable que la réforme fiscale a abouti à des baisses d’impôt tangibles, tant pour les citoyens que pour les entreprises», se félicite le ministère des Finances.

DBRS estime que la place financière du Luxembourg est en bonne position pour bénéficier, dans le cadre du Brexit, de la relocalisation d’établissements financiers vers sa place. En complément, l’agence salue les efforts de diversification de l’économie luxembourgeoise vers d’autres industries à haute valeur ajoutée. En ce qui concerne le marché du logement, DBRS constate une augmentation des prix, mais estime que les risques pour la stabilité financière sont contenus.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 08.09.2018 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Luxembourg

  • Gnud le 08.09.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays remarquablement géré. Certains de ses voisins feraient bien de sen inspirer.

  • paul le 08.09.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pays qui est bien dirigé par l état normal que ça marche

Les derniers commentaires

  • POLICE INCOMPETENTE le 10.09.2018 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est tellement autonome, indépendant et autosuffisant de son propre environnement que même si toutes les économies s’écroulent autour ou les pays voisins perdent des crans dans ses notations le GD arrivera a subsister par lui même... Surprenant ce triple A, non?

  • Matt le 09.09.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Votre illustration est trompeuse, le 3e "A" tombe, ce qui sous-entend que nous le perdons.

    • Jason Finckelkraut le 10.09.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a aucune raison pour que le GdL perde son triple A. Tant qu'on peut rester fiscalement concurentiels pour les entreprises, on est à l'abri. En revanche l'Irlande est un concurrent sérieux et il faut s'en méfier.

  • Gnud le 08.09.2018 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays remarquablement géré. Certains de ses voisins feraient bien de sen inspirer.

    • Audrey Schalk le 10.09.2018 07:54 Report dénoncer ce commentaire

      Nos dirigeants ont bien compris que pour attirer les capitaux étrangers, une fiscalité optimisée pour les entreprises était un atout. Et en plus on peut compter sur une main d'oeuvre frontalière à la fois qualifiée et docile. C'est tout bénéfices.

  • Jules Renard le 08.09.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah ah...

  • jmarin le 08.09.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super Luxembourg Avec mon salaire de functionaire 10000€ par moi je suis super tranquille

    • Albert le 09.09.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      10000€ bruts ou nets? Ça fait une sacrée différence.

    • Viva la vie le 09.09.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      12000... et il me reste 8500 net avec mes possibilités de dégrèvement d’impôts et ... euh... fonctionnaire