Belgique

15 juillet 2020 11:12; Act: 15.07.2020 12:16 Print

Le Luxembourg conteste son placement en «zone orange»

LUXEMBOURG/BELGIQUE - Après que le Luxembourg a été classé «orange» par la Belgique, le ministre Jean Asselborn a envoyé une lettre à ses homologues belges.

storybild

La Belgique demande aux personnes de retour du Grand-Duché d'observer une période de quarantaine. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La recrudescence du nombre de cas de coronavirus ces deux dernières semaines au Grand Duché a inquiété la Belgique, qui a placé le Luxembourg en zone «orange», dimanche. Si la frontière n'est pas fermée entre les deux pays, cela constitue un problème de taille considérant les liens étroits entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a donc envoyé une lettre à son homologue belge pour lui expliquer la hausse de nombre de cas positifs, a indiqué le ministère à L'essentiel. Dans ce courrier, le ministre écrit que l'augmentation du nombre d'infections doit être «lue en relation avec nos efforts d’assurer la meilleure surveillance possible», c'est-à-dire la démarche luxembourgeoise de tests à large échelle prévue lors du déconfinement. «Le contexte reste donc primordial», a martelé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mardi.

Nombre de frontaliers importants

Le ministère met en avant le nombre élevé de frontaliers contaminés, représentant 20% des malades au Luxembourg, également comptabilisés dans les statistiques du Grand-Duché. Le gouvernement a d'ailleurs fait une demande au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour qu'ils ne soient plus pris en compte dans les chiffres nationaux.

Le Luxembourg est le pays de l'UE qui teste en effet le plus, avec 9 582,6 tests pour 100 000 habitants sur sept jours, selon les derniers chiffres publiés par l'ECDC. La hausse des infections fait donc sens, pour le ministère. «À mesure que plus de tests sont effectués, plus de cas (y compris un maximum de cas asymptomatiques) peuvent être détectés et les chaînes d’infection brisées».

«Le but n'est pas de punir le Luxembourg»

Si les Belges peuvent continuer de se rendre au Luxembourg et vice versa, il est tout de même demandé aux personnes de retour du Grand-Duché d'observer une période de quarantaine. Le Royaume a, en outre, appelé ses ressortissants à la «vigilance accrue».

«Le but n'est pas de punir le Luxembourg pour des chiffres trop corrects», en raison du nombre de tests réalisés, a répondu de son côté le ministère belge des Affaires étrangères, qui a assuré que les informations ont été transmises à leurs experts épidémiologiques qui vont analyser la situation.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bigbill le 15.07.2020 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contestez, Monsieur Asselborn, contestez toujours.. Les autorités sanitaires des pays voisins se contrefichent de vos explications; vous êtes sans doute le seul à ne pas le remarquer.

  • Luxo le 15.07.2020 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose au Luxembourg de fermer ses frontieres et de ne pas les ouvrir avant la disparition complete du virus.

  • Diukdiuk le 15.07.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insensé cette attitude belge et que le ministre Luxembourgeois doive expliquer l’analyse des corrélations statistiques ???????? je crains qu’a tests égaux la belgique soit rouge écarlate. Le masque est obligatoire depuis longtemps au Luxembourg.. cherchez l’erreur

Les derniers commentaires

  • mechante le 16.07.2020 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    pas de retour de bâton car je ne critique personne!!! mais la méchanceté est de votre côté !!!!!

  • lux le 16.07.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si j‘étais toi Laurence , mais je ne le suis pas, je me tairais car à chacune de tes paroles , les postillons les plus petits ont peut être déjà contaminés plus de .....

  • Blackangel le 16.07.2020 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si Asselborn croit vraimant que quelqu’un l’écoute. Il ferait un bon invité à un diner de con , mais pas plus. Pauvre de nous....qui nous représente c’est à pleurer

  • Terminus le 15.07.2020 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suffirait de raporter le nombre de cas positifs au nombre de la population effectivement testée (et non au chiffre abslou et arbitraire de 100.000 habitants) pour equilibrer le bazar. Mais va donc faire comprendre ca aux statisticiens de l'UE et de l'OMS... Bon courage Monsieur le Ministre, dans votre combat contre les populistes de la peur.

  • EtLaPocessionDeBalleLol le 15.07.2020 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont le seum voilà tout