Économie/Agences de notation

26 octobre 2018 11:23; Act: 26.10.2018 13:22 Print

Le Luxembourg dans un club très sélect rassurant

LUXEMBOURG - Standard & Poor's doit annoncer, ce vendredi, le sort qu'elle réserve à l'Italie. L'occasion de rappeler que seulement 11 pays ont un triple A, dont le Luxembourg.

storybild

La dégradation de la note est toujours mal acceptée par les États, qui se retrouvent contraints à payer plus cher le service de leurs dettes. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Standard & Poor's doit annoncer, ce vendredi, le sort qu'elle réserve à l'Italie, dont le projet de budget a été rejeté mardi, par Bruxelles. À la fois indispensables et accusées de tous les maux, les agences de notation jugent la qualité de la dette de la plupart des pays et des grandes entreprises et influencent les marchés qui suivent de près leurs évaluations. Les trois agences principales sont américaines: Moody's, Fitch Ratings et S&P Global, autrefois Standard and Poor's. Avec leur notation, elles exercent une forte pression sur les États et les entreprises.

La note est révisée au moins une fois par an, mais aussi à chaque fois que l'agence le juge nécessaire comme c'est le cas pour l'Italie, en cas d'événement politique, social ou économique majeur, ou d'une acquisition par exemple pour le secteur privé. La dégradation de la note est toujours mal acceptée par les États, qui se retrouvent contraints à payer plus cher le service de leurs dettes. En fonction de la note attribuée par les agences, les taux d'intérêt fluctuent. Un pays dégradé est souvent contraint par la suite à payer des taux d'intérêt plus élevés sur les obligations qu'il émet.

Influence sur les dépenses publiques

Lorsque la crise financière de 2008 a secoué l'Europe, de Paris à Berlin en passant par Bruxelles, les responsables politiques avaient qualifié d'«aberrant», «à contretemps» ou «suspect» la dégradation d'un seul coup de neuf pays de la zone euro en février 2012. Les agences ont, à de nombreuses reprises, été conspuées pour leur rôle dans les crises économiques, à travers le monde, depuis leur création au début du siècle dernier. Si elles jugent qu'une dette devient insoutenable, les répercussions sont immédiates sur les marchés et un gouvernement peut dès lors être forcé à tailler notamment dans la dépense publique.

Mais sans cette évaluation, en principe jugée crédible et impartiale, nombre d'investisseurs refuseraient d'acheter leurs obligations. La note s'échelonne de AAA (la meilleure) à D (en défaut). Le fameux triple A est un club très sélect dont font partie seulement 11 pays dont le Luxembourg, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, le Canada, l'Australie et Singapour. À l'autre bout du classement, le Venezuela et le Mozambique, pays jugés dans l'incapacité de rembourser leurs dettes.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 26.10.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s'en fout de la Russie! vous êtes sur un article sur le Luxembourg... si vous voulez parler de la Russie, attendez un article sur la Russie !

  • Nico57 le 31.10.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ta aussi la corruption chez toi et des femmes c’est tous à oui j’oublie le froid!!!

  • Siegfried le 26.10.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais mon pays la Russie même s'il est moins bien classé n'est pas très endetté et vit très bien de la vente de notre gaz et de notre pétrole même si à part de ça c'est vrai nous n'avons pas grand chose.

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 31.10.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ta aussi la corruption chez toi et des femmes c’est tous à oui j’oublie le froid!!!

  • La Mouche le 26.10.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s'en fout de la Russie! vous êtes sur un article sur le Luxembourg... si vous voulez parler de la Russie, attendez un article sur la Russie !

  • Siegfried le 26.10.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais mon pays la Russie même s'il est moins bien classé n'est pas très endetté et vit très bien de la vente de notre gaz et de notre pétrole même si à part de ça c'est vrai nous n'avons pas grand chose.

    • TheHun le 26.10.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie un ratio de dette par PIB parmi les plus faibles au monde.

    • Dombas le 26.10.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      Nous n'avons pas grand chose? Celle là il falait la trouver, mince alors!!